Aller au contenu

La Niña favorable à la douceur humide


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Quand ça veut pas, ça veut pas.

J'ai bien peur que l'hiver ne soit plus...bon on verra.

 

 

J'ai retrouvé ce texte publié par les Anglais (qui ne sont pas d'ailleurs pas plus mauvais :P que d'autres en météo ) et qui avait eu le mérite de paraître en début d'hiver lors de prévisions à longs termes.

On le doit au climatologue expert Adam Scaife. J'ai essayé d'en faire une traduction, j'espère plus bien que mal !

 

Bien qu'elle n'en soit pas entièrement responsable il existe des liens entre la Niña (inverse d'el Niño) et notre fin d'hiver douce, pluvieuse et venteuse, sur le Royaume Uni.

La Niña est un phénomène marin qui refroidit les mers équatoriales du Pacifique, en particulier vers l'Amérique du Sud et qui réchauffe la partie ouest du Pacifique sud (upwelling), selon l'axe emprunté par el Niño d'ailleurs.

La chaleur est ainsi transportée vers l'ouest parallèlement à l'équateur.

 

Par une composante d'alizés, cette "destabilisation" par le pied quitte la zone tropicale et monte vers des latitudes plus tempérées (dynamique d'origine et potentiels conservés avec énorme transport de chaleur et d'humidité).

 

Elle finit par croiser l'ondulation du jet (stronger jet stream) renforçant celui-ci par accentuation des contrastes (différentiel surfaces tropo), mais aussi en entretenant et en "boostant" encore plus les ondes d'ouest (nombreuses cyclogenèses) qui se succèdent à rythme soutenu avec quelques coups de vents sur le nord ouest Européen (mild wet and windy).

[Note de JL: à rapprocher avec les dépressions à centres chaud qui montent parfois du subtropical sur l'Atlantique nord].

Cette année, la Niña est susceptible de se révéler la plus forte depuis 1988-89, environ 1,5 ° C (2,7 ° F) plus frais que la normale (sur les cotes ouest sud Américaines ), ce qui aura une incidence accrue sur le jet stream.

Cette semaine, le jet stream a porté ces dépressions dans l'ensemble du sud-ouest de l'Angleterre dans presque les mêmes proportions qu'en été.

 

Il paraît assez évident de rapprocher les conséquence indirectes de cette Niña et de la NAO positive sur l'Atlantique nord que j'avais évoquée il y a quelques semaines.

 

Une remarque toutefois: si la Niña induit indirectement un flux d'ouest dynamique sur l'Atlantique nord, seule l'Europe du nord ouest paraît vraiment concernée par les parties perturbées de ces profondes ondulations. Les perturbations glissant vers de plus hautes latitude face aux hautes pressions sur le sud sud ouest Européen qui viennet de hisser le 0° vers 3000m à plusieurs reprises.

 

La semaine prochaine semble d'ailleurs assez propice encore à ces hautes pressions d'origine Saharo Maghrébines puisque un grand oméga (hauts géopotentiels) est dessiné sur les cartes à partir du 5 février depuis la Mauritanie.

Bien repérable sur les coupes GFS que je vous laisse découvrir... mais que je ne publie pas de peur de choquer Pilou :ph34r: :D ;)

 

Attention aux gelées de dimanche matin par contre...

 

http://img504.imageshack.us/img504/7259/92285966kg6.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean Louis,

 

Bonjour à tous,

 

Ne t'inquiètes pas, j'ai "brifé" Pilou au téléphone cette semaine, il a raccroché le moral dans les chaussettes... mais il sait que...

 

Pour cet hiver, je dirais, en moins scientifique, que les mois de décembre froid n'appellent pas toujours un hiver froid par la suite, bien au contraire, et pour l'instant c'est le cas. T'inquiètes pas, l'hiver se rattrapera en............été!!!

 

Le bon coté des choses, on devrait moins consommer en chauffage, merci dit la planète, et les gens qui vivent, malgré eux, dans la rue auront au moins eu la vie un peu moins dure...pour l'instant.

 

Aller bon week-end à tous.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...