Aller au contenu

Observations du 12 avril 2007


Mistral21

Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Dernière réponse

Ok... je transfert mon message ici.

 

QUOTE (Regg001 @ Jeudi 12 Avril 2007 07:49)

De mon point de vue au centre ville de MTL, on voit très bien les précipitations arrivant du sud Ouest. Alors que la visibilité est d'au moins 40km vers l'est, c'est tout juste si on peut appercevoir la rive sud du fleuve quand je regarde en direction de Laprairie - et de loin comme ça, ça ne semble pas être de la pluie.

 

Ça devrait arriver sous peu en ville - à suivre.

 

MAJ 09:30

Toujours en direction du sud ouest - c'est beaucoup moins blanc que ce l'était il y a 1 heure. Ça ressemble plus à des averses de pluie qui s'approchent.

 

Toujours pas de pluie en ville.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regardais l'animation du radar ''prevision'' sur Meteocentre. Ça ne se déplace pas rapidement ces précipitations. Ça prend 2.5 heures à la bande de précipitation pour se rendre de l'ouest de MTL à la pointe Est de l'île (disons de Rigaud à Repentigny). C'est peut-être pour ça que là où il neige les accumulations sont plus appréciables - ex : Ottawa)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ce genre de situation, n'oubliez pas un facteur très important : le point de rosée. Présentement, dans la région montréalaise il est d'environ -3 à -5°C, avant les précipitations. Il faut savoir que, même si la température peut, elle, monter vers les +3 ou +4°C, lorsque les précipitations vont débuter, il va y avoir peu à peu un rapprochement sensibles de la T réelle et de la Td. (Il faut en général faire la moyenne des deux). Autrement dit, lorsque les précipitations vont s'intensifier, si par exemple il fait +4°C et que la Td était au préalable de -4°C, il fera quelques instants après vers les 0°C (avec une HR proche de 100%). Mais comme il neige en altitude avec de l'air plus froid, alors c'est en neige aussi que ça tombera au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si cest déjà de la neige chez-vous bien il y a de bonne bande de neige qui remonte franc nord!!!! localement il pourrais neiger très fort et comme ont la dit plus haut la température peut baisser très vite!!!

 

 

Shawinigan à 12h36 vent du N-E plus fort que ce matin et plafond nuageux qui se renforce ne laissant plu passer le soleil.

 

 

 

 

 

56r

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hmmm...

 

La neige s'est changée en pluie à Terrebonne et les vents, qui étaient NE, sont maintenant du SE. La température monte. Il fait maintenant 3.1 degrés. J'ai l'impression que la pluie va durer un moment avant de se changer en neige car les vents SE sont synonymes souvent d'apport d'air plus doux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...