Aller au contenu

Risque d'orage pour 14-15 juin


Yannis30

Recommended Posts

Ouverture du sujet puisqu'une veille d'orage violent vient dêtre émise pour l'Abitibi et Matagami et qu'il y a aussi possibilité d'orage pour demain.

 

De très gros cumulus se sont formé aujourd'hui. Surtout vers l'ouest et le NO. Ceux-ci ne bougent pas beaucoup. D'ailleurs l'image radar montre quelques cellules assez stationnaire. J'imagine qu'en soirée le tout va se dissiper??

 

Entre temps ici c'est très chaud encore. Peu de vent. À 15h20 j'enregistre une température de 32,5 et un HR de 40%.

 

Avertissement de EC

 

Abitibi

15h11 HAE le jeudi 14 juin 2007

une veille d'orages violents pour

Abitibi est émise

Les conditions météorologiques pour ces régions sont favorables au développement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraient produire de la grosse grêle - des vents violents - de fortes pluies et de nombreux éclairs.

 

Le public des régions concernées devrait porter une attention spéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission de veilles subséquentes et plus particulièrement d'une alerte météorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent.

 

Cette veille est en vigueur de 15h05 à 21h00 HAE.

 

 

 

Une masse d'air chaud et instable sur le sud et l'ouest du Québec génère quelques orages sur les secteurs concernés. Les radars observent actuellement certaines cellules orageuses ayant le potentiel de déverser des averses torrentielles, accompagnés de rafales de 80 km/h jusqu'au coucher du soleil.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement ça bouge là haut, et l'une des plus grosses cellules est proche d'Amos en plus!!

C'est toujours intéressant d'avoir les commentaires des personnes concernées. Ici ce sera une belle soirée à BBQ. Donc tes observations du phénomène seront les bienvenues!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouverture du sujet puisqu'une veille d'orage violent vient dêtre émise pour l'Abitibi et Matagami et qu'il y a aussi possibilité d'orage pour demain.

 

De très gros cumulus se sont formé aujourd'hui. Surtout vers l'ouest et le NO. Ceux-ci ne bougent pas beaucoup. D'ailleurs l'image radar montre quelques cellules assez stationnaire. J'imagine qu'en soirée le tout va se dissiper??

 

Entre temps ici c'est très chaud encore. Peu de vent. À 15h20 j'enregistre une température de 32,5 et un HR de 40%.

Il est certain que le RH de 40% explique pourquoi les orages -qui étaient proches d'Amos, ont faibli assez vite. C'était des cellules convectives à mon avis, ce qui raccourcit le temps de survie de ces orages.

 

Un front froid aurait sans doute permis aux cellules de survivre plus longtemps...

 

:(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

exact Méso et actuellement le même phénomène semble se répéter aujourd'hui. De petites cellules convectives se sont formées au cours des dernières heures un peu partout en région. On voit de gros cumulus à distance.

 

On vient d'atteindre 33° et l'humidité à 45%.

 

Quelle semaine!!!! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...