Aller au contenu

Mauvais temps cette semaine...


Mistral21

Recommended Posts

On sait tous que le NAM performe moins bien que le GFS. On espère que ce sera le cas cette semaine !

 

Un système de mauvais temps nous affectera cette semaine sur 2 à 3 jours. Là-dessus, les modèles s'accordent.

 

Mais le NAM y va un peu fort en donnant des accumulations de plus de 50 mm de pluie alors que le GFS en donne environ 25-30 mm.

 

Mais le plus surprenant est que, pour certaines régions, il donne de la neige fondante! Ce serait le cas à Québec dans la nuit de mardi à mercredi alors que la températures à 850 mb passera sous 0 et tout près de 0 au sol. Le tout serait accompagné par un fort nordet estimé à environ 40-70 km/h.

 

Le GFS est beaucoup plus chaud et me semble plus réaliste. En tout cas, espérons que ce sera le gagnant, du moins pour les gens de Québec!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En tout cas accuweather vois du froid :lol:

 

Far-Reaching Sweep of Cool AirUpdated: Sunday, May 13, 2007 4:37 PM

http://images.photomania.com/140127/1/rad4A1DC.jpg

 

 

A cool area of high pressure sitting over western Canada is ready to sweep across areas from the Plains to the Gulf and East coasts. The above graphic displays the day when temperatures will come down in the wake of a cold front, which will be accompanied by showers and thunderstorms. As the unseasonably cool air and the associated jet stream dives over the Northeast, AccuWeather.com is closely monitoring the possibility of a storm intensifying near the coast toward the start of the weekend. Stay tuned for details.

 

Story by AccuWeather.com Meteorologist Kristina Baker.

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est juste dommage qu'il y ait du temps si frais qui soit associé au front froid de ce système parce que c'est platte à dire mais de la pluie on en a besoin ici dans le nord-ouest.

 

Les dernières précipitations significatives qu'on a reçu c'était le 23 avril avec 14 mm de pluie. Depuis la mi-avril c'est généralement très beau ici. Pas toujours chaud mais c'est presque toujours ensoleillé. Les terres sont donc très secs. Plusieurs feux de brousaille ont affectés la région au cours des derniers jours.

 

Donc c'est pas l'fun mais il en faudrait un peu ici... mais pas de neige! Ça ne serait pas surprenant d'en voir ici aussi quelque part mercredi!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACC = Altocumulus castellanus...L'autre C, aucune idée!

 

Des octas, ben, c'est le degré de courverture du ciel.  Pour définir le degré de couverture du ciel par les nuages, les météorologues divisent le ciel en 8 parties appelées octas. 

 

Voilà!

AC= AltoCumulus

ACC = AltoCumulus Castellanus

 

METAR CYUL 141600Z 21006KT 30SM FEW055 FEW100 BKN250 18/04 A3016 RMK CU1ACC1CI1 SLP214=

 

NUAGE AVEC OPACITE: CUMULUS 1 /8 ALTOCUMULUS CASTELLANUS 1 /8 CIRRUS 1 /8

 

:lol:

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, je n'étais pas trop certain de moi, je croyais en voir aussi ce matin...

 

Je les confondais avec les cumulus... Faut croire que la saison commence, les ACC sont un bon signe pour les orages (signe d'instabilité présente).

 

Concernant maintenant la perturbation de l'ouest ontarien, elle génère déjà de forts orages sur la partie ouest du Lac Supérieur. Des veilles et alertes sont également en vigueur.

 

Va-t-elle tenir le coup jusqu'ici ? Possible, les indices se font toutefois discrets... Mais sachant que c'est un front chaud, assez bien organisé aussi...

post-2-1179170754_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

exact pour la neige pour mardi a mercredi dans la soirée, un 0 degré et c'Est le GFS qui nous indique des averses de neige fondante biensûre. Et on parle de réchauffement de la la planête, ceci je crois a un lien avec ElNino ? :ph34r:

post-2-1179182381_thumb.png

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

exact pour la neige pour mardi a mercredi dans la soirée, un 0 degré et c'Est le GFS qui nous indique des averses de neige fondante biensûre. Et on parle de réchauffement de la la planête, ceci je crois a un lien avec ElNino ? :ph34r:

Le réchauffement de la planète n'a rien avoir avec ca, pas plus El-Nino. On rentre bientot en La-Nina.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACC = Altocumulus castellanus...L'autre C, aucune idée!

 

Des octas, ben, c'est le degré de courverture du ciel.  Pour définir le degré de couverture du ciel par les nuages, les météorologues divisent le ciel en 8 parties appelées octas. 

 

Voilà!

AC= AltoCumulus

ACC = AltoCumulus Castellanus

 

METAR CYUL 141600Z 21006KT 30SM FEW055 FEW100 BKN250 18/04 A3016 RMK CU1ACC1CI1 SLP214=

 

NUAGE AVEC OPACITE: CUMULUS 1 /8 ALTOCUMULUS CASTELLANUS 1 /8 CIRRUS 1 /8

 

:rolleyes:

Grand merci pour les explications. ACC... je connaissais, mais octas - j'avais jamais entendu (à part un prix honorifique :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stefano - dit - ''le prophète'' :ph34r: :rolleyes:

 

Sa s'enligne pour aux alentours de minuit. Hicheeeee ça risque d'être un peu tard cette fois pour moi - j'ai à peu près 8 heures de sommeil dans le corps depuis samedi matin. Le vieux est ti peu fatigué.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une chose qui m'échappe....comment des nuages peuvent rester formés avec un taux d'humidité de 23% ???

 

Parce que c'est bel et bien nuageux ce soir..avec une ligne d'averse et d'orages....

 

J'ai jamais vu une averse un taux d'humidité aussi bas!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

5 octas ??? :rolleyes: Ça veut dire... 80% de la surface visible je crois ?

 

Le 1er aout passé, il me semble que ça l'a monté à 6 octas... quelque chose comme ça.

 

Vrai que le front chaud viendra apporter une instabilité certaine, encore de forts orages se forment sur la Baie Georgienne et persistent encore...

 

 

Quant à la vague qui touche l'Outaouais, elle semble se maintenir, peut-être un flash ou deux... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

5 octas ??? :lol: Ça veut dire... 80% de la surface visible je crois ?

 

Le 1er aout passé, il me semble que ça l'a monté à 6 octas... quelque chose comme ça.

 

Vrai que le front chaud viendra apporter une instabilité certaine, encore de forts orages se forment sur la Baie Georgienne et persistent encore...

 

 

Quant à la vague qui touche l'Outaouais, elle semble se maintenir, peut-être un flash ou deux... :ph34r:

5 Octas = un peu plus de 60% de la couche nuageuse :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...