Aller au contenu

Quel temps fera-t-il sur Mars aujourd'hui?


wingei

Recommended Posts

J'ai trouvé ce site, je le trouve extrêmement excitant!

 

http://www.space.gc.ca/asc/fr/exploration/phoenix_meteo.asp

 

Alors bien que la station soviétique Vostok enregistre des températures de -77°C,

sur mars, au nord, on parle de -11 a -128.

 

Moi je trouve que la différence n'est pas vraiment marquée considérant les nombreux millions de KM d'éloignement et l'atmosphère qu'on dit très ténue sur mars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si cette température de -128° n'est "pas si basse que ça", cela est dû à 2 facteurs :

1) la planète tourne, et son coeur est chaud, tout comme celui de la Terre. Donc il y a constamment un flux de chaleur provenant du centre de la planète. Donc même si le rayonnement terrestre nocturne est fortement négatif, l'apport de chaleur du sol atténue le refroidissement de surface.

2) en effet, même si elle est très ténue, l'atmosphère martienne (essentiellement constituée de CO2 d'ailleurs) apporte un (très) léger effet de serre...

 

À noter aussi que, près de l'équateur martien, les températures peuvent atteindre les +20°C...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellent ! haha ! :D Mais ils ont oublié l'indice UV... ! il doit bien être de 15 là bas ! Faut une bonne crème protectrice...! :)

Et puis avec la pression de 8.5 hPa, il doit être quasi impossible de faire voler ne serait-ce qu'un petit avion en papier !

Il serait intéressant de savoir quelles sont les pressions qui caractérisent un anticyclone et celles d'une "dépression"...

 

Pour ce qui est des prévisions, ça doir pas beaucoup fluctuer : les forumistes martiens doivent se faire un peu ###### !! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...