dom Posté(e) le 23 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2008 Ici, dans le coin de Montamgny, le vent rend la visibilité complétement nulle par moments. La neige légère qui est tombée plus tôt est poussée par le vent, ce qui provoque de la poudredi haute généralisée!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 23 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2008 Ici, dans le coin de Montamgny, le vent rend la visibilité complétement nulle par moments. La neige légère qui est tombée plus tôt est poussée par le vent, ce qui provoque de la poudredi haute généralisée!!! Meme chose cette apres midi pres de mirabel ! Énormément de neige sur la route , ca frottais sous l'auto! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 23 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2008 Je place ceci pour ne pas ouvrir un autre sujet. Sur un site de jardinage un gars a eu l'idée de placer des thermomètres a lecture a distance sur le sol de sa plate-bande, l'automne passé. L'un est près de sa maison et l'autre sous une thalle de conifères.Il est intéressant de constater la stabilité de la température au sol malgré les fluctuations de l'air ambiant. http://i8.photobucket.com/albums/a26/mtbc4807/releveT21-01.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 24 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2008 La stabilité de la température sous la neige ne m'étonne pas. Cependant, il est plutôt intriguant de constater que la température a diminué avec la venue de la pluie malgré les températures extérieures au-dessus de zéro. Je note que la température sous la neige est demeurée stable à -2,8 plusieurs jours suite à la pluie pour revenir à - 0,6. Difficile d'expliquer le phénomène: chaleur latente ou conduction altérée ou peut-être autrec chose qui m'échappe? Quelqu'un a une autre idée? Intéressant, tu aurais surement pu ouvrir un nouveau sujet avec cette expérience! Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 24 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2008 Les prévisions d'EC n'indiquaient pas une descente d'air froid avec autant de vent, du moins pour certaines régions. Ils indiquaient quand même des vents en rafales à 50 à Québec, mais pendant un moment, ça a presque atteint les 70. Même chose plus au nord, en tout cas pour mon coin: EC indiquait des vents d'ouest de 20 km/h. Il y a une heure, ma station a enregistré une pointe à 63 km/h et de façon générale, depuis le passage du front, le vent est de 30 km/h avec rafales à 50.Ceci ne se veut en aucun cas une critique négative pour EC, moi qui suis adepte d'EC , mais juste un étonnement vis-à-vis des prévisions qui normalement voient un peu plus juste! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 24 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2008 Moi je pense que la pluie a enrayé le pouvoir isolant de la neige qui n'était plus duveteuse et aérée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 janvier 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2008 J'ai un peu le même avis - sauf que la neige à beau être ''duveteuse'' en surface elle ne laisse pas passer beaucoup d'aération. Une hypothèse (ou une réflexion/questionnement)Sous la neige ''sèche'', l'isolement s'établie et peu importe ce qui se passe à l'extérieur - ça n'altère que très peu le milieu isolé. Par contre avec la pluie qui pénètre cette couche isolante - une ouverture sur l'air extérieur s'ouvre. D'un autre côté cette couche extérieur était plus chaude... Ou par un autre phénomène, l'air chaud est alors expulsé vers le haut et la fraicheur de la neige redescend au sol ou dans le sol ? ? ? Un peu comme au mois de mai alors qu'il fait chaud depuis plusieurs semaines, et que tu retrouves quand même la couche de terre gelée à moins d'un pied (30cm) de la surface. Quand même étrange qu'au moment ou la température redevient au plus froid, le sol se réchauffe. La donnée qui manque dans ce tableau est peut-être l'ensoleillement. Je veux dire - même s'il fait froid à l'extérieur, si le soleil ''plombe'' ça finit par réchauffer le sol. Drôle de phénomène quand même. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 24 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2008 En effet, ces données (très intéressantes d'ailleurs) de températures sous la couche neigeuse sont surprenantes ! Autant la baisse brutale lors de la venue de la pluie, que la hausse non moins brutale, sans qu'il ne se passe rien de particulier à la surface !Mais j'aurais peut-être, je dis bien peut-être une explication, mais j'ai des doutes... Je pense que, étant donnée l'épaisseur de la couche (toujours supérieure à 60cm), et conne le dis Romie, il est tout à fait normal que la température au fond reste constante. Donc, les variations de la température extérieure n'influencent en rien la température au-dessous. (très important pour comprendre le reste)Alors voilà : la baisse brutale provient du changement d'état de la glace en eau. Ce qui produit un refroidissement brutal >> la température passe de -0.5 à -2.8°CCe changement glace - eau a lieu malgré la température négative. Ceci doit être dû à la pression plus élevée, qui permet de maintenir l'eau liquide malgré la température négative. Après quoi, la neige restant encore humide (surtout au fond), l'etat de l'eau au fond ne change pas, donc il y a équilibre, et la température reste constante. Puis, quelques jours de froid (en surface) plus tard, alors que la neige s'assèche par la surface vers le fond, cet assèchement (donc changement d'état eau - glace) arrive au fond. Et ce changement d'état (à la même pression initiale) provoque un dégagement de chaleur identique et inverse à celui quelques jours plus tôt. Ainsi la température reprend sa valeur initiale... tes vous d'accord ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 24 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2008 Je pensais exactement la même chose Dann mais tu l'as expliqué beaucoup mieux que je l'aurais fait. Et pendant ce temps ici il fait -24.4C. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 janvier 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2008 (modifié) dann17,Mercredi 23 Janvier 2008 22:54] Je pense que, étant donnée l'épaisseur de la couche (toujours supérieure à 60cm), et conne le dis Romie, Ben d'accord, mais ne dit pas ''conne Romie'' - ça l'air fou dans notre forum. :P Modifié le 24 janvier 2008 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 24 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2008 -34.5°C ce matin à 07h50... vent nul, ciel légerement voilé.Mais ça s'est très rapidement "réchauffé" en moins d'une heure : on est donc passés de -34.5° à -28° en 40 minutes avec le soleil et le rayonnement atmosphérique plus important dû au ciel un peu voilé. En parlant de rayonnement, par ce type de temps très froid (pas de vent, ciel clair), la température mesurée tout près d'une maison (à 50cm par ex) est très supérieure à la "vraie" température extérieure (loin de toute habitation ou arbres) : en effet, j'ai mesuré ce matin une différence de 5°C !! Est ce que ça vous surprend ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 24 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2008 Non, la différence ne me surprends pas vraiment. Plusieurs facteurs peuvent influencer la température. Si le thermomètre est près d'une fenêtre, si les murs sont mal isolés, la chaleur perdue réchauffe l'air environnant. Une maison peut perdre beaucoup de chaleur, on n'a qu'à regarder avec un appareil infra rouge et on peut voir clairement ces pertes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 24 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2008 Ok Michel. Mais n'y aurait-il pas en plus un phénomène de rayonnement "interne" du mur en bois de la maison (en plus exposé plein sud), qui se comporterait un peu comme un corps noir, ou plutôt un corps gris ? Et le fait que le toit "couvre un peu" le ciel au dessus du thermometre, est ce que ça ne ferait pâs en sorte que le rayonnement du sol (donc sous le thermometre) ne soit pas reflchis par le toit et ainsi de suite... donc moins de rayonnement vers l'espace, donc moins de perte de chaleur... ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 24 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2008 Pour la température au sol, je me demande si il n'y a pas un certains nombres de calories qui viennent des profondeur du sol? Parfois je me demande aussi si le 'froid' ne repousse pas la 'chaleur' Car des fois c'est ( mesemble) lors d'un redoux que des tuyaux gèlent sous les rues. J'ai parfois l'impression que c'est quand je rentre au chaud que le froid de mes chaussures traverse le matériel pour m'agresser la peau Et oui quand on joue un brin avec un thermomètre il est étonnant de constater les différence selon le lieux de son emplacement,; mur, arbre, orientation.... Mini observation,; aujourd'hui par moins 16 C, dans ma voiture il y avait un agréable +10 C Le soleil deviens vaillant... je considère cela comme mon premier signe du printemps. Au fait, depuis un certains temps je note que la température max. moyenne est de -8C, est-ce que ceci représente le bas de la courbe ou si il en reste a perdre? Je pense que c'est pour le 10 janvier que statistiquement la courbe remonte... imperceptiblement. A plus le monde Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 25 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2008 Il y a bien quelques calories qui viennent du sous-sol (du moins en hiver) mais elles sont négligeables en comparaison de celles perdues par surface du sol due a la radiation. Il faut dire que par une nuit dégagée et sans vent, la chute parfois phénoménale du mercure est essentiellement dû au rayonnement de la surface du sol. Dans de telles conditions (surtout au printemps), la température au sol peut être jusqu'à 5 degrés plus basse que celle dans l'abri. Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 25 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2008 Dann, il y a une perte de chaleur notable part les fenêtres et selon le degré d'isolation dans les murs une perte calorifique est aussi observable avec des caméras à l'infra rouge. La couleur et l'orientation des façades peuvent aussi influencés les différences de température. Attendons à du temps plus doux et la différence de température sera négligeable. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 25 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2008 Vous donnez tous des raisons intéressantes...Mais je retiendrai surtout un élément très important que nous avons souvent tendance à oublier : le rayonnement IR... Qu'il soit rayonné à travers un mur (et surtout des fenetres), qu'il provienne d'un corps (mur, arbre, ou autre), qu'il soit réfléchi de toutes parts, il est, la nuit, toujours le seul et le grand responsable des gains ou pertes d'energie. (le vent n'agit lui que comme un transfert d'energie) Par contre, j'emmetrai une petite nuance Trapper, en te remerciant d'ailleurs pour tes 2 remarques pertinentes... oui , en revanche, je pense que l'infra rouge n'est pas capable de "traverser" une fenetre, car sa longueur d'onde est trop grande, si bien qu'elle ne passe pas. Par contre, en effet, le transfert de chaleur par conduction à travers la fenetre a bien lieu, puis, la surface externe de la fenêtre est donc plus chaude que l'air extérieur. Et là oui, la surface extérieure ainsi "réchauffée" de la fenêtre rayonne...Mais je pense qu'il ne faut pas négliger les multi réflexions du rayonnement IR qui viennent au passage frapper le thermometre...Tout ceci peut , et surtout lors de tres grands froids (car E=sigma x T(exp4), donc si T est tres basse, alors la variation relative de l'energie sera plus grande), avoir une incidence tres importante sur la température mesurée... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 25 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2008 En attendant, nous avons près de -28°C ici ! ciel un peu voilé... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 25 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2008 Et moi, un ciel clair et -26.2C. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 25 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2008 13° d'écart entre Québec (-23°) et Valcartier (-36°) à 6h du matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 25 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2008 13° d'écart entre Québec (-23°) et Valcartier (-36°) à 6h du matin. Tout à fait Thierry ! Je confirme un beau -36.3°C vers 07h40 ce matin contre -24°C à Québec au même moment...! (je rappelle qu'il n'y a que 14km à vol d'oiseau entre la station de Valcartier et celle de Québec Jean Lesage!)Ciel parfaitement dégagé, pas un pet de vent, l'air est figé ! Mais c'est en train de remonter rapidement. Je rappelle aussi le record de froid absolu (-45°C, température réelle), et la Tnn annuelle moyenne (-37.5°C). Donc toujours pas atteints cette année pour l'instant... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 25 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2008 13° d'écart entre Québec (-23°) et Valcartier (-36°) à 6h du matin. Tout à fait Thierry ! Je confirme un beau -36.3°C vers 07h40 ce matin contre -24°C à Québec au même moment...! (je rappelle qu'il n'y a que 14km à vol d'oiseau entre la station de Valcartier et celle de Québec Jean Lesage!)Ciel parfaitement dégagé, pas un pet de vent, l'air est figé ! Mais c'est en train de remonter rapidement. Je rappelle aussi le record de froid absolu (-45°C, température réelle), et la Tnn annuelle moyenne (-37.5°C). Donc toujours pas atteints cette année pour l'instant... Moi, à mi-chemin entre les 2 stations, j'ai eu environ -28 vers cette heure là. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 25 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2008 Neige légère ici qui vient de commencer. Temp -13.4C et PDR -18.9C. Vents légers de OSO. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 25 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2008 Bonne chute de neige, alors que le radar ne donne rien ! De bonnes averses à venir à l'ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 26 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier 2008 Petite question comme ca, combien de neige est-il tombé à Laval? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts