Aller au contenu

Arc-en-ciel en -15 C


jmdb

Recommended Posts

Salut

 

est-ce normal quant ce beau jeudi matin avec un ciel presque complètement dégagé et sans précipitation avec une température proche du -15 C et qu'il y a un peu de vent qu'il y a eu un arc-en-ciel???

 

j'étais en direction de La baie et on voyait seulement les 2 bouts (la fin et le début) de l'arc-en-ciel.

c'est dû à quoi ???

merci

 

a+

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La températures au sol n'a rien à voir avec le phénomène, mais ce que tu as vu est sûrement un arc-en-ciel causé par la réfraction sur des cristaux de glace dans un cirrostratus mince.....

 

Si les deux bouts touchaient au sol il s'agit d'un arc-en-ciel ....sinon il pourrait s'agir d'une irisation ou d'une parhélie...il faudrait que tu nous donne plus de détail ou une photo....Mieux encore va voir dans l'atlas des nuages plus haut et regarde dans les phénomènes optiques et met la photos de ce que tu as vu ici .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que tu avais le soleil face à toi ou en arrière en regardant le phénomène ?

 

Dans le cas d'un arc en ciel, le soleil serait dans ton dos et l'arc en ciel face à toi.

 

Par contre si tu as le phénomène et le soleil face à toi en même temps (le phénomène étant de part et d'autre du soleil - ou autour), alors il s'agit de Parhélie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que tu avais le soleil face à toi ou en arrière en regardant le phénomène ?

 

Dans le cas d'un arc en ciel, le soleil serait dans ton dos et l'arc en ciel face à toi.

 

Par contre si tu as le phénomène et le soleil face à toi en même temps (le phénomène étant de part et d'autre du soleil - ou autour), alors il s'agit de Parhélie.

Salut

 

Non je n'ai pas de photo puisque j'étais bien loin de la maison et je ne m'attendait pas à cela. Mais quand j'ai constaté cette chose j'avais le soleil et l'arc-en-ciel face a moi. ALors on parle de parhélie??

 

merci pour vos réponse

 

a+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que tu avais le soleil face à toi ou en arrière en regardant le phénomène ?

 

Dans le cas d'un arc en ciel, le soleil serait dans ton dos et l'arc en ciel face à toi.

 

Par contre si tu as le phénomène et le soleil face à toi en même temps (le phénomène étant de part et d'autre du soleil - ou autour), alors il s'agit de Parhélie.

Salut

 

Non je n'ai pas de photo puisque j'étais bien loin de la maison et je ne m'attendait pas à cela. Mais quand j'ai constaté cette chose j'avais le soleil et l'arc-en-ciel face a moi. ALors on parle de parhélie??

 

merci pour vos réponse

 

a+

Va voir dans l'Atlas plus haut....il y a des photos !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé dans l'atlas mais les images présente ne sont pas aussi exact. En tout cas je suis capable d'affirmer que le soleil était face à moi et "l'arc-en-ciel" aussi. De loin j'avais l'horizon devant moi et dans chaque bout de l'horizon il y avait un début d'arc-en-ciel et c'était coupé par un nuage fin. et le soleil était plus haut, mais capable de m'aveugler sur la route.

 

a+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ce cas c'est soit une irisation (pouvais-tu voir du bleu,verts rouge ?) , soit une Parhélie (couleur jaune ou blanc éblouissant) ou soit les deux extrémités d'une couronne ....

De ce que je me souvient, il y avait de bleu et du rouge et d'autre couleur aussi mais lequel, ça je m'en souvient plus!!!! :)

 

Mais j'ai regarder des photos sur google et les irisations semble être un arc-en-ciel dans les nuages mais moi L'arc-en-ciel etait coupé par le nuage et non dans le nuage c'est possible???

 

La prochaine fois je vais m'organiser pour avoir un appreil photo avec moi ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...