Snoreau Posté(e) le 9 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2007 Je sais pas si on a des collabos en Gaspésie qui pourrait nous donner de l'info, mais la dépression d'hier a frappé fort en Gaspésie. Cyberpresse La crue des eaux fait un mort en GaspésieRivière-au-Renard Des inondations subites ont entraîné la mort d'au moins une personne et une autre manque à l'appel dans le secteur de Rivière-au-Renard en Gaspésie.Les précipitations y ont été abondantes au cours des dernières heures et la Rivière au Renard est sortie de son lit, vers deux heures dans la nuit de mercredi à jeudi, déplaçant une maison de son solage et emportant une autre résidence à la dérive. Celle-ci a poursuivi son chemin jusqu'à ce qu'elle se coince sous un pont. Quatre personnes se trouvaient à l'intérieur mais seulement deux ont pu être secourues par les pompiers de l'endroit. Un corps a été retrouvé flottant à proximité. Une autre personne manque à l'appel. En tout, 70 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures dans le secteur. Des portions des routes 132 et 197 ont été fermées dans la région de Gaspé. Une vingtaine de résidences ont été évacuées. Des maisons, des commerces et des véhicules ont été endommagés. La pluie a maintenant cessé dans la région, ce qui permettra de régulariser la situation. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 9 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2007 Il n'y a pas eu juste de la pluie...de forts vents aussi. Par chance, je ne suis pas encore arrivé là! Mais je vais y être dans une semaine.... Pauvre campeurs.... Des vents forts dans la Baie des Chaleurs... La nuit dernière, le passage de l'intense dépression qui alaissé de fortes quantités de pluie en Gaspésie à également provoque de forts vents dans la Baie des Chaleurs. Ces vents semblent avoir pour le moment surtout touche les secteurs de Carleton et Maria en cassant de nombreux arbres et en déplaçant des pontons. Des anemometres appartenant à des particuliers y ont mesuré des rafales atteignant jusqu'à 133 km/h tandis qu'à New Carlisle et Cap d'Espoir on a respectivement mesure des rafales de 74 km/h et 93 km/h. Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au moment de la diffusion mais northeast constitue pas un rapport officiel et définitif des évènements météorologiques. Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au 1-800-463-4311. FIN/.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierro Posté(e) le 9 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2007 On a des images sur le Web?Il semble que c'est assez vilain à la TV mais je n'ai pas vu encore. Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 9 août 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2007 On a des images sur le Web? Ici: http://www.canoe.com/infos/galeries/20070809103906_gaspesie/ J'aurais voulu aussi mettre le bulletin météo spécial d'EC, mais ils l'ont déjà remplacé. On parlait de quantité de 80 mm (Aéroport de Gaspé) à 115 mm (Murdochville). Le centre de la péninsule, d'où viennent les rivières semble avoir été plus touché. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 10 août 2007 (modifié) Par le passé, il y avait un moyen de consulter tous les avertissements météo et bulletins speciaux qui avait parus comme une sorte d'historique mais depuis le changement de leur site a "EC" je ne trouve plus la place. je continu mes recherches et revient avec un lien si je le trouve. Modifié le 10 août 2007 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 10 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 10 août 2007 En cherchant dans les archives de EC: 8 août: Gaspé: 68,6mmCap-Chat: 78,4mm 9 août: Gaspé: 9,8mmCap-Chat: 4.0mm PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 10 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 10 août 2007 L'ampleur des dégâts est assez impressionnant - selon ce que j'ai vu sur RDI et TVA ce matin. Il y a la grande quantité de pluie qui y fait, mais c'est aussi que tout cette eau est tombée en environ 1 heure. Aussi, le bassin hydro d'ou prend sa source la rivière a également été arrosé de cette quantité (c'est une cuvette entre les montagnes). Le petit village étant pratiquement à l'embouchure - ça s'est vite transformé en torrents. Il est question que le niveau d'eau a subit une crue de 5 pieds ( !! 5 pieds !!) en 2 heures. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 10 août 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 août 2007 Si vous allez à cette adresse http://www.cehq.gouv.qc.ca/Suivihydro/grap...oStation=020602, vous constaterez en regardant le grahique du bas l'importance de la crue. C'est la rivière Darmouth, juste à côté de Rivière au Renard (elle a arraché elle aussi des ponts). le 8 août, vers 18h, le débit était de 10 m cube seconde. Le lendemain matin, à 9 h, presque 500 mètres cube!!!!!!! Autrement dit, 50 fois plus en une douzaine d'heures! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 10 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 10 août 2007 Mes grands parents habitent L'anse au griffon, village voisin. J'ai également de la famille à Rivière Au Renard... Les personnes portées disparues sont un cousin de ma grand-mère ansi que sa femme. Pour mes grands-parents qui ont vécus en gaspésie toute leur vie dans cette maison, ils disent qu'ils n'ont jamais vu une telle crue de la rivière, et surtout pas avec mort d'hommes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 10 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 10 août 2007 (modifié) En Gaspésie,mais surtout dans le coin de la Rivière-au-Renard, certains coins de ces secteurs ont reçu 110 mm de pluie en moins de 10h Cest un événement majeur!!!!!!!!! 56r Modifié le 10 août 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 10 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 10 août 2007 Rivière-aux-Renards.... Ça me touche bcp car j'ai eu l'occasion d'aller dans ce village plusieurs fois. Les gens sont extrèmement sympa et accueillant. Soit dit en passant la rivière qui s'est transformé en torrent avant environ 20 pied de large en temps normal... c'est une petite rivière... c'est très impressionnant ce qui s'est produit... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
garin Posté(e) le 10 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 10 août 2007 Je quittais Les Éboulements mercredi matin, vers 11h00 après une journée de la veille absolument remarquable de soleil, en vélo, faisant le tour de l'Isle-aux-Coudres. Il pleuvait modérément. Quinze minutes plus tard, sortant de l'auberge, c'était la tempête. Pluis très forte, à l'horizontale, portée par des vents très violents. Visibilité très mauvaise sur la route. Chaussée gorgée complètement d'eau à Baie-St-Paul et brouillard dans le coin de St-Tite-des-Caps. Ce n'est qu'en arrivant à cet endroit que les précipitations se sont calmées. En fait, tout l'est du Québec s'est retrouvé aux prises avec du temps violent une partie de la journée, mercredi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 10 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 10 août 2007 Rivière-au-Renard Québec viendra en aide aux sinistrés En Gaspésie, la situation revient peu à peu à la normale à la suite des inondations qui ont frappé le village de Rivière-au-Renard. La ministre responsable de la région, Nathalie Normandeau, a annoncé une aide financière pour soutenir les sinistrés. On ignore pour l'instant les montants qui seront débloqués, mais le programme d'aide a été adopté ce matin. Le premier ministre Jean Charest se rendra sur place pour constater l'ampleur des dégâts au cours de l'après-midi. Il sera accompagné par des représentants du ministère de la Sécurité publique. Tout le centre-ville de Rivière-au-Renard est dans un état lamentable: trois ponts ont été lourdement endommagés et plusieurs résidences sont toujours privées d'électricité. Un septuagénaire a perdu la vie dans les intempéries. Sa conjointe est toujours portée disparue. En vidéo 1, écoutez les explications de la ministre Nathalie Normandeau. En vidéo 2, le maire de Gaspé, François Roussy, fait le point sur la situation. http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/ar...810-120458.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts