jmdb Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2007 (modifié) Salut est-ce normal quant ce beau jeudi matin avec un ciel presque complètement dégagé et sans précipitation avec une température proche du -15 C et qu'il y a un peu de vent qu'il y a eu un arc-en-ciel??? j'étais en direction de La baie et on voyait seulement les 2 bouts (la fin et le début) de l'arc-en-ciel. c'est dû à quoi ???merci a+ Modifié le 6 décembre 2007 par jmdb Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2007 (modifié) J'y vais avec une réfraction-réflexion sur cristaux de glace. Modifié le 6 décembre 2007 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2007 La températures au sol n'a rien à voir avec le phénomène, mais ce que tu as vu est sûrement un arc-en-ciel causé par la réfraction sur des cristaux de glace dans un cirrostratus mince..... Si les deux bouts touchaient au sol il s'agit d'un arc-en-ciel ....sinon il pourrait s'agir d'une irisation ou d'une parhélie...il faudrait que tu nous donne plus de détail ou une photo....Mieux encore va voir dans l'atlas des nuages plus haut et regarde dans les phénomènes optiques et met la photos de ce que tu as vu ici ..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2007 (modifié) J'y vais avec un parhélie, moi aussi. J'ai une photo qui montre ce phénomène. Est-ce qu'il y ressemblait sur ma photo ? Modifié le 6 décembre 2007 par MesocycloneOrageux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2007 Est-ce que tu avais le soleil face à toi ou en arrière en regardant le phénomène ? Dans le cas d'un arc en ciel, le soleil serait dans ton dos et l'arc en ciel face à toi. Par contre si tu as le phénomène et le soleil face à toi en même temps (le phénomène étant de part et d'autre du soleil - ou autour), alors il s'agit de Parhélie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 6 décembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2007 Est-ce que tu avais le soleil face à toi ou en arrière en regardant le phénomène ? Dans le cas d'un arc en ciel, le soleil serait dans ton dos et l'arc en ciel face à toi. Par contre si tu as le phénomène et le soleil face à toi en même temps (le phénomène étant de part et d'autre du soleil - ou autour), alors il s'agit de Parhélie. Salut Non je n'ai pas de photo puisque j'étais bien loin de la maison et je ne m'attendait pas à cela. Mais quand j'ai constaté cette chose j'avais le soleil et l'arc-en-ciel face a moi. ALors on parle de parhélie?? merci pour vos réponse a+ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2007 Est-ce que tu avais le soleil face à toi ou en arrière en regardant le phénomène ? Dans le cas d'un arc en ciel, le soleil serait dans ton dos et l'arc en ciel face à toi. Par contre si tu as le phénomène et le soleil face à toi en même temps (le phénomène étant de part et d'autre du soleil - ou autour), alors il s'agit de Parhélie. Salut Non je n'ai pas de photo puisque j'étais bien loin de la maison et je ne m'attendait pas à cela. Mais quand j'ai constaté cette chose j'avais le soleil et l'arc-en-ciel face a moi. ALors on parle de parhélie?? merci pour vos réponse a+ Va voir dans l'Atlas plus haut....il y a des photos !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 6 décembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2007 J'ai regardé dans l'atlas mais les images présente ne sont pas aussi exact. En tout cas je suis capable d'affirmer que le soleil était face à moi et "l'arc-en-ciel" aussi. De loin j'avais l'horizon devant moi et dans chaque bout de l'horizon il y avait un début d'arc-en-ciel et c'était coupé par un nuage fin. et le soleil était plus haut, mais capable de m'aveugler sur la route. a+ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2007 (modifié) Dans ce cas c'est soit une irisation (pouvais-tu voir du bleu,verts rouge ?) , soit une Parhélie (couleur jaune ou blanc éblouissant) ou soit les deux extrémités d'une couronne .... Modifié le 6 décembre 2007 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2007 AH oui... C'est bien vrai je l'avais oublié celle là. Merci Pierre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 7 décembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2007 Dans ce cas c'est soit une irisation (pouvais-tu voir du bleu,verts rouge ?) , soit une Parhélie (couleur jaune ou blanc éblouissant) ou soit les deux extrémités d'une couronne .... De ce que je me souvient, il y avait de bleu et du rouge et d'autre couleur aussi mais lequel, ça je m'en souvient plus!!!! Mais j'ai regarder des photos sur google et les irisations semble être un arc-en-ciel dans les nuages mais moi L'arc-en-ciel etait coupé par le nuage et non dans le nuage c'est possible??? La prochaine fois je vais m'organiser pour avoir un appreil photo avec moi a+ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts