Aller au contenu

Instabilité


lefevre.65

Recommended Posts

Bonjour à tous : on peut s' amuser aujourd' hui avec ce RS de Bordeaux et sa pseudo à XXII à 850 hpa où l' on monte avec une thêta de 30 ° de toutes façons, même si ça n' a pas démarré spontanément . On y trouve aussi cinq couches nuageuses avec des nébuls variables, dont deux à 7 ou 8 octas . L' évolution va être intéressante à suivre avec, derrière, les 1500 mètres de stratus ou Sc en rentrée maritime de basses couches de Santander . Bon courage aux travailleurs .

C. L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour M.Lefevre.65, bonjour àà tous,

 

Je ne suis pas fort dans ces RS. Par contre effectivement la "découpe" est assez marrante. Je vois 4 à 5 petites inversions et un endroit bien humide entre 850hPa et ~750hPa. Maintenant quand à "imager" ces paliers par des types de nuages, désolé. B)

Merci de votre message toujours pertinent et instructif ... on en manque

Yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Il est certain, Romain, que le décodage des RS n'est pas une chose facile, cela demande bcp de travail et d'expérience, même lorsqu'on a des notions. En tout cas je remercie bcp M. Lefevre pour pour son exercice de style. Sa page sera gardée précieusement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci d'avoir pris la peine de m'expliquer ce graphique :P

 

Vous arrivez à faire un commentaire de ce dernier, alors pourriez-vous m'expliquer brièvement:

- comment vous reconnaissez les nuages?

- comment vous arrivez à faire des corrélations en croisant tous ces facteurs du graphique? Interprétations?

- l'application dans la météo? Prévisions?

 

Voilà.

En espérant que vous prendrez le temps de me répondre et que je ne sois pas trop brouillon dans les questions <_<

 

Bonne soirée.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mortimer

Bonsoir,

Et bien Romain, Lefèvre à donné un début d'explixation dans son second post.

Certe nous y voyons beaucoup moins de chose que lui... .

B)

Mai c'est déjà mieux maintenant. c'est un metier... c'est sur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Je voudrai essayer de répondre en premier, comme cela si je fais des erreurs M.Lefevre me corrigera certainement.

 

Pour le type de nuages, il faut les apprendre en regardant dans un livre ou Internet. D'abord pour simplifier il y a deux types de nuages, ceux qui sont générés par de l'instabilité, c'est à dire tout ceux qui bourgeonnent, en gros qui ressemblent à un "choux fleur", Convectifs, cest la famille des Cumulus et lautre famille lorsque justement il ny a pas dinstabilité, c.a.d. stable.

Après il y a laltitude, ceux qui sont à létage inférieur de latmosphère et les autres qui sont tout en haut et ceux du milieu. Si latmosphère est instable (voir la définition, un peu long à expliquer), on retrouve cette famille de Cumulus (Cu) un peu à tous les étages de latmosphère.

- Etage du bas : StratoCumulus (mélange des deux familles)

- Etage moyen : AltoCumulos (mélange des deux familles)

- Après, il y a les Cu seuls, mais plus ou moins gros, important en volume : Les Cu de beaux temps (petits choux fleurs à droite et à gauche dans un ciel presque pur) les Cumulus humilis (jaime ce terme), ensuite ceux-ci deviennent plus importants les Cu médiocris, ensuite en grossissant les Cu Congestus, là cest plus sérieux, ils donnent des grosses pluies et des rafales mais pas encore lorage et enfin le CumuloNimbus qui eux apportent des orages, rafales parfois très importantes, de la grêle, très grosses pluies.

 

Dans lautre famille, ces nuages ne sont pas bourgeonnants, exemple le brouillard, Stratus, cela ressemble plus à des grosses plaques, même très épaisses.

A toi de regarder sur Internet, mais tu connais certainement.

 

Comment les reconnaître, cest difficile à expliquer. Il faut déjà chercher les endroits où la courbe rouge coïncide avec la courbe bleue, ici à deux endroits. A ce moment, on dit quil y a saturation, lhumidité ne peut plus être « contenu » dans lair, mais les gouttes deau apparaissent et sagglutinent ou pour simplifier naissance dune masse nuageuse.

Ici, les deux courbes (rouge et bleue) coïncident sur une toute petite distance, mais parfois les deux courbes peuvent être accolées sur toute la longueur.

Autre chose sur le schéma, on voit des petites surfaces jaunes, comme des dents de scie, elles sont à droite de la ligne bleue. Ce qui se trouve à droite de celle ligne représente linstabilité, donc les nuages convectifs. Après, il faut faire une corrélation avec laltitude.

Maintenant, ce nest pas toujours si facile, il arrive que cette surface jaune soit très grande, la dent de scie sallonge bien à droite (une seule dent) et en plus, placée dans les couches basses de latmosphère, on a alors une inversion « ou mer des nuages en montagne », une bonne tartine de nuage et du soleil au dessus de celle-ci (souvent par anticyclone en hiver).

 

Dans le cas contraire où il na pas de convections, on retrouve les deux courbes accolées sur une bonne longueur, alors on a à faire à des nuages stables. Il faut aussi faire la corrélation avec laltitude pour déterminer le type de nuage.

Voilà, jespère que je ne me suis pas trop trompé car cest pas ma tasse de thé. Il faudrait pourtant que je my remette !

 

 

Lutilité de ces Radio Sondages est de constater à un moment précis ce quil y a au dessus de notre tête, cela renseigne en VRAI et non pas en hypothèse des cartes (sauf images Satellites). De ce fait on peut comparer avec les cartes et savoir si, le système dépressionnaire ou anticyclonique à de lavance ou du retard (pour simplifier) et donc corriger pour le prévisionniste.

On reconnaît les nuages, donc quel type de masse dair passe au dessus de nous, connaître également le vent (force et direction), voir les petites flèches à droite du schéma, si la masse dair est chaude ou froide (actuellement masse dair chaud = surface rouge sur le schéma, il sera vert en hiver). Cela sert également à avoir une certaine idée sur la possibilité davoir un orage.

 

Plein de trucs, mais cest pas facile à appréhender, il faut des années de pratique pour être un fin connaisseur des RS. Bien entendu à notre niveau, un peu de persévérance et de temps permettent davoir une petite idée, mais il faut pratiquer souvent.

Voilà, jespère que jai pu de renseigner, mais il ya des tas de choses à dire

Yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à mes amis qui complètent bien ce que je voulais dire, mais je ne vais plus rien avoir à ajouter quoique ce soit tout un univers que l' on aborde ...

Je reste ponctuellement à votre disposition Romain, et si vous n' étiez pas trop loin de Plaisance du touch ce serait plus commode comme je l' ai déjà fait avec plusieurs du Forum de passer me voir .

Je m' attendais à voir intervenir Laurent Violet et Jean Louis, J' espère qu' ils ne sont pas trop fatigués mais plutôt en vacances .

Pour résumer sommairement une réponse sur les nuages j' en retiendrai trois types en fonction des mécanismes de formation :

 

1 ) Dans les masses d' air Radiatives condensation par refroidissement sur des surfaces refroidies par rayonnement : brouillards et stratus .

 

2 ) Dans les masses d' air d' advection[saturées stables sur de grands domaines par soulèvement sur les surfaces frontales : grands corps pluvieux : altostratus/ nimbostratus ; la température pseudo-adiabatique croît de bas en haut . ( cinématique de mélange Km dans les vieux critères de Pône )

 

3 ) Dans les masses d' air convectives la " pseudo " décroît de bas en haut ( instabilité exige ) : Cumulus, cumulonimbus, altocumulus, cirrocumulus .

 

De toutes façons , même si le Radiosondage est le plus riche de nos instruments d' analyse il ne peut être isolé de son contexte pour le situer dans le temps et dans l' espace dans son environnement : photos "sat", radars, obs au sol , ce qui permet de l' enrichir et de le comprendre .

En ce qui concerne la prévision à partir du RS elle ne peut être que limitée dans le temps et l' espace, ensuite c' est sa prise en compte dans les modèles qui nous ouvre la porte des sondages prévus à prendre avec de plus en plus de réserves quand on s' éloigne des 48 h ou 60h où cette échelle de précision n' est encore pas trop illusoire .

Amitiés e bonne journée à tous . C.L.

Modifié par lefevre.65
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Bonjour Christian,

 

Hé non, toujours pas de vacance cette année, sauf peut-être une semaine fin décembre. C'est la pleine saison.

 

C'est également vrai, j'ai un peu limité mes interventions, car je suis dans les cartons pour cause de déménagement vers un département voisin la Dordogne.

 

En tout cas merci pour vos explications, Christian, et je vous promets d'être un peu plus assidu au forum.

 

Concernant l'étude de l'aérogie, je vous conseille Romain, (même s'il semble dépassé; mais pas pour moi) le Triplet Roche, où l'étude de l'émagramme est parfaitement bien développé.

 

Bonne journée anticyclonique à tous

 

Laurent Violet

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

D'abord un grand merci à Christian pour son travail pédagogique sur le radiosondage.

 

Entre l'acquisition, l'impression, les dessins et le texte du document avec scanérisation puis remise en post sur le forum, c'est un sacré boulot !

 

Pour Romain je dirai qu'il faut un fort investissement personnel et de longue durée (années de pratique) pour tenter de décortiquer les masses d'air mais en s'y mettant, y a pas de raison.

La règle de l'art comme la pratique Christian dans ce domaine doit devenir de plus en plus rare, même dans le milieu professionnel...

 

Toujours pour Romain, le site ci-dessous pourrait l'intéresser notamment pour l'initiation au RS.

Le site donne l'accés il me semble, à la formation entière dispensée par la Fédération Française de Vol à Voile en 2003 : METEOROLOGIE ET VOL A VOILE (Eléments de météorologie générale et d'aérologie). Formation sur CD ROM à l'origine ?

L'émagramme concerne le chapitre III

 

http://www.pa.op.dlr.de/ostiv/Projects/MeteoVaV_fr/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...