Aller au contenu

importante vague de chaleur


stefano

Recommended Posts

Il semblerait que pour terminer le mois et débuter celui de juin se fera sous la grosse chaleur, je parle de 30°C et même plus. Encore une fois il s'agit de météo à très long terme mais la tendance semble aller en ce sens.

 

Compter là-dedans la venu d'un joli front froid pour mettre fin à cette vague que je vois pour les alentours du 2 juin. Ca peut très bien décaller de quelques jours, souvenez-vous de mon call pour le premier 30 a la fin d'avril que je disais pour le 7 mai quand c'est finalement arrivé le 9 ou le 10. Donc, je surveille le tout.

 

Et Regg, mes prochains orages je les vois pour vendredi prochain ou samedi, et ça sera à surveiller car je prévois de bonnes bombes cette fois lolllllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas que la vague de chaleur va etre en fin mai. Ca va etre plutot frais vers la fin du mois de mai-début juin.(entre le 24-30) Pour la vague de chaleur, c'est encore loin pour connaitre sa durée. Nos meilleures chances pour du 30C sont cette semaine, sinon plus loin, dans la premiere semaine de juin, il ya un bon potenciel, mais faites attention au GFS, c'est pas le plus fiable ces temps-ci. :angry:

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Météo

L'été pourrait être «extrême»

Presse Canadienne (PC) Par Clint Thomas

19/05/2007 17h53

 

Un été plus chaud que la normale à la grandeur du pays pourrait engendrer des phénomènes météorologiques violents, a averti un climatologue d'Environnement Canada.

«Pour le reste de mai, juin, juillet et août nous prévoyons des températures plus élevées que la normale à travers la majeure partie du Canada, a expliqué David Phillips. Vous avez là au moins le potentiel de phénomènes météorologiques extrêmes.»

 

Alors que l'Ontario a déjà été touchée, une saison des ouragans plus actives pourraient frapper les provinces des Maritimes, a précisé M. Phillips. «Nous avons généralement autour de neuf tempêtes tropicales. On croit actuellement qu'il pourrait y en avoir 17, alors les conditions sont difficiles.»

 

Les prévisions de conditions moins humides que la normale dans l'ouest pourraient aussi entraîner de plus grands risques de sécheresses et d'incendies de forêts, a dit le climatologue, ajoutant que des feux de forêts avaient déjà frappé le nord-ouest de l'Ontario.

 

«Ça n'affecte pas seulement les forêts et les contrées sauvages, a-t-il noté, mais aussi le tourisme et les campeurs dans ces régions.»

 

Le début précoce de la saison des feux de forêts en inquiète d'ailleurs plusieurs. «C'est assez inhabituel, a dit Bob Thomas, porte-parole du ministre ontarien des Ressources naturelles. Nous devrons certainement y penser parce que nous devrons être prêts.»

 

Toutefois, M. Phillips a ajouté qu'il n'y avait aucun signe concret qui assurait que la saison serait particulièrement difficile et il a dit ne pas suggérer à personne d'annuler ses vacances ou de prendre des assurances supplémentaires.

 

Il a précisé qu'en tenant compte des expériences passées les risques étaient là. «Je serais la personne la plus surprise au Canada si nous n'avions pas notre part (de phénomènes météorologiques violents), a-t-il dit. C'est généralement ce que la météo amène à cette partie du monde.»

 

Avant même le début du long week-end de mai, deux violentes tempêtes avaient frappé l'Ontario.

 

Une autre menace mentionnée par M. Phillips serait une augmentation des épisodes de chaleur extrême et de smog particulièrement dans le sud du pays.

 

Durant la récente Semaine de la protection civile, le gouvernement fédéral a enjoint les Canadiens de se préparer en cas de situations d'urgence.

 

«Nous encourageons les Canadiens à être auto-suffisants pour au moins 72 heures en cas d'urgence, le délai nécessaire pour mobiliser de façon significative les équipes de secours», avait dit plus tôt en mai le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day.

 

Le gouvernement Harper a indiqué avoir prévu 38 millions $ sur deux ans dans son budget de 2006 pour répondre aux catastrophes et aux urgences.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, le GFS en effet donne des températures se situant entre 25°C et 30°C, sur plusieurs régions du sud québécois, de l'Outaouais et au nord du fleuve... Cette portion de chaleur restera parmi nous un bon bout de temps (entre mercredi et samedi je dirais) et ajoutez à cela un front froid venant faire chuter le mercure, on devrait avoir un petit spectacle... :angry:

 

 

D'autant plus que le CAPE tournera autour de 800 pour le sud du Québecm avec un LI près de -2, et un RH pas trop pire... :angry:

 

Il faudra juste que les prévisions se maintiennent...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 14h30 c'est présentement 30,9 avec un ciel partiellement nuageux, des vents modérées du sud-ouest et l'humidité de 30%.

 

C'est très sec. Nous n'avons pas reçu grand chose en terme de précipitation depuis plusieurs semaines. Il n'est tombé que 12 mm de pluie depuis le début du mois. C'est très peu. Et rien de prévu de ce côté à court terme. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais... et on peut voir que la vague frappe vraiment un mur sur l'Est. Assez curieux cet effet d'air frais autour du lac Ontario. Et il fait nettement plus chaud dans les très hautes Laurentides et Abitibi que dans le sud de la province. ;)

post-2-1179956309_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment belle carte.... c'est très visuel et ca permet de bien cerner la situation présente.

 

Merci Regg

 

Pour ce qui est du lac Ontario... j'imagine que la température de l'eau en est pour quelque chose.... donc les villes sur la cote ayant un vent du lac on surement une certaine fraicheur qui persiste....

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas y a un coin, plus à l'ouest, où ils ne subissent pas vraiment de vague de chaleur, regardez !!

http://www.weatheroffice.gc.ca/city/pages/...2_metric_f.html

On dirait que l'hiver ne veut pas lâcher prise... ça tout pris pour avoir de la neige en décembre-janvier!! Maintenant à la fin mai quand on en veut pu elle est toujours là!

 

Même le centre nord du Manitoba est sous avertissement de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est fou, on voit rarement la température grimper aussi haut ici. Il a fait très beau toute la journée, en moyenne 23 avec des vents du sud. Et soudainement, vers 16h45, le vent est venu de l'ouest. J'étais dehors à ce moment-là et il s'est mis à faire très chaud, jusqu'à 31.1 C. Puis, 5 minutes après, les vents du sud étaient de retour pour faire chuter le mercure à 24 et depuis quelques minutes, le vent a encore tourné à l'ouest, et il fait 31.5C. Dire qu'on n'a pas eu de 30 degrés de tout l'été 2006...

Je vais retourner en profiter, c'est un événement rare à Bergeronnes ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

Ce pic de chaleur va donc se poursuivre aujourd'hui, sauf dans l'Abitibi-Temiscamingue, avec certainement une activité orageuse au passage du front froid.

Nous devrions atteindre les 31 à 33°C voire 34°C dans les régions de La Tuque, Quebec, Roberval, et peut-être Montreal et Laurentides...

À noter la grosse différence ce matin pour les minimales : une Tn de 18°C à Québec, et seulement 10°C ici et à Valcartier avec une bonne rosée et un sol détrempé dus à une très forte condensation de surface. (explication de la diff de température : pas de vent ici en fin de nuit, et un ptit vent d'OSO constant à 10-20km/h à Quebec près de la vallée du St Laurent)

Présentement, le sol -et donc l'air- se réchauffe très vite, il fait déjà plus de 23°C, les bibites pululent de plus en plus, une brume bleutée (dite brume de chaleur ou de "beau temps") réduit assez nettement la visibilité et donne au ciel pourtant complètement dégagé un aspect blanchâtre. Le point de rosée a lui aussi rapidement augmenté depuis tôt ce matin, à cause de la forte évaporation due à l'assèchement de l'eau condensée cette nuit sur la végétation, et il devrait encore légèrement poursuivre sa hausse car l'évaporation n'est pas terminée. Peut-être va t-il atteindre les 18 à 20°C, ce qui nous vaudrait une chaleur et une moîteur digne des pays équatoriaux ! (l'humidex pourrait par conséquent monter vers les 35 - 40° !! )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

Ce pic de chaleur va donc se poursuivre aujourd'hui, sauf dans l'Abitibi-Temiscamingue, avec certainement une activité orageuse au passage du front froid.

Je sais pas si on va avoir des orages associés au front froid. Celui-ci est entrain de passer présentement sur la région et mis à part un apport nuageux plus important et des vents qui veulent tourner vers l'ouest, il ne semble pas y avoir d'activité orageuse notable. Le radar montre une ligne de précipitation orientée NNE-SSO très faible et discontinue. Présentement ici le ciel est généralement nuageux et il fait 23,7 avec RH 56%. Le risque d'orage est possible mais d'après moi faible et isolé pour notre secteur. L'air a été très sec au cours des dernier jours. Le front semble plus actif vers le sud de l'Ontario.

 

Le NE ontarien est passé derrière le front en fin de nuit et les températures sont à la baisse depuis. En plusieurs endroits les températures sont sous la barre des 15°. Aucuns orages au passage du front dans ces secteurs.

 

Déja ce matin on sent que la journée ne sera pas aussi chaude qu'hier. La température ne monte pas aussi vite et le "fond de l'air" est différent. La température devrait se stabilisée autour de 25 vers midi et en baisse par la suite.

 

De retour si jamais des orages se développent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le cercle jaune la zone de précipitation lorsqu'on anime semble partir de nulle part.

 

Serait-ce les particules dans l'air causées par les incendies de forêts à proximité que le radar détecte??

 

Il y a deux incendies dans ce secteur dont un hors contrôle.

Très possiblement que oui, si tu regardes le satellite, tu vois très bien la colonne de fumée qui semble pas mal concentré!

post-2-1180126288_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

FIN DE L'AVERTISSEMENT DE SMOG

EMIS CONJOINTEMENT PAR ENVIRONNEMENT CANADA, LE MINISTERE DU

DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PARCS, LE MINISTERE

DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX ET LA VILLE DE MONTREAL A

04H37 HAE LE SAMEDI 26 MAI 2007.

---------------------------------------------------------------------

AVERTISSEMENT DE SMOG TERMINE POUR:

MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL

VAUDREUIL - SOULANGES - HUNTINGDON

VALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHE

LACHUTE - SAINT-JEROME

LANAUDIERE

LAURENTIDES

MAURICIE

DRUMMONDVILLE - BOIS-FRANCS

ESTRIE

QUEBEC

BEAUCE

MONTMAGNY - L ISLET

KAMOURASKA - RIVIERE-DU-LOUP - TROIS-PISTOLES

TEMISCOUATA.

 

---------------------------------------------------------------------

==DESCRIPTION==

LA QUALITE DE L'AIR EST REVENUE A UN SEUIL ACCEPTABLE ET PAR

CONSEQUENT L'AVERTISSEMENT DE SMOG N'EST PLUS REQUIS.

 

POUR PLUS D'INFORMATION ON PEUT CONSULTER LES SITES WEB SUIVANTS :

 

HTTP://WWW.QC.EC.GC.CA/ATMOS/SMOG

HTTP://WWW.MDDEP.GOUV.QC.CA/AIR/INFO-SMOG

HTTP://WWW.RSQA.QC.CA

HTTP://WWW.SANTEPUB-MTL.QC.CA/ENVIRONNEMENT/

 

FIN/CANAC

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y disait au nouvelle que l'odeur de fumée que vous sentez venaient des feux dans l'Abitibi, Ils sont toujours hors-controle dont un évalué à 61 000 Hectares se matin et que l'odeur est sentie jusqu'en Outaouais

Modifié par Patrick28
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...