Aller au contenu

Déluge sur le nord Toulousain


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Juste pour vous rendre rapidement compte de l'abat d'eau que nous avons recu de 19H20 à 20H05 environ secteurs Castelginest Pechbonnieu Launaguet ce lundi soir...

 

Mais d'autres communes plus au nord ont été sans doute affectées puisque ça venait de cette direction.

Dés 19 heures la "muraille" aux aspects gris noir verdâtre s'est mise en route vers le sud probablement depuis, Villemur Tarn, Bouloc...

Grondement continu.

 

En quelques minutes les gouttières n'ont plus rempli leur rôle.

10 à 15 cm d'eau dans les jardins, 20 à 30 dans les rues, le réseau pluvial n'en pouvant plus et se déversant dans le tout à l'égout.

 

De nombreuses caves ou entres sol inondés; l'écopage est en cours...

 

Aprés 45 minutes de déluge non stop (intensité 80 à 85mm/h) le front d'orage, au demeurant trés lent à se déplacer, a perdu de son intensité en s'étirant vers le sud sud est et le Carcassonnais.

 

Voilà bien 30 ans que je n'avais vu autant de pluie en si peu de temps sur ce secteur... :lol:

Pas de grêle ou trés peu, heureusement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais encore au boulot (Cité de l'espace) quand ça a commencé à tomber vers 20h30 je crois, forte pluie avec un peu de grêle. Je suis partis vers 21h00 et quelle galère sur la route, il ne faisait pas encore nuit et avec la pluie c'était dur à suivre la route. Par contre je ne sais pas combien de mm il est tomber.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Hé bien décidément!!!, le deuxième en moins d'une semaine...

 

Une belle amélioration serait en vue pour aujourd'hui et demain mercredi. attention, nouvelle dégradation jeudi et surtout samedi et dimanche.

 

PS pour la chorale des habitués du forum, soit il y a un mauvais canard, soit, il va falloir changer de registre, car deux inondations en moins de 7 jours.... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Ici, secteur Pont des Demoiselles, l'intensité des précipitations était plus faible que celle décrite par Jean louis. Je n'ai malheursement pas de pluviomètre sur mon balcon !!! :lol: L'arrosage fut tout de même conséquent et a duré 45 mn environ.

 

Quand j'ai vu se former cet orage, je me doutais que nous étions à nouveau exposés à un phénomène intense notamment d'après les images IR qui décrivaient très bien le développement rapide et puissant de la cellule convective. Les intensités radars allaient aussi dans ce sens. En regardant ces intensités, je pensais même à de la grêle dans le secteur entre Aussonne et Grenade... Je ne sais pas si des lecteurs de ce forum se trouvaient dans cette zone...

 

Comme le souligne Laurent Violet, la nouvelle goutte froide prévue pour la fin de semaine serait propice à de nouveaux phénomènes orageux qui pourraient marquer encore l'actualité...

 

A bientôt,

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Hervé,

 

Il y a effectivement eu de la grêle sous cet orage, en tout cas j'en ai rencontré un peu au Nord de Fronton. Mais vers Aussonne ou Grenade, ça a du être tout autre chose ... :lol:

 

Prudence à partir de vendredi et pour le week-end, ça risque de repêter sévèrement !

 

Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et dans le même temps, 0,8mm à Blagnac et 1mm à St Hilaire, chez moi.

Par contre, je me trouvais encore au travail à 20h00, allées Jean Jaurès et effectivement c'est tombé épais ... En repartant en voiture (20h30), le long du canal, vers Pont des Demoiselles, certains berges du Canal du Midi étaient fermées à la circulation.

A partir de Cancéropole, vers Portet sur Garonne, routes entièrement séches ...

C'était donc bien localisé au Nord de Toulouse et dans la partie Nord de la ville.

Outre l'instabilité prévue pour la fin de semaine, ce sont les T qui m'étonnent également, d'après GFS. Pourrait faire frais le matin, dites moi ... :angry:

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...