shawn_strat Posté(e) le 6 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2008 Ca fait 3 jours que les modeles de meteo montre des choses completement differentes pour Montreal. Encore ce matin, le NAM donne un max de 0, et le GFS un max de 4. C'est impossible. Hier c'etait pareil. Quelqu'un sait pourquoi? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 6 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2008 Je ne suis pas certain, mais je crois que certains modèles sont capables de prendre en compte la température de l'air au-dessus du fleuve. Or, le vent sera du nord-est aujourd'hui et lundi. L'effet est qu'il fera moins doux à Montréal qu'à l'intérieur des terres, si je peux prendre cette expression. Ce vent empêchera le mercure de monter au-dessus de 8 degrés à Montréal, alors qu'il grimpera facilement à 14 dans les Laurentides et au sud de la Montérégie, loin du fleuve. Même phénomène à Québec. La question est de savoir si le modèle est paramétré pour tenir compte de la température de la masse d'air au-dessus du fleuve et d'en tenir compte lorsque le vent prévu par le modèle est du nord-est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 6 avril 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2008 C'est logique, mais hier c'etait pareil pis j'ai eu un max de 10. Sauf, ce matin il fait que 1, pis ca ne bouge pas vite. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sebc Posté(e) le 6 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2008 la résolution du GEM Régional est de 15km alors on peut dire qu'à Montréal, où le fleuve n'a que quelques centaines de mêtres de large, la contribution du fleuve dans la tempétature de surface du modèle est assez négligable.La résolution du Nam est de 12km alors que celle du GFS est de 0.5 degré (environ 55km) donc ils sont eux aussi loin de pouvoir analyser la température de l'air sur le fleuve! Le GEM-LAM par contre avec son 2.5km peut commencer à avoir une contribution du fleuve dans l'bout de Montréal mais encore très limitée à mon avis. Pour ce qui est des vents du NE les modèles ne sont pas extra pour le prévoir. les sorties brutes de vents de surface des modèle donnent la plupart du temps des vents S-SE alors que des vents NE sont observés... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 6 avril 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2008 C'est sur que si on avait accès au temperatures prévu par le GEM-LAM ca aiderait beaucoup, mais EC ne veulent pas les rendre publiques (pourquoi???) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts