Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 19 AU 24 FÉVRIER 2008

Pierre

Recommended Posts

• Replies 116
  • Created
  • Dernière réponse

Pas grand-chose à espérer question neige pour cette fin de semaine... Bcp de monde s'est "excité" là dessus alors que le GFS est resté bien constant depuis longtemps en plaçant ce système bien au sud du Québec... et ça se précise de plus en plus dans ce sens...

En attendant , ici ça caille, on a -16°C présentement avec un bon ptit vent de NO (temp. ressentie de -24°), le ciel est peu nuageux, et on a un peu moins de 140cm de neige au sol, après les 6 cm tombés hier.

(en passant, je pense que dimanche soir, juste avant la pluie, nous avons dû frôler le 1m50 de neige au sol !)

(en passant, je pense que dimanche soir, juste avant la pluie, nous avons dû frôler le 1m50 de neige au sol !)

Ouais, bof... ;) ;) :lol:

Sinon, à noter qu'il est déjà tombé 6m31 à la station du Massif, Charlevoix!

le massif jouit d'un micro-climat extremement propice a la neige

Le problème avec le Massif c'est qu'il doit fermer au début avril, peu importe la quantité de neige tombée durant l'hiver, parce que le soleil et la mer font fondre la neige très rapidement au printemps. Le Mont Saint-Anne, à 20 kilomètres de là, reçoit souvent la moitié moins de neige et peut fermer au début de mai parce que le versant nord est peu exposé au soleil.

Le problème avec le Massif c'est qu'il doit fermer au début avril, peu importe la quantité de neige tombée durant l'hiver, parce que le soleil et la mer font fondre la neige très rapidement au printemps. Le Mont Saint-Anne, à 20 kilomètres de là, reçoit souvent la moitié moins de neige et peut fermer au début de mai parce que le versant nord est peu exposé au soleil.

5m30 au Mont Ste Anne depuis le début de la saison hivernale.

6m31 au Massif.

6m31? D'où vient ce chiffre? Est-ce que c'est pour cette saison ou un record?

La source: http://www.lemassif.com/fr/

Est-ce une mesure maison ou celle de la station météo pas très loin (CWIS), ca on ne le sait pas (Les données sur le Web pour CWIS ne sont pas complète)

Toujours selon leur site, http://www.lemassif.com/fr/mountain.details.asp:

Enneigement naturel annuel: 600 cm (20 pi) **moyenne sur 10 ans

Modifié par Jean-François

C'est ce que je pensais... Ces données proviennent des centres de ski. Est-ce crédibles? Lorsque je compare les accum de neige de EC, la Sépaq avec celles des centres de ski je constate que leurs chiffres sont toujours plus élevés. D'après la station CWIS, il y aurait 1m38 de neige au sol à la station. Romie

C'est ce que je pensais... Ces données proviennent des centres de ski. Est-ce crédibles? Lorsque je compare les accum de neige de EC, la Sépaq avec celles des centres de ski je constate que leurs chiffres sont toujours plus élevés. D'après la station CWIS, il y aurait 1m38 de neige au sol à la station. Romie

Je pense qu'il y a là-bas un peu plus de neige au sol qu'ici ! Nous avons plus entre 1m35 et 1m40, donc ils ont certainement au moins 1m50, largement...

Il fait -18°C, légere remontée après le -19.5°C d'il y a 1 heure... (ciel plus couvert, et un peu plus de vent)

Zêtes pas supposés parler de la neige qui s'en vient, plutôt que de celle qui dort au sol dans un coin obscur du Québec? <_<

J'aimerais bien avoir au moins une (1) tempête qui reste au sol plus que 72 heures ici. Depuis le début de l'année chaque bordée est suivie de pluie à tout coup par ici. Y en a marre... Tout ce qu'on voit à perte de vue dans les champs, c'est d'la glace d'où émergent des bouts d'foin. http://209.85.48.12/9582/23/emo/banghead.gif

Je pense qu'il y a là-bas un peu plus de neige au sol qu'ici ! Nous avons plus entre 1m35 et 1m40, donc ils ont certainement au moins 1m50, largement...

Il fait -18°C, légere remontée après le -19.5°C d'il y a 1 heure... (ciel plus couvert, et un peu plus de vent)

Je pense qu'il faut considérer le fait que même s'il tombe 6M de neige annuellement au Massif, il peut y avoir seulement 1M50 au sol.

1M50 de neige c'est beaucoup!

Je ne pense pas que les centres de ski biaisent les chiffres. Je pense que ça peut dépendre de l'altitude des mesures et des observations par rapport à la station météo la plus proche.

Invité
This topic is now closed to further replies.

• Créer...