Aller au contenu

les modeles


Recommended Posts

Je ne suis pas certain, mais je crois que certains modèles sont capables de prendre en compte la température de l'air au-dessus du fleuve. Or, le vent sera du nord-est aujourd'hui et lundi.

 

L'effet est qu'il fera moins doux à Montréal qu'à l'intérieur des terres, si je peux prendre cette expression. Ce vent empêchera le mercure de monter au-dessus de 8 degrés à Montréal, alors qu'il grimpera facilement à 14 dans les Laurentides et au sud de la Montérégie, loin du fleuve.

 

Même phénomène à Québec.

 

La question est de savoir si le modèle est paramétré pour tenir compte de la température de la masse d'air au-dessus du fleuve et d'en tenir compte lorsque le vent prévu par le modèle est du nord-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la résolution du GEM Régional est de 15km alors on peut dire qu'à Montréal, où le fleuve n'a que quelques centaines de mêtres de large, la contribution du fleuve dans la tempétature de surface du modèle est assez négligable.

La résolution du Nam est de 12km alors que celle du GFS est de 0.5 degré (environ 55km) donc ils sont eux aussi loin de pouvoir analyser la température de l'air sur le fleuve! Le GEM-LAM par contre avec son 2.5km peut commencer à avoir une contribution du fleuve dans l'bout de Montréal mais encore très limitée à mon avis.

 

Pour ce qui est des vents du NE les modèles ne sont pas extra pour le prévoir. les sorties brutes de vents de surface des modèle donnent la plupart du temps des vents S-SE alors que des vents NE sont observés...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...