Aller au contenu

Ouragan au Québec en 1938?


Mistral21

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Selon ACW, le Québec aurait vécu le passage d'un ouragan (ou les restes, ce n'est pas clair) en septembre 1938. Vu la force de l'ouragan lorsqu'il a touché terre sur la côte est américaine (catégorie 3), si près du sud du Québec, nous avons certainement du avoir de forts vents et beaucoup de pluie.

 

Quelqu'un a entendu parler de cela? Pouvons-nous voir les données horaires de cette journée?

 

Merci!

post-2-1190404330_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Cet ouragan a été nommé le "Long Island Express", le plus destructeur du siècle en Nouvelle-Angleterre: http://www2.sunysuffolk.edu/mandias/38hurricane/

 

Selon les coupures de journaux de l'époque que j'ai photocopiées, c'est celui qui aurait causé d'après moi le plus de dégâts sur le SO du Québec dans son histoire moderne, entre autres à Mtl, Québec, Shawinigan (oui!), Saint-Hyacinthe et surtout, l'Estrie, avec un châblis impressionnant au mont Mégantic. On relate mëme dans les archives la présence de "papillons tropicaux" entraînées par la tempête! Les précipitations auraient été de l'ordre de 50 mm (ou plus?) en soirée, et il y aurait eu des orages à certains endroits...

 

Effectivement, à la lumière de ce que j'ai lu, et près de la frontière américaine, on pourrait d'après moi parler d'un ouragan de force 1. Faudrait confirmer...

 

Je pense que j'ai déjà parlé de ça, sur ce site: faudrait aussi faire la recherche...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement, récemment, j'étais tombé sur une photo montrant les dégâts du sel dans un ouragan, c'est une photo trouvée sur Accuweather

 

Description: This photo shows the storm surge at our seawall during Hurricane Wilma at 7:30 am. 17194 Coral Drive, Sugarloaf Key, FL The After photo that shows the front of our house one week later, after the salt from the storm surge has killed most of the plants and cleanup is well underway.

 

Date Taken: 10/24/2005

Views: 7261

City: Sugarloaf Key

State: FL

Country: United States

 

Before and After / prise par ragusea

post-2-1190497961_thumb.jpg

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement et il y a déja eu plusieurs discussions sur ce sujet ici même.

 

Voici le tracé ''officiel'' du US-CWB (ancêtre de NOAA et NOHC) et ça passait très près de Montréal à en croire cette carte.

 

 

http://www.nhc.noaa.gov/tracks/1938.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas juste proche de MTL... c'est en plein sur Dorval selon les données de tracking :

 

48 43.4 N 73.1 W 09/21/7PM 81 CAT 1 (H) (aux alentours de Pendington USA)

49 45.3 N 73.5 W 09/22/2AM 52 Tropical Storm (serait près de Dorval - DDO).

 

Les vents (81 et 52 sont en mph).. Potentiellement l'ouragan est devenue tempête tropical en survolant les Adirondaks.

 

Source : http://www2.sunysuffolk.edu/mandias/38hurricane/track.html

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal sur Québec aussi selon la première carte. Si l'on se rappelle encore aujourd'hui que ce phénomène est arrivé, ça veux dire que dans un passé lointain cela cela s'est déja produit ;)

 

 

:( mais plus important encore, ce qui laisse songeur, quelque part entre l'humilité et l'excitation, c'est que cela va nécessairement se reproduire éventuellement :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...