Aller au contenu

Record(s) de tempéraure en vue


Recommended Posts

11:00 la station de St-Hubert est à 24c

 

Plusieurs stations à Mtl ou aux alentours à 23c. et il y a du 25-26 sur la rive sud.

 

Le record va être pulvérisé - surtout que les nuages tardent à arriver. C'est bon pour les orages à venir (ou ça améliore le potentiel grandement).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

même chose pour Québec et Lévis , j'ai un 23.1'

 

la neige w'en reste presque plus hors forêt... :angry:

je viens d'aller faire un tour dans le quartier du bureau, à Cap-rouge, c'est dingue la différence des tas de neige entre vendredi et aujourd'hui il ont fondu pas mal vite. :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

RECORD BATTU dans mon coin a Bouctouche NB

 

Ancien record de l'an dernier (2006) de 17.2 Deg

 

Nouveau record en début d'apres-midi de 23.6 Deg et surement que la température va grimpé un peu car généralement vers les 16.00 @ 17.00 Hrs

le vent finit toujours par tomber dans mon petit coin de pays... et en parlant des vents ,il sont assez fort depuis ce matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

RECORD BATTU dans mon coin a Bouctouche NB

 

Ancien record de l'an dernier (2006) de 17.2 Deg

 

Nouveau record en début d'apres-midi de 23.6 Deg et surement que la température va grimpé un peu car généralement vers les 16.00 @ 17.00 Hrs

le vent finit toujours par tomber dans mon petit coin de pays... et en parlant des vents ,il sont assez fort depuis ce matin...

Désolé Mizar, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que le record a été battu chez toi (en tout cas pas pour le moment)... je m'explique :

comme on peut le constater sur les données climato fournies par EC, rien que pour le mois de mars, on a un record de 22.8°C (un 24 mars). Et si pour avril, il est de 24.5°C (c'etait un 26 avril). Donc il est évident qu'on ne peut vraiment pas dire que le précédent record pour un 23 avril etait 17.2°C !!

Il faut en fait "lisser" les records les plus vraisemblables, et en déduire le record "potentiel" pour un 23 avril, qui doit se situer tout près de 24°C (voire tout près de 24.5°C)... ce qui est bien plus logique!

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...ls=&StnId=6126&

 

:angry:

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut donner des records pour chaque jour de l'année, meme s'il a fait 30C le jour d'avant.

Je ne suis pas trop d'accord avec cette façon de voir les choses : je trouve que cela ne veut pas dire grand-chose (mais je l'ai déjà expliqué dans un autre post il ya un peu plus d'un mois de ça).

Mais je conçois tout à fait qu'il y en ait qui trouvent que ça a un sens,

Mais franchement dire que le record pour un 5 mai (je dis au hasard) est 19°C alors que le record d'un mois d'avril est 27°C et celui de mai 32°C, ça n'a vraiment pas de bon sang

C'est comme dire, en plein mois de janvier : aujourd'hui, chute de neige record pour un 12 janvier : 13cm !!!! C'est stupide !! pourtant, en regardant les stats des 30 dernieres années, ce serait un record... vous voyez bien que ça veut rien dire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut donner des records pour chaque jour de l'année, meme s'il a fait 30C le jour d'avant.

Je ne suis pas trop d'accord avec cette façon de voir les choses : je trouve que cela ne veut pas dire grand-chose (mais je l'ai déjà expliqué dans un autre post il ya un peu plus d'un mois de ça).

Mais je conçois tout à fait qu'il y en ait qui trouvent que ça a un sens,

Mais franchement dire que le record pour un 5 mai (je dis au hasard) est 19°C alors que le record d'un mois d'avril est 27°C et celui de mai 32°C, ça n'a vraiment pas de bon sang

C'est comme dire, en plein mois de janvier : aujourd'hui, chute de neige record pour un 12 janvier : 13cm !!!! C'est stupide !! pourtant, en regardant les stats des 30 dernieres années, ce serait un record... vous voyez bien que ça veut rien dire

Ca dépend si on le voit d'une autre facon. Le record battu aujourd'hui ne veut p-e rien dire mais pour les prochaines années(avril), on va pouvoir comparer la température au record. Il faut etre ''updaté'' le plus possible ou sinon les données enregistrées ne servent à rien. Et aussi, p-e moins important, ca va aider à faire une moyenne des maximum et records de chaleur pour chaque mois. Ex...Mtl..10 jours sur 30 avec des records de chaleur. Ca donne une idée générale.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est comme dire, en plein mois de janvier : aujourd'hui, chute de neige record pour un 12 janvier : 13cm !!!! C'est stupide !! pourtant, en regardant les stats des 30 dernieres années, ce serait un record... vous voyez bien que ça veut rien dire

 

Pourtant on dit tous que le 3 mars 1971 c'était la tempête du siècle pour Montréal :P

 

Sais pas.

 

La météo ça se vit au quotidien me semble. Un évènement marquant, ça se signifie en date spécifique, que ce soit un jour, un mois, une année, une époque. Si on dit qu'un évènement est arrivé à une journée spécifique, on ne dira pas que c'est pour le mois, on va dire que c'est pour cette journée là. Et si c'est ''la'' journée la plus chaude pour un mois donné depuis l'enregistrement des données, on dira que c'était la journée la plus chaude de toutes les journées du mois (ex:) d'avril enregistrées.

 

Mizar parlait d'un record pour cette journée là. Pourquoi chercher à lui coller une intention de dire que c'était la journée la plus chaude d'un mois d'avril alors qu'il parlait d'une journée spécifique.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouain... ca devient compliqué votre affaire... :( Etk...Officiellement le mercure est rendu a 25.9 chez-nous.... y fait chaud ca fait du bien pour le plein de Vitamine C...

 

Tant qu'a moi c'est une des journées les plus chaude du mois d'Avril que j'ai connu a date sur ce.. Bon Soleil :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici quelques Tx (arrondies) du jour dans l'Est du Canada :

 

28° à Fredericton, Nouveau-Brunswick (record journalier pulvérisé de 5°, à 2° du record mensuel)

26° à Sherbrooke, Québec (record journalier?)

26° à Montréal, Québec (record journalier)

26° à Kentville, Nouvelle-Ecosse

25° à Saguenay, Québec (record journalier?)

25° à Ottawa, Ontario

24° à Québec, Québec

23° à Halifax, Nouvelle-Ecosse (record journalier pulvérisé de 5°)

21° à Charlottetown, Île du Prince Edouard (record journalier pulvérisé de 5°, à 2° du record mensuel)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est comme dire, en plein mois de janvier : aujourd'hui, chute de neige record pour un 12 janvier : 13cm !!!! C'est stupide !! pourtant, en regardant les stats des 30 dernieres années, ce serait un record... vous voyez bien que ça veut rien dire

 

Pourtant on dit tous que le 3 mars 1971 c'était la tempête du siècle pour Montréal :P

 

Sais pas.

 

La météo ça se vit au quotidien me semble. Un évènement marquant, ça se signifie en date spécifique, que ce soit un jour, un mois, une année, une époque. Si on dit qu'un évènement est arrivé à une journée spécifique, on ne dira pas que c'est pour le mois, on va dire que c'est pour cette journée là. Et si c'est ''la'' journée la plus chaude pour un mois donné depuis l'enregistrement des données, on dira que c'était la journée la plus chaude de toutes les journées du mois (ex:) d'avril enregistrées.

 

Mizar parlait d'un record pour cette journée là. Pourquoi chercher à lui coller une intention de dire que c'était la journée la plus chaude d'un mois d'avril alors qu'il parlait d'une journée spécifique.

NOn Regg, tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je ne parlais pas d'un record du mois. Bon je vais est encore plus synthetique : imaginons que les records de chauds du 17 et du 19 mars soient par exemple : 21°C et 22°C. Imaginons que le record de chaud du 18 mars soit 13°C.

Eh bien tout simplement, si cette année il fait 14°C le 18 mars, je trouve stupide de dire qu'on a battu un record (qui etait 13°C) alors qu'on voit bien qu'il peut faire dans les 21 à 22°C ce jour là !!! Vous me comprenez ??

Maintenant je sais bien que malgré tout, si on se refere aux 30 dernieres années, si le record des 30 dernieres années est bien 13°C, alors oui ce record est bien battu. Mais à mon avis, ça n'a pas bcp de sens ! C'est tout, c'est de la logique statistique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est peut-être le terme ''record'' qui est innaproprié. On devrait dire que c'est une nouvelle marque pour cette journée là.

 

Je comprend ton explication Dann. Sauf que les niveaux de température minima et maxima s'enregistrent à la journée. Donc il y a des enregistrements de ces marques ''significatives'' pour chaque période de 24h (et même plus détaillée si on veut). C'est seulement dans ce sens que de dire qu'une marque a été atteinte ou dépassée devient significatif.

 

Sinon, qu'est-ce qui devient significatif alors ?

 

D'accord avec toi sur un point... Quand on dira que c'est la température la plus chaude pour un 11 heure du matin, le 23 juin - là moi aussi je trouverai ça inutile de savoir que c'est le 11heure le plus chaud de l'histoire des 23 juin. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir sur cette magnifique Journée, le mercure a atteint son "peek" sur l'heure du souper a 27 Deg... que demandé de plus? pour un 23 Avril.

 

Finallement en chute libre jusqu'a 12 deg a 23.28 au moment ou je vous écrit.

 

J'Ose a peine imaginé a combien il aurait pu grimper si il n'avait pas eu tout ce vent qui était assez puissant par moment et chose assez spéciale que j'ai remarqué pour la premiere fois aujourd'hui, je travaillait a l'extérieur sur une fondation de maison et meme en plein soleil ,je sentait le froid sortir du sol...c'était une drole de sensation.

 

En parlant de "peek" je vais essayé d'observé un peu avant d'aller me coucher les Etoiles Filantes pendant que le ciel est encore pas trop nuageux dans mon coin ce sont les Pi puppides.

 

Bonne Nuit a tous et quelle belle Journée encore ... ca fait ben du Bien ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...