Aller au contenu

orages ce week end?


castor028

Recommended Posts

  • Replies 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hors sujet) EnTK, si je revient à mercredi 16h45 sur l'ile st hélène, tout cet orage qui venait du N-NO et qui disparait complètement comme par magie au dessus de Montréal en 25 minutes (Tout les éléments de l'orage, wall cl. etc...) et bien je n'en revient toujours pas... ^_^

Et tous ces mamatus pendant 90mi. - :D Après midi plustôt chargé en bizarries...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois, je le dis et redis, FRONT DE RAFALES, LIGNE DE GRAINS OU ROLL-CLOUD, appellez ca comme vous voulez lollllllllllllll

Ben d'accord avec ça Stef - front de rafale avec roll cloud.

 

Pour le reste on s'en reparlera - j'ai eu ton autre message seulement ce matin.

 

Castor l'image était sur Geos Nasa. Mais je ne sais pas si c'est archivé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg tu mélange Shelf et Wall cloud. Le shelf se trouve devant le front de rafale.

 

 

Pour le wall cloud, dans le cas d'une ligne de grain il n'a as le choix d'être DEVANT l'orage. Il se trouvera toujours près de l'interface courant ascendant-courant descendant. Hier, tout éventuel wall cloud se serasit trouvé devant, ce qui rend encore plus difficile son identification par rapport à un shelf cloud.

 

 

Cependant, le wall cloud ne se trouve pas n'importe où devant la ligne de grain mais je ne vais pas m'avancer la dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg tu mélange Shelf et Wall cloud. Le shelf se trouve devant le front de rafale.

 

 

Pour le wall cloud, dans le cas d'une ligne de grain il n'a as le choix d'être DEVANT l'orage. Il se trouvera toujours près de l'interface courant ascendant-courant descendant. Hier, tout éventuel wall cloud se serasit trouvé devant, ce qui rend encore plus difficile son identification par rapport à un shelf cloud.

 

 

Cependant, le wall cloud ne se trouve pas n'importe où devant la ligne de grain mais je ne vais pas m'avancer la dessus.

C'est ça que j'ai écrit aussi ...

 

Un shell cloud, se dévellopera presque à l'avant scène pour remonter jusqu'au Mamatus, en formant des couronnes (ou anneaux) - comme des étages.

 

Pour en revenir à aujourd'hui, ça fait 2 ou 3 petites cellules qui passent ici. Pendant qu'elles passent, ça devient froid, beaucoup de rafales et un peu de pluie forte (gros max 5 min.). Après le soleil revient et ça redevient chaud.

 

Un peu particulier, des cumulus avec capilatus à moins de 10000 pieds. C'est frais dans les air.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même phénomène aujourd'hui (dimanche), des centaines de petites cellules un peu partout sur la province.

 

C'est assez fascinant à observer ces mini-cellules car elles ont la forme (en miniature) de très grosse cellule et, malgré leur petite taille, provoque des coups de vents significatifs, et des averses de pluie très intenses mais très brève.

 

Assez difficile de prévoir qu'une ou l'autre pourrait dévelloper assez d'énergie pour provoquer un orage, mais on sait jamais.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouai des centaines de cellules et pourtant...pour une fois la situation de Sherbrooke est agréable (toujours en retard sur le reste du quebec dans ce genre de déplacement), on a pas eu une goutte de pluie du we pour l'instant, enfin en tout cas pas de quoi mouiller le sol. Si il pleut pour le feu d'artifice de ce soir, ce sera vraiment pas de bol!!!

 

Y'a qu'a voir sur la carte au dessus, y'a qu'un coin au sec c'est le sud est de l'Estrie!! ^_^

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

et voilà comme je le redoutais on a eu notre première averse du we, oui je dis bien notre première averse a Sherbrooke pour le feu d'artifice. Enfin on a survécu mais c'était fret en ######!!! J'ai ressorti le gros pull et le bonnet!!

 

Ce matin risque d'orages sur Sherbrooke annoncé par MM, pourtant c'est pas vraiment différent des autres jours?

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement (13h), il y a quelques cellules qui semblent s'organiser un peu plus sérieusement au nord-ouest et au sud de Québec. Rien de majeur, mais il y a quand même un peu d'action...

Modifié par dom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...