Aller au contenu

Un mois de mai exceptionnellement pluvieux et orag


Recommended Posts

Ce mois de mai a été marqué par de fortes pluies orageuses et tout particulièrement lors de la dernière décade.

 

A Bordeaux-Mérignac ce mois de mai a été le deuxième mois de mai le plus pluvieux depuis l'ouverture de la station. La hauteur mensuelle a été de 151 mm , proche du record de 158,4 mm atteint en mai 1997. La normale, pour un mois de mai, est de 83,8 mm soit un excédent de 78% environ.

 

Toujours à Mérignac, le nombre avec précipitations a été particulièrement important. Il y a 17 jours avec pluie, le record reste toujours détenu par mai 1981 avec 19 jours. Si l'on remonte au-delà de 1946, en mai 1932 il y avait eu 21 jours pluvieux.

 

Dans le bordelais, mai 2008 a été plus arrosé que mai 2007 qui avait été lui aussi exceptionnellement pluvieux (entre le 1er et le 3e rang depuis 1946).

 

Compte tenu de conditions maussades, l'ensoleillement a été déficitaire d'une dizaine de pourcent seulement ( 204 heures, normale de 225 heures). Toutefois, les températures ont été excédentaires de +1,7°C.

 

Dans l'est de l'agglomération bordelaise ce mois de mai a été le plus pluvieux depuis le début de mes relevés en 1989 et battant ainsi le record de l'an passé ! Il est ainsi tombé 148,9 mm, ancien record de 131,5 mm en 2007. Le record, établi en 1997, du nombre de jours avec pluie a été égalé (18 jours).

 

De forts voire parfois de violents orages ont concerné la Gironde: les 11, 12, 18, 23, 28, 30 et 31. Ces orages ont été accompagnés de fortes pluies provoquant parfois quelques inondations: avec par exemple le 18 dans le sud de l'agglomération bordelaise (à Villenave D'Ornon), le 28 dans le Blayais où il tombé en l'espace d'une heure entre 50 et 70 mm d'eau, le 31 à Libourne où un octogénaire est décédé des conséquences d'une crise cardiaque provoquée par la soudaine montée des eaux dans son appartement etc....

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Merci weather.Bordeaux pour ces précisions....

 

A noter 127mm sur St Caprais de Bordeaux. (nous étions passé relativement "à coté" de l'orage du 28 mai avec seulement "24mm". En revanche, je n'ai pas les relevés pour hier dimanche, à priori cumuls beaucoup moins importants que mercredi dernier...)

 

Les orages du 31 ont de nouveau été très forts, sur pas mal de secteurs en Aquitaine, occasionnant au passage, pas mal de dégâts, dont un train déraillant dans le Gers, et comme le souligne Weather, une victime "DE TROP"à Libourne, comme quoi, notre appel à la plus grande vigilance pour samedi ne fut pas vaine, loin de là.

 

Pour répondre à Christian L, et non, je n'avais pas calculé le F-M sur le RS du 28 mai après midi, j'étais en déplacement l'après midi. J'aurai aimé connaitre le résultat...Désolé. :blink:

 

Christian, J'aimerai connaitre votre avis sur le calcul du F-M sur un site dont je vous donne le lien:

http://62.202.7.134/hpbo/sounding_europe.aspx

 

Même si les résultats ne sont pas parfaits loin de là, ils s'en rapprochent quand même et donnent (sur certains indice comme le F-M d'assez bons résultats).

 

Bonne journée à tous et vivement l'été;..enfin. :blink:

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent,

 

Je ne connais pas ce lien sur les radiosondages

 

http://62.202.7.134/hpbo/sounding_europe.aspx

 

Très intéressant :( :D

 

Merci donc et toutes mes amitiés à Raymond.

 

Je confirme habitant dans le Gers près de Aubiet et prenant le train tous les jours ou presque ! pour aller travailler à Toulouse :

 

la ligne Sncf a été coupée entre les gares de L'Isle Joudain et Auch pour une durée indéterminée. Les travaux sur la voie sont énormes. Le rail a été emporté sur des centaimes de mètres...et heureusement pas de bléssé lors du déraillement du TER samedi soir dernier.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...