Aller au contenu

Définition d'observation


Yannis30

Recommended Posts

Les aéroports de Rouyn et de Val d'Or rapporte ce matin des bancs de brouillard pour le premier et des couches minces de brouillard pour l'autre.

 

Quelle est la définition de chacun de ces phénomènes. C'est quoi la marge qui fait qu'on parle de bancs de brouillard et non pas de couches minces et vice versa? Personnellement selon la définition que je m'en fait il n'y a pas grande différence entre les deux. J'aimerais savoir comme reconnaitre les deux phénomènes. Si quelqu'un a des photos ça serait bien. Une image vaut mille mots comme on dit.

 

Ça fais longtemps que je me pose cette question!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Yannis,

 

à mon humble avis, je dirais que la différence est essentiellement fonction de l'étendue du brouillard.

Un banc de brouillard serait une couche mince mais localisée. Alors qu'une couche mince de brouillard doit être bien plus étendue.

Je pense aussi qu'un banc de brouillard est plus dense (dons moins de visibilité), ce qui est d'ailleurs très dangeureux sur la route, en particulier la nuit : on y entre et on en sort d'un coup.

 

Mais peut-être que je suis dans le champ avec mon explication -_- , mais c'est ce qui me parait, pour l'instant, le plus logique !

 

Bye,

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon hypothèse la-dessus c'est un affaire de mauvais terme ou quelque chose... j'aurais pensé à la traduction mais c'est Environnement Canada et non Weather Underground lol

 

En général, les deux termes employés sont "brume" et "brouillard":

 

Lorsque la visibilité est inférieure à 1km, alors on l'appelle "brouillard",

et pour une visibilité égale ou supérieure à 1km, on l'appelle "brume". C'est ce que j'avais lu dans un livre de termes météo y'a quelques années... mais je sais pas si ca vient s'appliquer ici... je vais voir si Rouyn et Val-d'Or avaient la meme visibilité.... ....

 

Ok c'est bizarre.. visibilité 24km... surement parce que les bancs de bouillard et les couches minces de brouillard n'obtruent pas la visibilité générale. Mais j'ai trouvé quelque chose pour les bancs de brouillard et une confirmation de ce que j'ai dit plus haut...

 

1 ) Définition du brouillard

 

Vous prenez un nuage en altitude ( un stratus ), vous labaissez jusquau sol et vous obtenez du brouillard ( visibilité jusquà moins dun km ) ou de la brume ( visibilité jusquà plus de 1 km ) ou même de banc de brouillard ( brouillard observable à distance en mer principalement, à ne pas confondre avec la nappe de brouillard qui est un brouillard se formant à l'intérieur des terres ) .

 

http://www.meteolafleche.com/brouillard.html

 

Tu savais peut-être déja ca mais y'a pourtant pas de mer autour de Rouyn... peut-être un lac... en tk moi je reste sceptique mais si ça peut alimenter le sujet, pourquoi pas? lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton explication est sensé dann, c'est pas mal ce que j'imaginais comme explication.

 

À ce temp-ci de l'année les plans d'eau et le sol sont encore très chaud mais les nuits beaucoup plus fraiche et dès le couché du soleil la température chute rapidement. Pour moi les couches minces de brouillard se forment souvent vers 21h surtout dans les champs près des ruisseaux et dans les creux par temps clair. On voit des strates de ce qui ressemble plus à de la brume que du brouillard flotté un peu au-dessus du sol. Par contre, ces couches sont très limités dans l'espace à mon avis, on en voit bien le début et la fin et elles obstruent très peu la visibilité.

 

Pour les bancs de brume je crois que c'est une question de densité. Car eux aussi sont localisés dans l'espace. En Abitibi c'est la présence de nombreux lacs et cours d'eau qui génère l'humidité nécessaire.

 

Selon les définitions trouvées par meteoweb il serait faux de parlé de bancs de brouillard hors d'une très grande étendue d'eau. Suivant cette définition Rouyn aurait dû enregistrer des couches minces de brouillard (terme équivalent à nappes de brouillard à mon avis). -_- Pas facile de s'y retrouver!!

 

Merci pour vos réponses très pertinentes. Je vais tenter de prende des photos du phénomène dans les prochaines soirées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Yannis30. Un brouillard mince, noté MIFG dans le METAR, désigne un brouillard dont l'épaisseur ne dépasse pas 2 m (imagine une plaque de brouillard collant au sol). Le brouillard (FG) est d'une épaisseur supérieure à 2m et couvre 360° ou presque autour de l'observateur. Le banc de brouillard (BCFG) ne gêne la visibilité qu'ici ou là. Tu peux retrouver des définitions précises ici : http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/001/150/11500.pdf

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant comme discussion! Je ne m'étais jamais arrêté à différencier ces termes, et c'est plutôt mêlant en effet. Dans ses observations, EC utilise couches minces de brouillard et bancs de brouillard. Toutefois, dans les prévisions, ils écrivent "nappes de brouillard" lorsqu'ils parlent de l'intérieur des terres et "bancs de brouillard" lorsqu'ils parlent de la mer. On le voit souvent dans les prévisions de la division de l'Atlantique, en particulier dans celles de Terre-Neuve.

 

J'ai eu l'occasion ce matin de prendre quelques photos, puisqu'il y avait des nappes de brouillard dans les vallées au-dessus des rivières.

 

Vers 7h00, 5°C, vallée de la rivière Petites-Bergeronnes

http://img292.imageshack.us/img292/2462/200708310650410002nb7.jpg

 

Vallée de la rivière du Moulin-à-Baude, Tadoussac

http://img210.imageshack.us/img210/1101/200708310657480006nw0.jpg

 

Sur le Saguenay, dans le brouillard, où on observe le phénomène mais en beaucoup plus important. D'ailleurs, le brouillard monte beaucoup plus haut et il se mêle au brouillard sur le fleuve. Et en descendant vers Tadoussac, on voyait clairement la ligne de nuages tout le long du Saguenay.

http://img204.imageshack.us/img204/2273/200708310731210012wx4.jpg

 

Et du haut des falaises de Charlevoix, où on aperçoit très bien le fleuve, on pouvait distinguer les bancs de brouillard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...

Je reviens sur ce vieux sujet pour donner les descriptions des deux termes concernant le brouillard selon le Manuel d'observations météorologiques de surface (MANOBS). Ce sont les définitions officielles.

 

Bancs de brouillard (BCFG). Les bancs de brouillard sont formés de brouillard qui monte jusqu'à au moins 2 mètres au-dessus du sol et qui couvre moins de 50% du sol normalement visible à partir du point d'observation. L'abréviation BCFG doit être utilisée pour signaler des bancs de brouillard couvrant une partie de l'aérodrome dans lesquels la visibilité apparente est de 1/2 mille terrestre ou moins. Le code BCFG ne devrait être utilisé que lorsque la visibilité en certains points de l'aérodrome est de 1/2 mille terrestre ou plus quoique, lorsque le brouillard est proche du point d'observation, la visibilité minimale est de 1/2 mille terrestre ou moins.

 

Brouillard mince (MIFG). Gouttelettes d'eau extrêmement petites en suspension dans l'air, qui réduisent la visibilité à la surface du sol mais non de façon appréciable à la hauteur des yeux (1,8 mètres au-dessus du sol), bien que la visibilité dans le brouillard soit réduite à 1/2 mille terrestre ou moins.

 

Les bancs de brouillards sont classé dans la section "obstacle à la vue" tansdisque le brouillard mince est classé sous la section "visibilité réduite au-dessous du niveau de l'oeil" comme la poudrerie basse.

 

Ce manuel sert de quide aux observateurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...