Stockd3vil Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 jai assez peur que ca finisse en pétard mouillé cette tempete la... ou pétard de grésil/verglas si vous préférer lol ouais moi aussi j'ai assez peur que ça finisse comme en pétard mouillé Je ne crois vraiment pas car au passage du deuxieme creux l'arriere seras plus froid et le thickness vas baisser tres vite. Le premier petit creux ne seras que la neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) jai assez peur que ca finisse en pétard mouillé cette tempete la... ou pétard de grésil/verglas si vous préférer lol ouais moi aussi j'ai assez peur que ça finisse comme en pétard mouillé C'est vrai qu'il y a beaucoup d'incertitude. Une situation comme celle-là qui s'échelonne sur plusieurs heures amène beaucoup de facteurs d'incertitude. Ca pourrait varier selon moi de 15 cm à 60!!! Modifié le 7 mars 2008 par dom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 une prévision météorologique de '' entre 15 et 60 cm de neige sont attendus pour certains secteurs du sud du Québec'' Veuillez regarder les émissions d'avertissements dans les prochaines heures Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Le NAM 12z fait passer la dépression directement sur l'Estrie... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Le NAM 12z donne environ 30mm de neige et 15mm de grésil. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) Le GEM REG coupe un peu les accumulation et prevois un peu de melanges avec le premier creux ces tres limite. En ontario on parle parle des 40-50cm selon GEM REG entre kingston cornwall et ottawa.. Montreal n'est pas completement sortie mais il a deja 30-40cm meme avec les melanges. MAJ: Plusieurs region a quebec 40-50cm selon le GEM REG trois rivieres. thetford mines en allant ou longue du sud de la vallee vers le nord du NB, la pointe ouest de l'ile de montreal, lanaudiere et Ottawa. Modifié le 7 mars 2008 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Montréal est quand même dans une zone 40-50mm de précipitation Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Ou vous prenez vos cartes ?J'aimerais bien voir pour mon petit coin de pays ( mirabel city lol ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Ou vous prenez vos cartes ?J'aimerais bien voir pour mon petit coin de pays ( mirabel city lol ) Mirabel et Montréal c'est relativement semblable mais pour Mirabel les risques de mélanges et de grésils sont encore plus faible alors j'y vais avec 40-50 de neige pour Mirabel Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Ou vous prenez vos cartes ?J'aimerais bien voir pour mon petit coin de pays ( mirabel city lol ) Mirabel et Montréal c'est relativement semblable mais pour Mirabel les risques de mélanges et de grésils sont encore plus faible alors j'y vais avec 40-50 de neige pour Mirabel Moi j'irais avec 35-45 pour tout l'ensemble de la vallee st laurent Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Ou vous prenez vos cartes ?J'aimerais bien voir pour mon petit coin de pays ( mirabel city lol ) Mirabel et Montréal c'est relativement semblable mais pour Mirabel les risques de mélanges et de grésils sont encore plus faible alors j'y vais avec 40-50 de neige pour Mirabel Moi j'irais avec 35-45 pour tout l'ensemble de la vallee st laurent 35-45 ou 40-50 c'est la même chose à 5 cm prêt :P :P :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 ca du bon sens un 40-45 cm!Merci les gars :P Je pense que je travaillerai pas trop aujourd'hui , je vais juste faire des refresh sur le forum ahah! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 ca du bon sens un 40-45 cm!Merci les gars :P Je pense que je travaillerai pas trop aujourd'hui , je vais juste faire des refresh sur le forum ahah! Je comprend je crois qu'avec les 2 tempêtes qu'on a eu, j'ai passé ma semaine de relache sur ce forum Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Bon matin tout le monde. WOW... tous les modèles ont remontés la dépression vers le sud ouest du Québec. On se retrouve donc avec un scénario où une partie de la province va recevoir pluie, verglas, grésil et une autre qui va se faire ensevelir de neige. Le déplacement affecte les prévisions énormément pour certains secteurs - surtout en Montérégie et Estrie. Là les quantités de neige sont coupés en deux pour laisser place au grésil/verglas et peut-être même de la pluie. Chez moi dans Lanaudière, c'est une copie conforme de la tempête du début février - je m'attends maintenant à d'énormes quantités de neige et un faible risque de grésil (très faible) 45cm + facilement. Espérons que le mouvement vers le nord ouest de cette dépression va s'arrêter car si ça continue à remonter on va se retrouver dans un scénario de m.... Comme je le disais hier soir... Samedi matin on va avoir l'impression que c'est juste une petite affaire, par contre samedi soir et dans la nuit de dimanche - ça va être ''LA'' tempête comme on en voit rarement . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Ou vous prenez vos cartes ?J'aimerais bien voir pour mon petit coin de pays ( mirabel city lol ) Mirabel et Montréal c'est relativement semblable mais pour Mirabel les risques de mélanges et de grésils sont encore plus faible alors j'y vais avec 40-50 de neige pour Mirabel Il y a un monde de différences entre Mirabel et Montréal. Mirabel est dans un micro climat à cause des vents de vallée. Il y fait généralement plus froid en hiver de 4-5c . Si tu veux voir la différence sort le météogramme de YMX et compare le avec YUL(Montréal) - tu vas tomber en bas de ta chaise. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Je verrais bien un ptit décalage du creux de 100km vers l'est... non ? :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Je verrais bien un ptit décalage du creux de 100km vers l'est... non ? :P Ça oui...##### pourquoi à chaque système il faut que les modèles tournent leur chapeau de bord à la dernière minute pour me donner toute sauf une tempête de neige...J'en ai ras le bol de cette hiver pourri... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Je verrais bien un ptit décalage du creux de 100km vers l'est... non ? :P Moi aussi, je suis prèt à sacrifier un peu d'accumulation pour éviter le grésil... Là ça commence à être juste un peu trop borderline. Et ça éviterait d'avoir une période de pluie pour l'Estrie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Ta bien raison Regg je vien de faire le test avec le nam et gfs pour montréal et mirabel...Le thickness est quand meme plus bas pour mirabel surtout sur le gfs ... ca devrais limiter le grésil , du moin je l'espere ! Dans tout les cas 40-46 mm d'eau en équivalence... oufff !Avec le ratio de neige qui va augmenter au plus gros de la tempete en plus ... ca devrais donner de quoi d'impressionnant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Le GFS gonfle déjà les accumulations pour le premier creux qui est plus au nord-ouest... J'espère que le second ne va pas tourner en gros grésil encore une fois... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Le GFS gonfle déjà les accumulations pour le premier creux qui est plus au nord-ouest... J'espère que le second ne va pas tourner en gros grésil encore une fois... il les a gonflés de combien?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) Juste en regardant les zones de quantité des précipitations, on voit que c'est plus intense, et c'est la même chose à 30h, le second creux donne déjà plus d'eau...Bon ben ce run est encore plus au nord-ouest. J'espère que ça va s'arrèter dans les prochains ! Modifié le 7 mars 2008 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) Le GFS ne gonfle pas les accumulation avec le premier creux mais elargie la zone de precipitation tjs sans melanges meme plus froid et baisse le thickness a un max 538 ou lieu de 539 le seul a ne pas montrer des melanges pour le premier creux a montreal. Modifié le 7 mars 2008 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Juste en regardant les zones de quantité des précipitations, on voit que c'est plus intense, et c'est la même chose à 30h, le second creux donne déjà plus d'eau...Bon ben ce run est encore plus au nord-ouest. J'espère que ça va s'arrèter dans les prochains ! De quoi tu parles...Y'a juste 24h de sorti à date... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
martin r1 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Bon matin a tous,je vous lit attentivement depuis quel que jours.et je sais que le but du forum est de donner notre propre analyse,mais je suis debutant la dedans donc j aimerasi savoir si quel qu'un démable pourait me dire ca resemble a quoi pour la cote nord secteur tadoussac cette tempete de neige.(pas mal comme montreal ou beaucoup moin) merci bien a l'avance. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts