Aller au contenu

Inondations en Gaspésie


Snoreau

Recommended Posts

Je sais pas si on a des collabos en Gaspésie qui pourrait nous donner de l'info, mais la dépression d'hier a frappé fort en Gaspésie.

 

Cyberpresse

 

La crue des eaux fait un mort en Gaspésie

Rivière-au-Renard

 

Des inondations subites ont entraîné la mort d'au moins une personne et une autre manque à l'appel dans le secteur de Rivière-au-Renard en Gaspésie.

Les précipitations y ont été abondantes au cours des dernières heures et la Rivière au Renard est sortie de son lit, vers deux heures dans la nuit de mercredi à jeudi, déplaçant une maison de son solage et emportant une autre résidence à la dérive.

 

Celle-ci a poursuivi son chemin jusqu'à ce qu'elle se coince sous un pont.

 

Quatre personnes se trouvaient à l'intérieur mais seulement deux ont pu être secourues par les pompiers de l'endroit. Un corps a été retrouvé flottant à proximité. Une autre personne manque à l'appel.

 

En tout, 70 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures dans le secteur.

 

Des portions des routes 132 et 197 ont été fermées dans la région de Gaspé. Une vingtaine de résidences ont été évacuées.

 

Des maisons, des commerces et des véhicules ont été endommagés.

 

La pluie a maintenant cessé dans la région, ce qui permettra de régulariser la situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas eu juste de la pluie...de forts vents aussi. Par chance, je ne suis pas encore arrivé là! Mais je vais y être dans une semaine....

 

Pauvre campeurs....

 

 

Des vents forts dans la Baie des Chaleurs...

 

La nuit dernière, le passage de l'intense dépression qui a

laissé de fortes quantités de pluie en Gaspésie à également provoque

de forts vents dans la Baie des Chaleurs. Ces vents semblent avoir

pour le moment surtout touche les secteurs de Carleton et Maria en

cassant de nombreux arbres et en déplaçant des pontons. Des

anemometres appartenant à des particuliers y ont mesuré des rafales

atteignant jusqu'à 133 km/h tandis qu'à New Carlisle et Cap d'Espoir

on a respectivement mesure des rafales de 74 km/h et 93 km/h.

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais northeast constitue pas un rapport

officiel et définitif des évènements météorologiques.

 

Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au

1-800-463-4311.

 

FIN/..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a des images sur le Web?

 

Ici: http://www.canoe.com/infos/galeries/20070809103906_gaspesie/

 

J'aurais voulu aussi mettre le bulletin météo spécial d'EC, mais ils l'ont déjà remplacé. On parlait de quantité de 80 mm (Aéroport de Gaspé) à 115 mm (Murdochville). Le centre de la péninsule, d'où viennent les rivières semble avoir été plus touché.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par le passé, il y avait un moyen de consulter tous les avertissements météo et bulletins speciaux qui avait parus comme une sorte d'historique mais depuis le changement de leur site a "EC" je ne trouve plus la place.

 

je continu mes recherches et revient avec un lien si je le trouve.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ampleur des dégâts est assez impressionnant - selon ce que j'ai vu sur RDI et TVA ce matin.

 

Il y a la grande quantité de pluie qui y fait, mais c'est aussi que tout cette eau est tombée en environ 1 heure. Aussi, le bassin hydro d'ou prend sa source la rivière a également été arrosé de cette quantité (c'est une cuvette entre les montagnes). Le petit village étant pratiquement à l'embouchure - ça s'est vite transformé en torrents. Il est question que le niveau d'eau a subit une crue de 5 pieds ( !! :) 5 pieds :wacko: !!) en 2 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous allez à cette adresse http://www.cehq.gouv.qc.ca/Suivihydro/grap...oStation=020602, vous constaterez en regardant le grahique du bas l'importance de la crue. C'est la rivière Darmouth, juste à côté de Rivière au Renard (elle a arraché elle aussi des ponts). le 8 août, vers 18h, le débit était de 10 m cube seconde. Le lendemain matin, à 9 h, presque 500 mètres cube!!!!!!! Autrement dit, 50 fois plus en une douzaine d'heures!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes grands parents habitent L'anse au griffon, village voisin. J'ai également de la famille à Rivière Au Renard... Les personnes portées disparues sont un cousin de ma grand-mère ansi que sa femme. Pour mes grands-parents qui ont vécus en gaspésie toute leur vie dans cette maison, ils disent qu'ils n'ont jamais vu une telle crue de la rivière, et surtout pas avec mort d'hommes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rivière-aux-Renards....

 

Ça me touche bcp car j'ai eu l'occasion d'aller dans ce village plusieurs fois. Les gens sont extrèmement sympa et accueillant. Soit dit en passant la rivière qui s'est transformé en torrent avant environ 20 pied de large en temps normal... c'est une petite rivière... c'est très impressionnant ce qui s'est produit...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je quittais Les Éboulements mercredi matin, vers 11h00 après une journée de la veille absolument remarquable de soleil, en vélo, faisant le tour de l'Isle-aux-Coudres. Il pleuvait modérément. Quinze minutes plus tard, sortant de l'auberge, c'était la tempête. Pluis très forte, à l'horizontale, portée par des vents très violents. Visibilité très mauvaise sur la route. Chaussée gorgée complètement d'eau à Baie-St-Paul et brouillard dans le coin de St-Tite-des-Caps. Ce n'est qu'en arrivant à cet endroit que les précipitations se sont calmées. En fait, tout l'est du Québec s'est retrouvé aux prises avec du temps violent une partie de la journée, mercredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rivière-au-Renard

 

Québec viendra en aide aux sinistrés

 

En Gaspésie, la situation revient peu à peu à la normale à la suite des inondations qui ont frappé le village de Rivière-au-Renard.

 

La ministre responsable de la région, Nathalie Normandeau, a annoncé une aide financière pour soutenir les sinistrés. On ignore pour l'instant les montants qui seront débloqués, mais le programme d'aide a été adopté ce matin.

 

Le premier ministre Jean Charest se rendra sur place pour constater l'ampleur des dégâts au cours de l'après-midi. Il sera accompagné par des représentants du ministère de la Sécurité publique.

 

Tout le centre-ville de Rivière-au-Renard est dans un état lamentable: trois ponts ont été lourdement endommagés et plusieurs résidences sont toujours privées d'électricité.

 

Un septuagénaire a perdu la vie dans les intempéries. Sa conjointe est toujours portée disparue.

 

En vidéo 1, écoutez les explications de la ministre Nathalie Normandeau.

 

En vidéo 2, le maire de Gaspé, François Roussy, fait le point sur la situation.

 

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/ar...810-120458.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...