Aller au contenu

Système du 25 et 26 mars


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

la convection est un mécanisme de transfer de chaleur entre un ou des fluides. Dans les nuages, on parle de convection quand l'air chaud et instable de la surface s'élève dans une masse d'air plus froid. Des nuages convectifs se forment alors: cumulus, cumulus congestus ou cumulonimbus.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup de l'information  ;)

 

Je suis nouvelle sur ce site et je ne sais pas si je peux poser ce genre de questions (si non, faitesl-moi savoir, SVP) :unsure:

 

Mais pourquoi est-ce qu'un clipper donne toujours plus de neige dans mon secteur (nord de Québec) qu'à Québec même?  :huh:

 

Et on parle ici de 10 à 15 cm de plus qu'à Québec lors de ces phénomènes  :mellow:

 

Encore merci de votre temps!

Tu peux poser toutes les questions que tu veux, inquiete toi pas ! ;)

D'autant plus que la tienne est loin d'être stupide.

Donc un clipper donne souvent un peu plus de neige ici (zone nord de Québec) qu'à Québec même grâce au relief : en effet, lors du passage de ces systèmes, le vent souffle globalement du sud-ouest ou de l'ouest (voir parfois du sud), et en arrivant sur notre région, il est soulevé par le relief (massif des Laurentides), et par conséquent il se forme plus de consensation par ascendance dans les nuages. On appelle cela l'effet orographique. Et comme nous (Val Bélair, Shannon, St Gabriel de Valcartier, Tewkesbury voire Stoneham et Lac St Charles) sommes en bordure et sur la pente sud ouest de ce massif, alors c'est précisément ici que les précipitations peuvent augmenter par rapport à la vallée notamment (St Laurent).

D'ailleurs, de l'autre côté du relief, donc sous le vent, il se produit svt l'effet inverse : la subsidence. Là l'air est forcé à descendre, et il ya donc un assèchement, donc moins de précipitations.

 

En attendant, ici nous avons reçu pour le moment un 12-13 cm et il neige encore un peu... il fait -4°C

Désolée du délai de réponse, mais : Merci beaucoup de toute l'info :o

 

Je me doutais bien que les montagnes jouaient un rôle là-dedans <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...