Aller au contenu

Risques d'orages pour le 18 juillet 2007


Invite01

Recommended Posts

Saguenay

 

Des grêlons gros comme des 25 cents!

 

De violents orages ont produit de la grêle hier en fin d'après-midi au Saguenay.

Le secteur de Laterrière a été particulièrement touché, comme en témoignent des images tournées par des résidants qui ne se croyaient soudainement plus en pleines vacances de la construction!

 

Des grêlons de la grosseur de pièces de 25 cents se sont abattus pendant une quinzaine de minutes, notamment sur le camping La Rocaille.

 

Les dommages sont importants: des auvents ont été détruits, des branches d'arbres sectionnées, des roulottes ont aussi été endommagées.

 

En vidéo, constatez de visu l'ampleur du phénomène météorologique

 

 

Moi je veux savoir,, c'est qui qui a pris ce vidéo ??

 

vous n'êtes pas aller chassé là Québec Vortex ???

C'est TVA qui a récupéré le vidéo de la madame ... Voir le site LCN

:lol: Merci REGG,, c est bien sympa de ta part ! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

 

Nous ne sommes pas encore certains.

C'est minimalement un gros dust devil, à voir la quantité de poussière au sol, et vu la colonne bien visible, c'est entre le dust devil et tornade. C'était quoi les conditions ambiantes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station météorologique de Laterrière a rapporté une rafale maximale hier (18 juillet) à 74 km/h, certainement associée à l'orage qui a produit de la grêle. On voit en plus sur le vidéo qu'il ventait fort.

 

J'étais sur la 20 hier sur l'heure du souper en direction nord, et j'ai eu droit à de la pluie très forte à partir de Laurier-Station jusqu'à St-Nicolas. Pas beaucoup d'éclair, et le mur était plutôt mal défini.

 

Autre chose: mon père m'a dit qu'il y a eu une très forte rafale vers 17h00 mardi. Un orage s'approchait, et il y avait un mur très net qui s'avançait par l'ouest. Juste avant la forte pluie, un coup de vent impressionnant est venu frapper le secteur. Je n'ai pas la mesure de cette rafale; mon anémo était hors d'usage à ce moment-là... c'est toujours comme ça quand il y a des événements intéressants.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Nous ne sommes pas encore certains.

C'est minimalement un gros dust devil, à voir la quantité de poussière au sol, et vu la colonne bien visible, c'est entre le dust devil et tornade. C'était quoi les conditions ambiantes.

Le funnel est simplement un effet visuel dans la vitre, nous avons vérifié la vidéo...

 

Par contre la poussière au sol était bien en rotation et il s'agissait d'une zone de convergence... Donc la poussière n'a pas été soulevée par une micro-rafale et la rotation n'est pas due à une gustnadoe.

 

Nous étions situé sous un wall cloud en rotation, le tout tournait depuis environ 45 minutes plusieurs gros entonnoirs s'étaient succédés mais les conditions ne semblaient pas propices à ce qu'ils se rendent au sol.

 

 

 

Je crois que nous avons bien une circulation au sol. La question est maintenant de savoir si cette circulation a été suffisament concentrée pour attindre la force d'une F-0. À l'oeil ca semblait assez puissant (c'est visible par moment sur la vidéo)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HAE LE JEUDI 19 JUILLET 2007.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

-----------------------------------------------------------------

 

18/07 13H41 ABITIBI VAL D'OR G POSS (12MM)

18/07 16H-16H40 SAGUENAY KENOGAMI/LATERRIERE

G(3CM) R(ARBRES DERACINES)

18/07 17H10 QUEBEC ST-NICOLAS G POSS (1CM)

17H10-20H QUEBEC ST-JEAN-CHRYSOSTME PT(S-SOLS INONDES)

18/07 17H30-18H LANAUDIERE ST-ESPRIT

G POSS (POIS) R POSS (ARBRE TOMBE)

18/07 18H45-19H15 LATUQUE LATUQUE

PT POSS (21MM, REFOULEMENT D'EGOUTS) G POSS (POIS)

18/07 21H10 MAURICIE STE-THECLE G POSS (POIS)

 

 

A NOTER QU'UNE TROMBE MARINE A ETE OBSERVEE SUR LE LAC ST-JEAN PRES DE

METABETCHOUAN LE 17 JUILLET VERS 13H30.

 

-----------------------------------------------------------------

CODE: G= GRELE R= RAFALE

PT= PLUIES TORRENTIELLES PA= PLUIE ABONDANTE

T= TORNADE TN= NUAGE EN FORME D ENTONNOIR

VV= VENTS VIOLENTS

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Nous ne sommes pas encore certains.

C'est minimalement un gros dust devil, à voir la quantité de poussière au sol, et vu la colonne bien visible, c'est entre le dust devil et tornade. C'était quoi les conditions ambiantes.

Le funnel est simplement un effet visuel dans la vitre, nous avons vérifié la vidéo...

 

Par contre la poussière au sol était bien en rotation et il s'agissait d'une zone de convergence... Donc la poussière n'a pas été soulevée par une micro-rafale et la rotation n'est pas due à une gustnadoe.

 

Nous étions situé sous un wall cloud en rotation, le tout tournait depuis environ 45 minutes plusieurs gros entonnoirs s'étaient succédés mais les conditions ne semblaient pas propices à ce qu'ils se rendent au sol.

 

 

 

Je crois que nous avons bien une circulation au sol. La question est maintenant de savoir si cette circulation a été suffisament concentrée pour attindre la force d'une F-0. À l'oeil ca semblait assez puissant (c'est visible par moment sur la vidéo)

Ben j'ai pas vu le vidéo... Pas facile à juger dans ce temps là :lol:

 

Point de convergeance, surement si c'était sous un wall cloud en rotation. Anyway avant qu'un tornade se rende au sol, la région au sol subit déja les effets de cette circulation giratoire (la poussière qui lève).

 

Belle capture, mais moi j'aurais été ben curieux d'aller voir sur place de quoi avait l'air le sol après ce passage.

 

Lachez pas... Mes vacances débutent , faque , on va peut-être se rencontrer dans les chasses :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Nous ne sommes pas encore certains.

C'est minimalement un gros dust devil, à voir la quantité de poussière au sol, et vu la colonne bien visible, c'est entre le dust devil et tornade. C'était quoi les conditions ambiantes.

Le funnel est simplement un effet visuel dans la vitre, nous avons vérifié la vidéo...

 

Par contre la poussière au sol était bien en rotation et il s'agissait d'une zone de convergence... Donc la poussière n'a pas été soulevée par une micro-rafale et la rotation n'est pas due à une gustnadoe.

 

Nous étions situé sous un wall cloud en rotation, le tout tournait depuis environ 45 minutes plusieurs gros entonnoirs s'étaient succédés mais les conditions ne semblaient pas propices à ce qu'ils se rendent au sol.

 

 

 

Je crois que nous avons bien une circulation au sol. La question est maintenant de savoir si cette circulation a été suffisament concentrée pour attindre la force d'une F-0. À l'oeil ca semblait assez puissant (c'est visible par moment sur la vidéo)

Ben j'ai pas vu le vidéo... Pas facile à juger dans ce temps là ^_^

 

Point de convergeance, surement si c'était sous un wall cloud en rotation. Anyway avant qu'un tornade se rende au sol, la région au sol subit déja les effets de cette circulation giratoire (la poussière qui lève).

 

Belle capture, mais moi j'aurais été ben curieux d'aller voir sur place de quoi avait l'air le sol après ce passage.

 

Lachez pas... Mes vacances débutent , faque , on va peut-être se rencontrer dans les chasses ;)

En principe y nous reste encore 2 ou 3 bon événements de chasse, tu viendras chasser avec nous!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oubliez pas que dès qu'il y a une rotation au sol sous un wall-cloud, cela est considéré comme une tornade, la présence d'un entonnoir n'est pas obligatoire, c,est la rotation au sol qui compte. faut juste savoir si la vitesse des vents à atteint 64km/h.

Modifié par WxQuebec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...