Aller au contenu

Risque orageux pour jeudi 2 Août 2007


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il commence à y avoir des p'tits cumulus (bien petits - partez pas en peur tout suite  ;) ) juste au nord du St-Laurent. Selon moi ce couloir (voir photo ci dessous) pourrait voir se dévellopper de bonnes cellules (non associées au front froid - un peu comme il y a eu hier soir, sauf que cette fois le mouvement sera Est-Nord-Est.

Tu as bien raison de dire de ne pas partir en peur, parce que ce qui est plus au nord est incomparable! Mais le potentiel demeure avec cette ligne qui semble se former très tranquillement. Hier soir, des cellules se formaient encore vers 23h. On annonce des minimums supérieurs à 20 degrés cette nuit, donc tout est possible.

C'est certain Dom, en haut là c'est le front froid... B)

 

Plus au sud, c'est vraiment juste du brassage de courant d'air de fin d'après midi très chaud - c'est toujours surprenant quand ça gonfle, mais il en a été ainsi depuis les quatres dernier jours avec ce système (depuis l'Alberta). À tous les jours une deuxième ligne se forme à l'avant du front froid (200 à 300 km à l'avant) en fin d'après midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alerte d'orages violents pour:

 

*Secteur de Senneterre

*Secteur de Rouyn

*Secteur de Malarctic

*Témiscamingue

Secteur de Alma - Desbiens

Saguenay

 

Des orages forts menacent ces régions.

 

Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs.

 

 

 

 

Veille d'orages violents pour:

 

Abitibi

Témiscamingue

Réservoir Gouin - Parent

La Tuque

Réserve faunique des Laurentides

 

Les conditions météorologiques pour ces régions sont favorables au développement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraient produire de la grosse grêle - des vents violents - de fortes pluies et de nombreux éclairs.

 

Le public des régions concernées devrait porter une attention spéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission de veilles subséquentes et plus particulièrement d'une alerte météorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent.

 

Cette veille est en vigueur de 14h45 à 20h00 HAE.

J'ai attrapé ces allertes sur ma nouvelle radio qui capte ces stations qui diffusent dans la bande VHF

 

C'est un outil amusant et efficace.

C'est en direct 24 h par jour, Radio-Météo émet sur les fréquences suivantes: 162,400 MHz, 162,425 MHz, 162,450 MHz, 162,475 MHz, 162,500 MHz, 162,525 MHz et 162,550 MHz

 

il y a ce lien :

 

http://www.msc.ec.gc.ca/msb/weatheradio/index_f.cfm

 

Mais ma grande interrogation est pourquoi ce service n'est pas disponible sur les radio dites normales, dans l'auto par exemple?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il commence à y avoir des p'tits cumulus (bien petits - partez pas en peur tout suite  ;) ) juste au nord du St-Laurent. Selon moi ce couloir (voir photo ci dessous) pourrait voir se dévellopper de bonnes cellules (non associées au front froid - un peu comme il y a eu hier soir, sauf que cette fois le mouvement sera Est-Nord-Est.

Tu as bien raison de dire de ne pas partir en peur, parce que ce qui est plus au nord est incomparable! Mais le potentiel demeure avec cette ligne qui semble se former très tranquillement. Hier soir, des cellules se formaient encore vers 23h. On annonce des minimums supérieurs à 20 degrés cette nuit, donc tout est possible.

C'est certain Dom, en haut là c'est le front froid... B)

 

Plus au sud, c'est vraiment juste du brassage de courant d'air de fin d'après midi très chaud - c'est toujours surprenant quand ça gonfle, mais il en a été ainsi depuis les quatres dernier jours avec ce système (depuis l'Alberta). À tous les jours une deuxième ligne se forme à l'avant du front froid (200 à 300 km à l'avant) en fin d'après midi.

Malheureusement, je crois bien que ça restera tranquille ce :( soir pour le sud-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un p'tit quelque chose dans l'Outaouais - c'est vraiment pas grand chose, mais c'est tout ce qu'on a à se mettre sous la dent ici pour ce soir, à moins de prendre l'avion pour la Gaspésie ou le lac St-Jean.

 

Et pour les maniaques d'orages de la région de Québec... L'action de soir sera à moins d'une heure de route, allez donc faire un tour. Je suis certain qu'aussi peu loin que Montmagny vous aurez tout un show sur le bord du fleuve. Ahhhhhhhhhhh(grand soupir)........

post-2-1186100563_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intense ligne orageuse en formation présentement au nord-ouest de Québec... elle prend une direction sud-est en plus ;) .

 

À suivre de très près, ça pourrait péter fort tôt cette nuit dans la région!

 

MQ

EAXCT, JE REGARDE LE SUIVI et et va sur nous si le fleuve ne le dérange pas avec ça fraicheur.... a cette nuit peut-être B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intense ligne orageuse en formation présentement au nord-ouest de Québec... elle prend une direction sud-est en plus  ;) .

 

À suivre de très près, ça pourrait péter fort tôt cette nuit dans la région!

 

MQ

EAXCT, JE REGARDE LE SUIVI et et va sur nous si le fleuve ne le dérange pas avec ça fraicheur.... a cette nuit peut-être B)

Beaux éclairs présentement au nord-ouest.... cependant, la trajectoire bifurque un peu trop a l'est. Faudra probablement se contenter de regarder le show de loin!

 

@ suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intense ligne orageuse en formation présentement au nord-ouest de Québec... elle prend une direction sud-est en plus  :( .

 

À suivre de très près, ça pourrait péter fort tôt cette nuit dans la région!

 

MQ

EAXCT, JE REGARDE LE SUIVI et et va sur nous si le fleuve ne le dérange pas avec ça fraicheur.... a cette nuit peut-être ;)

Beaux éclairs présentement au nord-ouest.... cependant, la trajectoire bifurque un peu trop a l'est. Faudra probablement se contenter de regarder le show de loin!

 

@ suivre...

En effet je vois les éclairs moi aussi au nord de Québec mais ca va seulement nous effleurer... Mais on pourrait avoir un bon show quand même! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est malade ce soir! La ligne qui traverse le Saguenay et la réserve faunique des Laurentides est très forte, et celle qui s'est formée sur l'ouest du Québec l'est encore plus. L'aéroport de Bagotville a vu deux orages violents aujourd'hui, l'un à 15h30 et l'autre à 23h00, les deux ayant soufflé des rafales à 65 km/h. L'orage de cet après-midi a donné des vents forts ailleurs au Saguenay, un peu de grêle, et pas mal de pluie. Ici, pas de grêle, beaucoup de pluie et d'éclairs, mais sans plus.

 

Mais là j'attends la nouvelle ligne qui n'est plus qu'à une vingtaine de kilomètres d'ici. Beaucoup d'éclairs sont déjà visibles et le tonnerre se fait entendre régulièrement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...