Aller au contenu

Orages possible


stefano

Recommended Posts

Petite chasse à St-Cuthbert en ce 12 août 2007. (cliquez sur les photos pour les voir plus grand)

 

Le radar donnait des bons signes, et le couché de soleil laissait voir du gonflement interressant, alors parton pour St-Cuthbert.

 

http://thumb5.webshots.net/t/64/464/1/43/57/2459143570040599625EfXESZ_th.jpg

 

En arrivant sur place (ça éclair depuis un bout de temps sur la route), immédiatement j'installe le trépier, allume la caméra, pointe clique - et voilà... un éclair en banque du premier coup (ce n'était que le début).

 

http://thumb5.webshots.net/t/52/452/5/31/71/2080531710040599625YlmjhW_th.jpg

 

Ça n'arrête pas d'éclairer partout d'Ouest en Est. La cellule se déplace tranquillement vers l'est tout en se rapprochant. Ça reflash au nord ouest mais c'est loin.

 

http://thumb5.webshots.net/t/30/466/6/66/96/2697666960040599625RNeHPZ_th.jpg http://thumb5.webshots.net/t/30/466/1/75/1/2379175010040599625vreqeE_th.jpg http://thumb5.webshots.net/t/50/550/8/12/41/2573812410040599625ChpPzg_th.jpg http://thumb5.webshots.net/t/64/464/1/20/85/2023120850040599625InveKC_th.jpg

 

Wow... jusqu'à maintenant j'ai tout un show devant moi - sont fin le monde dans ce coin là, ils arrêtent tous pour voir si je suis en panne. Là je leur dis que je prends des photos d'éclairs et ils en reviennent pas. Ils restent un peu et partent.

 

La cellule se rapproche toujours pas de pluie mais les nuages se font très menaçants et puis bang... D'un seul coup 4 éclairs dans le même coin en 2 secondes.

http://thumb5.webshots.net/t/50/550/4/27/85/2875427850040599625pdrYWE_th.jpg

 

Je capote en voyant la photo apparaître au dos de ma caméra. Je reclique et un autre éclair majestueux.

http://thumb5.webshots.net/t/55/455/2/62/41/2182262410040599625yOSzZH_th.jpg

 

J'essais de capturer un éclair en zoomant au max. Je capte l'éclair, mais le résultat est pas extra.Surtout que j'avais pas remarqué que je zoomais le fils électrique ha ha ha..

http://thumb5.webshots.net/t/55/455/7/53/21/2951753210040599625zwzhdE_th.jpg

 

à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 158
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

...la suite

 

Cette cellule s'éloigne et donne encore de beaux éclairs. (la cellule au nord ouest arrive rapidement ça ressemble à un shell cloud).

http://thumb5.webshots.net/t/64/464/7/48/92/2425748920040599625UpOJhx_th.jpg http://thumb5.webshots.net/t/30/466/6/3/81/2035603810040599625rjjBLf_th.jpg

 

Je pointe la caméra au nord ouest pour capturer l'autre cellule, mais c'est beaucoup plus proche que je ne le pensais. Pow, un gros impact pas loin, c'est le temps de se mettre à l'abris.

http://thumb5.webshots.net/t/55/455/1/78/57/2285178570040599625pTSIbx_th.jpg

 

Là il y a eu un bon coup de vent (assez pour faire bouger l'auto comme si je roulais), puis de la grêle gros comme des bines, et de la pluie très forte. J'ai changé de place (voir autre photo dans le texte plus haut), mais je suis resté à l'intérieur de l'auto, car ça frappait maintenant de partout - autant loin que proche. Dans ce temps vaut mieux pas prendre de chance. Deux impacts très rapprochés m'ont montrés que c'était la bonne chose à faire. À cause de la pluie très abondante je ne pouvais plus faire de photos de qualitées, mais c'était quand même un beau spectacle à regarder.

 

Une ben belle fin de vacances finalement. Ça valait la peine de veiller plus tard que prévue. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oufffff bonne petite soirée!

 

C'était fort intéressant!

Petit convoi de 3 véhicule ce soir, moi-même, Mathieu et Pierre-Marc avec Jeff.

 

Vous pouvez lire mon point de vue de cette chasse en consultant mon Blog:

Rapport de chasse du 12 août 2007

 

Le compte rendu est un peu abbrégé, mais l'essentiel est la! J,ai aussi très hâte de voir les images de Pierre-Marc car il a réussi à capter en vidéo l'éclair que Mathieu fait référence, ça tombé à moins de 20 mètres de Mathieu c'est sur! J'aimerais pas être ses bobettes à soir!

 

OK je sors! lolll

 

Bonne lecture de mon blog! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le secteur de Lavaltrie semble etre fortement touché!

 

Sur la montérégie une ligne est en formation.

Hi hi....... j'arrive de ma chasse... 100 % ce soir. J'étais juste à côté de Lavaltrie (Berthier - St-Cuthbert). Pas moins de 6 cellules nous ont passées dessus.

 

Petite grêle au début de la deuxième avec un méchant coup de vent. J'étais dans l'auto et elle bougeait comme si j'étais en route - pourtant j'étais sur le frein à main. Beaucoup de pluie dans ce secteur et une quantité industrielle d'éclairs.

 

à + avec photos ..

 

maj: j'oubliais presque... pas mal certain que le mur de cellule était un shell cloud. Malgré la noirceur on pouvait très bien distinguer 3 gros anneaux de plus en plus gros l'un des autres et ça faisait le tour de la cellule de très loin à l'Est en tournant vers le Nord Ouest. Le coup de vent est venus à peu près au moment ou le dernier anneau (le plus bas) nous passait dessus.

Effectivement, regg, il y avait un shelf cloud, on l'a remarqué aussi, Tahoe et moi! Mais il n'y a pas eu de flash permettant de bien le photographier.

 

Excellentes, tes photos!! Moi la pêche photograhique a été potable mais je ne crois pas aussi bonne que la tienne. J'ai pas eu le temps de faire l'inventaire. Je filmais en même temps, alors le vidéo sera plus intéressant!

 

Je pense que Tahoe a eu moins de chance, les éclairs frappant chaque fois entre les prises, quand son appareil était sur pause. Y'a toujours une bonne part de chance dans ce sport! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellentes photos Regg, comme d'habitude !

Je serais bien sorti en prendre hier soir tellement c'etait violent, mais le problème c'est que ma blonde elle aurait fait la gueule, et pas à peu près !!! :wacko:

Ahh non :( C'est dommage ..

 

Moi c'est tout simplement par ce que je n'ai pas de voiture... donc je regarde les orages sagement de chez moi pour la majorité du temps je suis peinard ! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon alors, quelle belle soirée, finalement, hier... Deux orages m'ont frôlé entre 22h00 et 23h30, le compromis idéal pour la photo de foudre... :wacko:

 

Je suis sorti, pas loin du tout, sur ma galerie, pour tenter de photographier la foudre. Pas de chance, au début, ce n'était que des flashs au loin... Tput d'un coup, paf, il m'est venu tout un flash, et par chance, il ne restait que deux secondes de temps d'exposition, sur 20 secondes!! :( Quelle chance... :(

post-2-1187023173_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Puis, après le passage de cette première cellule, j'ai constaté qu'une seconde vague s'amenait par le nord de Laval. Tout de suite, je vais voir dehors, s'Il n'y avait pas d'autre flashs. J'en ai vu un, pas de panique, je sors mon trépied, appareil-photo. Mais, une chose m'a intrigué! La forte instabilité du ciel me faisait penser à un front de rafales, mais ce n'était vraiment pas évident de deviner à la noirceur... Je l'ai donc photographié, un peu de retouche, et voici ce que ça donne...

post-2-1187023501_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oufffff bonne petite soirée!

 

C'était fort intéressant!

Petit convoi de 3 véhicule ce soir, moi-même, Mathieu et Pierre-Marc avec Jeff.

 

Vous pouvez lire mon point de vue de cette chasse en consultant mon Blog:

Rapport de chasse du 12 août 2007

 

Le compte rendu est un peu abbrégé, mais l'essentiel est la! J,ai aussi très hâte de voir les images de Pierre-Marc car il a réussi à capter en vidéo l'éclair que Mathieu fait référence, ça tombé à moins de 20 mètres de Mathieu c'est sur! J'aimerais pas être ses bobettes à soir!

 

OK je sors! lolll

 

Bonne lecture de mon blog!  :(

Super Gaétan (et tous), on a faillit se rencontrer car j'ai fait un saut à St-Barth... lorsque la pluie a débuté. En fait c'était pas un saut, j'ai pris une route de garnottes pour essayer d'éviter le pire de la cellule et j'ai contourner St-Cuthbert pour me ramasser à St-Barthelemy :wacko: .

 

Éventuellement j'ai pris la 158 moi aussi pour revenir vers la 131, mais il ne se passait plus rien dans ce coin là. Vers 00:00, sur la 40 direction MTL, il y a eu quelques gros impacts au dessus de Montréal, mais à 100km/h c'est pas pratique de faire de la photo :(

 

On va surement se reprendre, le mois d'août n'est pas terminé et il y a toujours 1 ou 2 occasions en septembre.

 

MAJ : en passant si vous regardez l'image personnelle de MesocycloneOrageux (petite image sous son nom), c'est exactement la formation nuageuse qui était visible lorsque la grosse cellule est arrivée hier soir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

AWCN60 CWUL 131611 CCA

Correction aux sommaire des évènements météorologiques significatifs

pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 12h11 HAE le lundi 13 août 2007.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

 

12/16h00-17h00 Témiscamingue zec Kipawa G poss.

12/20h00-20h30 La Tuque lac Edouard G (4 cm)

12/19h15-19h45 La Tuque zec borgia R (dommages chalet)

12/20h45-21h15 Mauricie st-boniface G poss. (1-2 cm)

12/22h50-23h00 Beauce st-severin R (arbres brises)

 

-----------------------------------------------------------------

Code: G= grêle R= rafale

Pt= pluies torrentielles PA= pluie abondante

T= tornade TN= nuage en forme d'entonnoir

VV= vents violents

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des évènements météorologiques.

 

Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au

1-800-463-4311.

 

FIN/Max/SM

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AWCN60 CWUL 132026

Sommaire des évènements météorologiques significatifs pour le Québec

émis par Environnement Canada Montréal à 16h02 HAE le lundi

13 août 2007.

 

...Tornade confirmée dans la région de La Tuque...

 

Dimanche soir, une ligne d'orages de forte intensité a traversé

plusieurs secteurs de la province. Une tornade associée à celle-ci

A touché la région de La Tuque entre 19h15 et 19h45. Un expert

d'Environnement Canada s'est rendu sur les lieux aujourd'hui. Il

confirme après avoir observé les dommages causes qu'il s'agit d'une

tornade de force fo (90-120 km/h). Ceci monte le compte de tornades

À 2 cette saison.

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais northeast constitue pas un rapport

officiel et définitif des évènements météorologiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oufffff bonne petite soirée!

 

C'était fort intéressant!

Petit convoi de 3 véhicule ce soir, moi-même, Mathieu et Pierre-Marc avec Jeff.

 

Vous pouvez lire mon point de vue de cette chasse en consultant mon Blog:

Rapport de chasse du 12 août 2007

 

Le compte rendu est un peu abbrégé, mais l'essentiel est la! J,ai aussi très hâte de voir les images de Pierre-Marc car il a réussi à capter en vidéo l'éclair que Mathieu fait référence, ça tombé à moins de 20 mètres de Mathieu c'est sur! J'aimerais pas être ses bobettes à soir!

 

OK je sors! lolll

 

Bonne lecture de mon blog!  :(

Super Gaétan (et tous), on a faillit se rencontrer car j'ai fait un saut à St-Barth... lorsque la pluie a débuté. En fait c'était pas un saut, j'ai pris une route de garnottes pour essayer d'éviter le pire de la cellule et j'ai contourner St-Cuthbert pour me ramasser à St-Barthelemy :wacko: .

 

Éventuellement j'ai pris la 158 moi aussi pour revenir vers la 131, mais il ne se passait plus rien dans ce coin là. Vers 00:00, sur la 40 direction MTL, il y a eu quelques gros impacts au dessus de Montréal, mais à 100km/h c'est pas pratique de faire de la photo :(

 

On va surement se reprendre, le mois d'août n'est pas terminé et il y a toujours 1 ou 2 occasions en septembre.

 

MAJ : en passant si vous regardez l'image personnelle de MesocycloneOrageux (petite image sous son nom), c'est exactement la formation nuageuse qui était visible lorsque la grosse cellule est arrivée hier soir.

En effet Regg, on était avec Gaetan nous aussi, jai daileurs réussi a prendre un peu en photo le shelf-cloud, cétait malade.

 

Un éclair est tombé tres tres pres de nous sur un arbre en face aussi, jai capté ca en vidéo, je vous invite a regardé ca sur mon blog ! Le truck a Gaetan était juste a coté ainsi que Mathieu !

 

http://pmjeff-aco.blogspot.com/

 

Encore une preuve qu'il ne faut pas se cacher sous un arbre lors d'un orage :blink:

 

***Dsl du language un peu cru a la fin, excitation du moment :P

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

***Dsl du language un peu cru a la fin, excitation du moment :P

:wacko: C'est pour ça que je prends des photos, vous entendez pas tout ce que je dis :(

 

Voici la carte de la région avec nos positions respectives. La zone en vert est là où l'activité était la plus intense (avant que la pluie arrive).

post-2-1187068105_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

 

J'étais en vacance au parc de la Mauricie ce dimanche, et c'était plutôt tranquille comme orage, malgré ce que les gens de Shawinigan ont pu vivre (nous étions à environ 30 km de Shawinigan)... Il faut dire que lorsque l'orage s'approchait, il y avait pas mal d'éclair et il y a eu de bonnes rafales, mais nous les ressentions moins étant dans le bois. Mais les arbres se faisaient aller joyeusement!! :(

 

Finalement, une bonne averse, des éclairs, mais heureusement pas de dommages! Pour une fois, je suis content que l'orage ait passé à côté !! En tente, ce nest pas évident de profiter du spectacle, et c'est moins sécuritaire! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AWCN60 CWUL 141655

Sommaire des évènements météorologiques significatifs pour le Québec

émis par Environnement Canada Montréal à 12h31 HAE le mardi

14 août 2007.

 

...Troisième tornade confirmée de la saison...

 

Dimanche soir, une ligne d'orages de forte intensité a traversé

plusieurs secteurs de la province. Une tornade associée à celle-ci

A touché la municipalité de st-just-de-bretenieres dans la région de

Montmagny-L'Islet vers 23h20. Un expert d'Environnement Canada s'est

rendu sur les lieux ce matin. Selon l'étendu, la nature et l'ampleur

des dommages causes, il confirme qu'il s'agit d'une tornade de force

f-o (90-120 km/h).

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais northeast constitue pas un rapport

officiel et définitif des évènements météorologiques.

 

Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au

1-800-463-4311.

 

FIN/Max/ALARIE

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Regg...

 

Pour notre part la majorité de mes photos ont été prise depuis St-Barth... mais pas la même cellule que toi. La cellule que nous avons intercepté (celle qui a produit un front de rafale (voir image a Pierre-Marc sur son blog)) arrivait plus du Nord.

 

Voici une map de la position de cette cellule avec l'image radar du moment dans le coin droit supérieur.

 

http://img252.imageshack.us/img252/5013/map12ph9.jpg

 

La cellule que tu fais mention, nous avons décidé de nous rendre la assez rapidement car elle semblait bien active effectivement.... B)

Modifié par WxQuebec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...