Invite01 Posté(e) le 2 août 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2007 Des cellules qui dépassent les 50 000 pieds localement présentement!!!!ça c'est à suivre! De plus, à Shawinigan des cellules d'averses se forme! Comme Regg001 l'a dit, il pourrais bien se former de bonnes cellules d'orages à l'avant du front froid! À suivre!!!!!!!!!!!!!! 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 2 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2007 Il pourrait y avoir de très fortes accumulations d'eau dans la région du sag-lac, avec la ligne qui se déplace en glissant sur sa longueur. Avoir du 100mm/hr pendant plusieurs minutes, ça peut faire du dégât. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2007 Il commence à y avoir des p'tits cumulus (bien petits - partez pas en peur tout suite ) juste au nord du St-Laurent. Selon moi ce couloir (voir photo ci dessous) pourrait voir se dévellopper de bonnes cellules (non associées au front froid - un peu comme il y a eu hier soir, sauf que cette fois le mouvement sera Est-Nord-Est. Tu as bien raison de dire de ne pas partir en peur, parce que ce qui est plus au nord est incomparable! Mais le potentiel demeure avec cette ligne qui semble se former très tranquillement. Hier soir, des cellules se formaient encore vers 23h. On annonce des minimums supérieurs à 20 degrés cette nuit, donc tout est possible. C'est certain Dom, en haut là c'est le front froid... Plus au sud, c'est vraiment juste du brassage de courant d'air de fin d'après midi très chaud - c'est toujours surprenant quand ça gonfle, mais il en a été ainsi depuis les quatres dernier jours avec ce système (depuis l'Alberta). À tous les jours une deuxième ligne se forme à l'avant du front froid (200 à 300 km à l'avant) en fin d'après midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 2 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2007 Alerte d'orages violents pour: *Secteur de Senneterre*Secteur de Rouyn*Secteur de Malarctic*TémiscamingueSecteur de Alma - DesbiensSaguenay Des orages forts menacent ces régions. Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs. Veille d'orages violents pour: AbitibiTémiscamingueRéservoir Gouin - ParentLa TuqueRéserve faunique des Laurentides Les conditions météorologiques pour ces régions sont favorables au développement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraient produire de la grosse grêle - des vents violents - de fortes pluies et de nombreux éclairs. Le public des régions concernées devrait porter une attention spéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission de veilles subséquentes et plus particulièrement d'une alerte météorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent. Cette veille est en vigueur de 14h45 à 20h00 HAE. J'ai attrapé ces allertes sur ma nouvelle radio qui capte ces stations qui diffusent dans la bande VHF C'est un outil amusant et efficace.C'est en direct 24 h par jour, Radio-Météo émet sur les fréquences suivantes: 162,400 MHz, 162,425 MHz, 162,450 MHz, 162,475 MHz, 162,500 MHz, 162,525 MHz et 162,550 MHz il y a ce lien : http://www.msc.ec.gc.ca/msb/weatheradio/index_f.cfm Mais ma grande interrogation est pourquoi ce service n'est pas disponible sur les radio dites normales, dans l'auto par exemple? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 2 août 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2007 Dans l'auto sa serais bien 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 2 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2007 Il commence à y avoir des p'tits cumulus (bien petits - partez pas en peur tout suite ) juste au nord du St-Laurent. Selon moi ce couloir (voir photo ci dessous) pourrait voir se dévellopper de bonnes cellules (non associées au front froid - un peu comme il y a eu hier soir, sauf que cette fois le mouvement sera Est-Nord-Est. Tu as bien raison de dire de ne pas partir en peur, parce que ce qui est plus au nord est incomparable! Mais le potentiel demeure avec cette ligne qui semble se former très tranquillement. Hier soir, des cellules se formaient encore vers 23h. On annonce des minimums supérieurs à 20 degrés cette nuit, donc tout est possible. C'est certain Dom, en haut là c'est le front froid... Plus au sud, c'est vraiment juste du brassage de courant d'air de fin d'après midi très chaud - c'est toujours surprenant quand ça gonfle, mais il en a été ainsi depuis les quatres dernier jours avec ce système (depuis l'Alberta). À tous les jours une deuxième ligne se forme à l'avant du front froid (200 à 300 km à l'avant) en fin d'après midi. Malheureusement, je crois bien que ça restera tranquille ce soir pour le sud-ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 2 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2007 La ligne d'orage en Abitibi semble bien construite! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 (modifié) Il y a un p'tit quelque chose dans l'Outaouais - c'est vraiment pas grand chose, mais c'est tout ce qu'on a à se mettre sous la dent ici pour ce soir, à moins de prendre l'avion pour la Gaspésie ou le lac St-Jean. Et pour les maniaques d'orages de la région de Québec... L'action de soir sera à moins d'une heure de route, allez donc faire un tour. Je suis certain qu'aussi peu loin que Montmagny vous aurez tout un show sur le bord du fleuve. Ahhhhhhhhhhh(grand soupir)........ Modifié le 3 août 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 Nous sommes présentement en route vers Lachute/St-Jérome on prendra une décision rendu la Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tahoe Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 je voie une enclume presentement au nord ouest de repentigny req confirme moi ca pour etre certain que je n aipas la berlue Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 J'ai cru voir un semblant d'enclume de chez moi aussi, il y a moins de 20 minutes! J'ai l'impression que c'est parti pour le sud, et même si ça ne touche pas Montréal directement, un bon show d'éclairs lointains est à prévoir... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 il y a une bon regrouppement de cellule qui remonte l'Outaouais vers les hautes-laurentides en ce moment... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 Effectivement Bouli, je crois même que c'est un Bow Echo... pas certain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 Intense ligne orageuse en formation présentement au nord-ouest de Québec... elle prend une direction sud-est en plus . À suivre de très près, ça pourrait péter fort tôt cette nuit dans la région! MQ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 La cellule en Outaouais... wow !! Est-ce que ça va se rendre à mtl ? ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 La cellule en outaouais s'en va vers le Nord-Est... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 Intense ligne orageuse en formation présentement au nord-ouest de Québec... elle prend une direction sud-est en plus . À suivre de très près, ça pourrait péter fort tôt cette nuit dans la région! MQ EAXCT, JE REGARDE LE SUIVI et et va sur nous si le fleuve ne le dérange pas avec ça fraicheur.... a cette nuit peut-être Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 wow! vous avez vu? moi je vais veiller tard ce soir!!! http://meteocentre.com/radar/ref_l_last.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 Intense ligne orageuse en formation présentement au nord-ouest de Québec... elle prend une direction sud-est en plus . À suivre de très près, ça pourrait péter fort tôt cette nuit dans la région! MQ EAXCT, JE REGARDE LE SUIVI et et va sur nous si le fleuve ne le dérange pas avec ça fraicheur.... a cette nuit peut-être Beaux éclairs présentement au nord-ouest.... cependant, la trajectoire bifurque un peu trop a l'est. Faudra probablement se contenter de regarder le show de loin! @ suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 Intense ligne orageuse en formation présentement au nord-ouest de Québec... elle prend une direction sud-est en plus . À suivre de très près, ça pourrait péter fort tôt cette nuit dans la région! MQ EAXCT, JE REGARDE LE SUIVI et et va sur nous si le fleuve ne le dérange pas avec ça fraicheur.... a cette nuit peut-être Beaux éclairs présentement au nord-ouest.... cependant, la trajectoire bifurque un peu trop a l'est. Faudra probablement se contenter de regarder le show de loin! @ suivre... En effet je vois les éclairs moi aussi au nord de Québec mais ca va seulement nous effleurer... Mais on pourrait avoir un bon show quand même! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 La cellule au nord de Gatineau est quelque chose!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 wow! vous avez vu? moi je vais veiller tard ce soir!!! http://meteocentre.com/radar/ref_l_last.html Oui j'ai vue ! C'est du solide ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 (modifié) La carte Foudre de Météomédia parle par elle-même!!! Je serais bien curieux de savoir combien d'éclairs il y aura eu sur le territoire du Québec pour aujourd'hui. Modifié le 3 août 2007 par dom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 Changement de pattern... les vents viennent de tourner à l'est! Plus frais certe, mais on sent que le temps devient instable.... y'a quelque chose qui se trame au loin! MQ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2007 C'est malade ce soir! La ligne qui traverse le Saguenay et la réserve faunique des Laurentides est très forte, et celle qui s'est formée sur l'ouest du Québec l'est encore plus. L'aéroport de Bagotville a vu deux orages violents aujourd'hui, l'un à 15h30 et l'autre à 23h00, les deux ayant soufflé des rafales à 65 km/h. L'orage de cet après-midi a donné des vents forts ailleurs au Saguenay, un peu de grêle, et pas mal de pluie. Ici, pas de grêle, beaucoup de pluie et d'éclairs, mais sans plus. Mais là j'attends la nouvelle ligne qui n'est plus qu'à une vingtaine de kilomètres d'ici. Beaucoup d'éclairs sont déjà visibles et le tonnerre se fait entendre régulièrement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts