Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 19 AU 24 FÉVRIER 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 116
  • Created
  • Dernière réponse
Oublier il rest 6 jours les cartes changes souvent plus que 3 jours.

C'est drôle à quel point on croit au GFS quand il nous amène de la neige, tandis qu'on n'y croit pas (ou on ne veut pas y croire) quand il nous amène de la pluie. :D

 

Brett ne fait pas que s'appuyer sur les dernières sorties du GFS. Son argument concernant l'absence de blocage au nord est majeur. En effet, les modèles prévoient un fort courant jet qui descendra sur le centre des États-Unis et remontera vers le nord-est, sans recourber significativement vers l'est, donc pas de blocage du système sur le Québec. En conséquence, on ne doit pas s'attendre à une situation analogue aux trois tempêtes majeure que nous avons connues en décembre et janvier sur la rive nord du Saint-Laurent.

 

Essentiellement deux scénarios se dégagent des prévisions d'ensemble et des différentes sorties du GFS :

 

1- Le clipper arrivant de l'ouest s'occlue assez rapidement, tassant vers le sud le courant jet et déviant vers l'est la dépression arrivant du golfe du Mexique. Alors, celle-ci n'est pas bien supportée en altitude sur son flanc ouest (manque d'advectoin de tourbillon), ce qui contribue à une trajectoire plus à l'est (vers le Maine) et à la faiblesse des précipitations sur le Québec. Dans cette situation, un développement côtier est probable, mais a peu d'influence sur le sud et le centre du Québec.

 

2- Le clipper arrivant de l'ouest s'occlue moins rapidement, de sorte que la dépression du golfe du Mexique monte plus au nord. Les deux systèmes se mettent en phase, tandis qu'un creux se forme entre les deux centres. Le système est alors mieux organisé, ce qui favorise sont développement : il y a une plus grande advection d'air chaud à l'avant et d'air froid à l'arrière, plus d'advection positive de tourbillon en altitude et plus d'humidité (donc un plus grand dégagement de chaleur latente contribuant à l'intensification). Le fort courant jet et l'absence de blocage plus au nord entraînent rapidement la dépression vers le lac Ontario et l'ouest du Québec. Ainsi, la dépression arrivant sur les Grands Lacs n'a pas le temps de s'occlure. Dans cette situation, un développement côtier est improbable. L'air chaud envahira rapidement le sud et l'est du Québec. Ce scénario nous amène surtout du verglas et de la pluie sur le sud de la province, incluant Montréal et la rive nord. La pluie est abondante.

 

Une situation intermédiaire me semble plutôt improbable.

 

Durant ses dernières sorties, le GFS s'est tassé toujours un peu plus à l'ouest. De plus, le Gemglb de ce matin est en excellent accord avec le GFS 18Z. Selon moi, Brett a raison sur toute la ligne. :(

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oublier il rest 6 jours les cartes changes souvent plus que 3 jours.

C'est drôle à quel point on croit au GFS quand il nous amène de la neige, tandis qu'on n'y croit pas (ou on ne veut pas y croire) quand il nous amène de la pluie. :(

 

Brett ne fait pas que s'appuyer sur les dernières sorties du GFS. Son argument concernant l'absence de blocage au nord est majeur. En effet, les modèles prévoient un fort courant jet qui descendra sur le centre des États-Unis et remontera vers le nord-est, sans recourber significativement vers l'est, donc pas de blocage du système sur le Québec. En conséquence, on ne doit pas s'attendre à une situation analogue aux trois tempêtes majeure que nous avons connues en décembre et janvier sur la rive nord du Saint-Laurent.

 

Essentiellement deux scénarios se dégagent des prévisions d'ensemble et des différentes sorties du GFS :

 

1- Le clipper arrivant de l'ouest s'occlue assez rapidement, tassant vers le sud le courant jet et déviant vers l'est la dépression arrivant du golfe du Mexique. Alors, celle-ci n'est pas bien supportée en altitude sur son flanc ouest (manque d'advectoin de tourbillon), ce qui contribue à une trajectoire plus à l'est (vers le Maine) et à la faiblesse des précipitations sur le Québec. Dans cette situation, un développement côtier est probable, mais a peu d'influence sur le sud et le centre du Québec.

 

2- Le clipper arrivant de l'ouest s'occlue moins rapidement, de sorte que la dépression du golfe du Mexique monte plus au nord. Les deux systèmes se mettent en phase, tandis qu'un creux se forme entre les deux centres. Le système est alors mieux organisé, ce qui favorise sont développement : il y a une plus grande advection d'air chaud à l'avant et d'air froid à l'arrière, plus d'advection positive de tourbillon en altitude et plus d'humidité (donc un plus grand dégagement de chaleur latente contribuant à l'intensification). Le fort courant jet et l'absence de blocage plus au nord entraînent rapidement la dépression vers le lac Ontario et l'ouest du Québec. Ainsi, la dépression arrivant sur les Grands Lacs n'a pas le temps de s'occlure. Dans cette situation, un développement côtier est improbable. L'air chaud envahira rapidement le sud et l'est du Québec. Ce scénario nous amène surtout du verglas et de la pluie sur le sud de la province, incluant Montréal et la rive nord. La pluie est abondante.

 

Une situation intermédiaire me semble plutôt improbable.

 

Durant ses dernières sorties, le GFS s'est tassé toujours un peu plus à l'ouest. De plus, le Gemglb de ce matin est en excellent accord avec le GFS 18Z. Selon moi, Brett a raison sur toute la ligne. :angry:

Alors si Brett a raison sur toute la ligne, c'est encore le Jackpot pour Quebec !!!! :D non ? :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quebec city devrait battre le record de neige au cumul cette année. Un régime zonal semble se créer dans le long terme. Un combat entre l'air chaud et l'air froid va nous diriger vers quelques bonnes grosses dépressions. Cependant, les dépressions apporteront de l'air chaud sur nos secteurs. Des perturbations venant du sud-ouest des USA seront probablement aussi responsables d'épisodes de temps violent là-bas. Le Golf du Mexique sera la source de l'air chaud. Le courant jet risque d'etre assez fort sur l'ouest des USA, alors encore beaucoup de précipitations à prévoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, Brett n'a peut-être pas raison sur toute la ligne... mais plutôt dans les grandes lignes. Car je pense que le système sera encore plus à l'ouest que ce qu'il dit. Déjà, le GFS 00Z l'amène sur le lac Érié (au lieu du lac Ontario). Selon moi, Québec aussi recevra surtout de la pluie ou du verglas. Et puis, nous ne sommes plus à 6 jours mais bien à 4 jours seulement de cet événement pas trop réjouissant...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, Brett n'a peut-être pas raison sur toute la ligne... mais plutôt dans les grandes lignes. Car je pense que le système sera encore plus à l'ouest que ce qu'il dit. Déjà, le GFS 00Z l'amène sur le lac Érié (au lieu du lac Ontario). Selon moi, Québec aussi recevra surtout de la pluie ou du verglas. Et puis, nous ne sommes plus à 6 jours mais bien à 4 jours seulement de cet événement pas trop réjouissant...

Ouais, pour cette dépression peut-etre bien, mais pour les semaines à venir, encore de grandes possibilités de neige pour Quebec. La neige peut fondre, certes, mais c'est le total tombé qui compte.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

allo,  dave j'aime bien ton exposé mais pour le novice que je suis ca veut dire quoi au juste. Merci.

Ça veut dire que le système de dimanche soir va se diriger vers les Grands Lacs, puis passer au nord du St-Laurent. Il sera très intense. Le long du St-Laurent, les vents forts vont tourner pour venir du sud-est et le temps va devenir doux. Nous aurons beaucoup de flotte (possiblement précédée de grésil et verglas) et beaucoup de vent dans la nuit de dimanche à lundi. Lundi, à l'arrière de ce système, nous aurons des vents forts du nord-ouest et le mercure va chutter rapidement.

 

Tout ce qu'il ne faut pas pour le ski et les piétons.

 

===

 

Le Gemglb confirme : encore plus à l'ouest que le GFS. Je veux bien manger mes bas si ce système nous apporte une tempête de neige ! Je mettrai la photo dans la section "observations". :D

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si vous avez encore en mémoire que lorsque que le model "EURO" a fait ses prévisions a long-terme a la mi-Janvier et qu'il prévoyait encore une période de douceur a partir du milieu Février jusqu'a Mars et qu'a partir de début Mars jusqu'a la fin de celui-ci et bien ont retomberai dans les normales de saison et meme un peu en-dessous et bien a observé le long-terme... il devrait encore avoir raison ce coup-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si vous avez encore en mémoire que lorsque que le model "EURO" a fait ses prévisions a long-terme a la mi-Janvier et qu'il prévoyait encore une période de douceur a partir du milieu Février jusqu'a Mars et qu'a partir de début Mars jusqu'a la fin de celui-ci et bien ont retomberai dans les normales de saison et meme un peu en-dessous et bien a observé le long-terme... il devrait encore avoir raison ce coup-ci.

Jusq'ua Mars? Quelle montre des temperature dous apart la douceur que la tempete aporteras pendant environ 12 heures. Car le GEM et le GFS me montre des temperatures tres tres froide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si vous avez encore en mémoire que lorsque que le model "EURO" a fait ses prévisions a long-terme a la mi-Janvier et qu'il prévoyait encore une période de douceur a partir du milieu Février jusqu'a Mars et qu'a partir de début Mars jusqu'a la fin de celui-ci et bien ont retomberai dans les normales de saison et meme un peu en-dessous et bien a observé le long-terme...  il devrait encore avoir raison ce coup-ci.

Jusq'ua Mars? Quelle montre des temperature dous apart la douceur que la tempete aporteras pendant environ 12 heures. Car le GEM et le GFS me montre des temperatures tres tres froide.

Attention! :D Mizar... tu viens juste de toucher une corde sensible en rapportant le fait qu'il pourrait avoir et je dit bien pourrait avoir une période de douceur en milieu Février. Je fait juste rapporté les prédictions du model "Européen" c'est tout. Peut-etre qu'il se trompe et j'en serai le premier content mais il avait prévu la douceur de fin Décembre et de Janvier... Entoucas moi j'ai vécu presque une semaine complete a partir du 6 de Janvier avec des températures entre +4 et +8 deg durant toute cette période.

 

Et a observé le dernier GFS de cette nuit a part le fameux systeme du 18, juste un p'tit peu plus loin mais pas si loin quand meme le prochain systeme un peu majeur au alentour du 23... il semble lui aussi entrouvrir la porte a une montée de chaleur.. non? Je le sais que ca peut changer et que surement ca devrait changé sauf que la tendense est la quand meme.

 

Je veut juste rajouter une chose dans mes propos, je ne parle pas d'une période de redoux, je dit juste que oui, entre les périodes de froid et bien ont risque peut-etre de passer a un autre extreme au niveau de la chaleur.

post-2-1202976611_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir les prévisions pour chez moi lundi, +6°C quand les modèles eux ne voient pas le mercure dépasser les +1°C. Vive les prévisions automatisées :D :(

 

Il y aura beaucoup de joueurs en place pour lundi alors ce qui va nous tomber dessus est encore loin d'être deviné.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais...je me rallie. Les explications de Dave me conviennent. Effectivement, la constance des GFS et des GEM semblent aller vers un système très intense avec beaucoup d'air doux. Malheureusement...car ce système a le potentiel pour nous donner une tempête historique. Mais il va falloir se faire à la raison je crois. Ca prendrait tout un revirement pour qu'on déplace ce sytème suffisamment à

l'est pour transformer le tout en neige....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais là je crois que pour ce coup-là c'est foutu ! On va tous se prendre la flotte en pleine poire... quelle pourriture d'anticyclone des Bermudes, on n'a pas besoin de lui en ce temps ci de l'année ! Qu'il reste chez lui... :D Il va nous bloquer notre dépression vers l'ouest, quelle m....!

Ici on devrait se ramasser un equiv. eau de 60mm , dont un bon 30-40mm de flotte bien mouillée...beurk ! :( On aurait peut-être un 10-20 cm de neige au début, puis un ptit 5 cm à la fin, histoire de dire... enfin, on verra bien ce qu'il en restera. Ça sera en fait une bataille entre ce maudit anticyclone des Bermudes et notre dépression... le premier sera malheureusement certainement trop bien campé sur ses positions pour bouger d'un yota.

 

Les plus chanceux dans l'histoire seront le Temiscamingue avec un bon 30cm de neige à recevoir, et sans pluie s'il vous plait !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir les prévisions pour chez moi lundi, +6°C quand les modèles eux ne voient pas le mercure dépasser les +1°C. Vive les prévisions automatisées :D :(

 

Il y aura beaucoup de joueurs en place pour lundi alors ce qui va nous tomber dessus est encore loin d'être deviné.

Les modèles voient une température bien supérieur à 0c pour lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Dann, cette fois pas de jaloux, à moins d'un dernier décallage imprévu, tout le monde devrait avoir de la pluie, potentiellement beaucoup des Laurentides à Charlevoix....

 

Pas mal de neige possiblement à l'avant, 5 à 20cm selon les coins, mais ensuite un bon coup de flotte et des températures entre 3 et 5 degrés dans la vallée du St Laurent.

 

Ça va glisser sérieux derrière avec ce coup de froid qui va pousser !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je préfère avoir de la neige longtemps, les orages ont bien le temps de venir tout l'été !

 

Sinon Anderson n'est pas si catégorique quand à un gros coup de flotte partout avec ce système, il parle même de neige jusqu'à Québec, et mélanges puis pluie seule plus on va au sud...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...