Aller au contenu

orages pour vendredi


castor028

Recommended Posts

  • Replies 115
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Faible pluie sur Repentigny. C'est très noir vers Montréal. Pas d'éclair/tonnerre.

 

Il semble y avoir une cellule qui pousse vers le nord, mais le plafond (base des nuages) est très haut - donc ça va surement s'effondrer.

 

Selon le satellite il y a une énorme cellule à l'ouest de MTL.. Et je viens de voir un rapport de temps très violent (même avec funnel) signalé pour cette région...

 

18:30 Salaberry-de-Valleyfield (16) entonnoir/trombe orage fort grêle pluie abondante foudre très fréquente grele melanger de pluie, nous suivions le pied de lorage (front de rafale) les vent etais tres costaud, la visibilité etais presque nul, les rue a certain endrois innodé nous roulion a 20km/h pour cause de sécurité en entran dans la ville Benny

 

Ça se dirige tranquillement vers MTL...

 

Voici l'image satellite - 43k à son sommet. En passant, c'est quoi ça un trou dans une cellule (du moin sur cette image) ??

Ca me semble être de l'ombre causée par l'overshooting top.

 

 

C'est cependant un signe d'un fort updraft.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faible pluie sur Repentigny. C'est très noir vers Montréal. Pas d'éclair/tonnerre.

 

Il semble y avoir une cellule qui pousse vers le nord, mais le plafond (base des nuages) est très haut - donc ça va surement s'effondrer.

 

Selon le satellite il y a une énorme cellule à l'ouest de MTL.. Et je viens de voir un rapport de temps très violent (même avec funnel) signalé pour cette région...

 

18:30 Salaberry-de-Valleyfield (16) entonnoir/trombe orage fort grêle pluie abondante foudre très fréquente grele melanger de pluie, nous suivions le pied de lorage (front de rafale) les vent etais tres costaud, la visibilité etais presque nul, les rue a certain endrois innodé nous roulion a 20km/h pour cause de sécurité en entran dans la ville Benny

 

Ça se dirige tranquillement vers MTL...

 

Voici l'image satellite - 43k à son sommet. En passant, c'est quoi ça un trou dans une cellule (du moin sur cette image) ??

Ca me semble être de l'ombre causée par l'overshooting top.

 

 

C'est cependant un signe d'un fort updraft.

Ce n'est pas l'ombre mais bien un trou qu 'on retrouve parfois dans les cellules orageuses. Ce trou peut-être causé par le fait que la cellule est à bout de souffle et qu'elle est en train de s'effondre sur elle-même. D'autre part, il faut bien comprendre que les forts mouvements verticaux vers le haut dans une cellule entraîne également des mouvements descendants pour contre-balancer les mouvements ascendants. Or comme l'expliquait Jean-François, les mouvemenets ascendants sont en grande partie responsable des nuages. L'inverse est aussi vrai, le mouvement descendant dissipe le nuage par réchauffement adiabatique, ce qui explique le trou dans le nuage.

Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben merci pour vos explications. C'était (c'est) très interessant.

 

Pour ce soir, bah... c'est ça qui est ça. La journée a été bonne pour peu qu'il fallait courir après pour voir quelque chose. Demain sera mieux espérons.

 

MAJ : c'est certain que demain ça va être mieux... je vais avoir de la visite de l'extérieur à la maison, donc pas de chasse grrrrrrrrrrr ils font exprès je pense. :)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon un media anglais, le maire de Huntingdon a rapporte qu'une tornade, 30 mm de pluie et de la grele avec grosseur d'une balle de golf ont touche sa municipalite en fin d'apres-midi vendredi le 27 juillet 2007.

ca va a rester a confirmé je vais peut-etre aller voir labas,mes si ses vrai qu'il a eu une tornade les médias aurais problablement du en parlé au nouvelle. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'peux pas dire. J'ai subit ces cellules en après midi mais j'étais du côté sud des cellules vers Lacolle-Hemmingford. De mon côté il y avait surtout beaucoup de pluie (énormément) et les éclairs étaient au nord ouest de moi - donc vers la région mentionnée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HAE le samedi 28 juillet 2007.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

27/17h30-18h00 Vaudreuil/ Huntingdon G (balle de golf)

Soulanges/ pt (inondations)

Huntingdon R (dommages cause

Par le vent)

 

-----------------------------------------------------------------

Code: G= grêle R= rafale

Pt= pluies torrentielles PA= pluie abondante

T= tornade TN= nuage en forme d'entonnoir

VV= vents violents

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des évènements météorologiques.

 

Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au

1-800-463-4311.

 

FIN/JOSSART/VAILLANCOURT

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...