Aller au contenu

Enneigement de cet hiver...


dann17

Recommended Posts

Salut !

 

Je viens d'étudier tous les enneigements des hivers de 1955 à 1995 à Québec... désolé pour Montréal, mais c'est du boulot ! :)

 

Dans le but de savoir (ou plutôt de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse suivante) ceci :

lorsqu'on a un début d'hiver très enneigé, cela signifie t-il qu'on ait plus de chances de connaitre par la suite un hiver plat question neige... ?

Voici donc la réponse : NON dans 95% des cas !

 

Il semblerait donc qu'il n'y ait pas de corrélation entre de fortes neiges durant le mois de décembre, et la suite... en gros, ce qui est pris n'est plus à prendre.

Car on constate dans la grande majorité des cas que l'enneigement reste en moyenne tout l'hiver supérieur à la normale. Cette différence s'atténuant naturellement avec les mois, pour arriver vers la mi-mars à une équivalence, ce qui signifie qu'il ne neige pas forcément moins que la normale par la suite.

 

Donc pour Québec, l'enneigement moyen maxi normal est 82cm, vers fin-février début mars. Mais lors d'hivers précocement très enneigés, cet enneigement moyen maxi atteint 93 cm.

 

Voilà. ;)

 

Gaël

 

 

ps : en fichier joint voici les données que j'ai compilées sur Excel... excusez la piètre présentation !

D_cembres_enneig_s.doc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question de dire n'importe quoi... :P

 

On pourrais jumeler cette année avec l'an passé pour obtenir pile dans la moyenne.

 

Moi je pense reconnaitre cette année un hiver typique d'avant 1976...environ

 

Je me dis que question fonte des glaces dans l'arctique, ces semaines-ci ça dois rentrer dans l'ordre, ours et phoques vont faire la fête ;)

 

Il y a place a d'autres fortes chutes de neige, ça reste toujours amusant

 

Et enfin, yes yes yes MM prévoit un redoux pour les fêtes! J'va pouvoir prendre la route de façon plus relaxe. Un petit 'break' quoi :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hiver c'est une saison pour le froid et la neige. Bien que lorsqu'une tempête violente comme celle de hier frappe une ville, ça paralyse un peu mais bon on s'y fais.

 

Ceux qui n'aiment pas l'hiver, allez donc dans le sud.

 

Si le redoux annoncé se concrétise, celà va faire êxtremement mal aux propriétaires de centres de ski (alpin et fond) comme le monde vont bouder. Un peu comme il est arrivé en décembre 2004 si je me souviens bien. On avait beaucoup de neige dans les Laurentides et oups vers le 23 il avait eu un méchant gros redoux suivi d'un fort front froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau travail de statisticien dann, impressionnant. En meme temps je me disais que la mer était toujours pleine d'eau, meme après ces 2 tempetes, donc aucune raison que ça ne continue pas, mais c'est un raisonnement un peu naif d'amateur j'avoue ;)

Okcomp, étant donné que tu es français comme moi, je connais ce genre d'humour... et là j'ai tendance à presque mal le prendre... en d'autres termes, j'ai l'impression que tu te fous ouvertement de moi ou en tout cas de ma p'tite recherche, qui m'a pris soit dit en passant une bonne demi-heure...

En gros, ce que j'ai compris de ton message, c'est : "woaw, tu t'es bien cassé le c.. pour pas gand chose, pour un truc évident... bref, t'es gentil quoi"

 

Sache qu'il faut parfois se méfier de ce qu,on pense être des évidences... c'est la base même de toute recherche.

 

ps : si j'ai mal compris, si j'ai mal pris ton message et que ce n'etait pas du tout ton intention de me faire passer pour un benêt, alors je m'excuse très sincèrement... mais pour le moment, j'ai de gros doutes...

 

 

...............

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Olala surtout pas dann, c'est pas mon genre :)

 

Je m'y connais bien mal en météo, et je ne permettrai pas de critiquer un tel boulot. Sincèrement chapeau! De plus, c'est vraiment un boulot de statisticien comme je disais, et la question de base est très intéressante. La réponse ne va pas de soi.

 

Je fais pas mal de recherche, et les réponses évidentes ont tendances à tomber après les études. Donc à priori, j'aurai dit que des précipitations tot dans la saison n'empeche pas d'autres précipitations plus tard, mais je n'avais ABSOLUMENT aucunes certitudes!

 

Et ma remarque était vraiment naive comme j'ai dit. Aucune ironie de ma part. Si on parle de foot, je pourrai me permettre ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Olala surtout pas dann, c'est pas mon genre :D

 

Je m'y connais bien mal en météo, et je ne permettrai pas de critiquer un tel boulot. Sincèrement chapeau! De plus, c'est vraiment un boulot de statisticien comme je disais, et la question de base est très intéressante. La réponse ne va pas de soi.

 

Je fais pas mal de recherche, et les réponses évidentes ont tendances à tomber après les études. Donc à priori, j'aurai dit que des précipitations tot dans la saison n'empeche pas d'autres précipitations plus tard, mais je n'avais ABSOLUMENT aucunes certitudes!

 

Et ma remarque était vraiment naive comme j'ai dit. Aucune ironie de ma part. Si on parle de foot, je pourrai me permettre :)

Alors toutes mes plates excuses, vieux !

Je suis sincèrement désolé pour le malentendu ! :)

Bye,

 

Gaël

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de malaise :)

 

Je me suis rendu compte sur ton tableau que février et mars semblent etre les mois les plus généreux en neige. Il n'y a aussi que très rarement de la neige après fin avril, comme une véritable coupure à ce moment là. C'est réglé comme une horloge les saisons ici. Rien à voir avec le chaos français ou l'hiver ressemble bientot à l'été et inversement (à paris en tout cas).

 

Bon va falloir que je revienne pour passer un hiver complet cette fois ci. Et meme une année. C'est pour bientot je le sais!!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends pas... tes données semblent etre basées sur la neige au sol... c'est alors logique... meme pas besoin de faire de grosses récoltes de données pour savoir que s'il tombe beaucoup de neige au debut de l'hiver il va y'en avoir en moyenne un peu plus au sol le restant de l'hiver... est-ce que je me trompe??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends pas... tes données semblent etre basées sur la neige au sol... c'est alors logique... meme pas besoin de faire de grosses récoltes de données pour savoir que s'il tombe beaucoup de neige au debut de l'hiver il va y'en avoir en moyenne un peu plus au sol le restant de l'hiver... est-ce que je me trompe??

Je comprends tout à fait que vous soyez qquns à vous dire qu'il n'y avait pas besoin de faire cette petite étude... mais le but n'était pas de savoir que, si il y avait bcp de neige au tout début de l'hiver, alors il y en aurait un moyenne un peu plus le restant de l'hiver... ! évidemment, ça semble logique... quoique justement !!! Il se pourrait très bien qu'apres un mois de décembre particulièrement enneigé, la suite soit au contraire bcp plus sèche que la norme... ça a été le cas pour quelques uns de ces hivers, justement...

Alors ce que je voulais savoir, c'etait de voir quelle était l'éevolution de l'enneigement au cours de ces hivers dont le tout début était très enneigé.

 

Et j'en ai déduit que, en moyenne, en effet, les chutes de neige à la suite restaient globalement normales, si bien que l'enneigement restait supérieur à celui d'un hiver "moyen" jusque la mi-mars : cela signifie qu'il faille attendre environ 2 à 3 mois avant que la statistique "Gaussienne" ne reprenne le dessus, càd que dans le cas de l'enneigement dans le sud du Québec, on peut appliquer le "ce qui est pris n'est plus à prendre" pendant un peu plus de 2 mois, mais qu'apres, il y avait en moyenne un petit renversement de situation, de manière à égaliser du point de vue statistique.

 

Bien sûr tout ceci est globalement logique, mais là on sait : combien et quand !

 

Bye

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...