Aller au contenu

Il fait chaud dans le nord...


wingei

Recommended Posts

Les solutions qu'on nous dit des monstres à mettre en place ne sont que des masques pour ne rien faire.

 

Tiré en partie de l'émission Le Code Chastenay - Épisode 3 - une voiture électrique hybride « rechargeable » artisanale

Voir ce lien également : Le véhicule vert

 

Vendredi soir je regardais un reportage. Un homme de la rive sud qui en a fabriqué une auto électrique. Il peut faire du 125 km/h sur l'autoroute et avec l'ajout d'un petit moteur à essence qui alimente son générateur, il n'a plus de limitation de distance. Avant l'ajout du générateur il y avait aussi la restriction sur la distance causé par le froid. Pour tout son voyagement quotidien entre la rive sud et Montréal - il utilise seulement le mode batterie. Donc ça lui coûte $0.65 par jour pour commuter matin et soir et $0 en essence. 

 

Sa solution coûte moins de $15k par auto (moteur, batterie, installation). Le petit moteur essence + générateur est environ $1500 de plus. Avec l'ajout son véhicule est considéré hybride. Les coûts de fonctionnement et il n'y a pas d'erreur ici... :

 

Une charge de batterie via l'électricité domestique = $0.65 par jour

Essence pour générateur = 15 litres pour 800 km .

 

Juste pour l'essence, faites le calcul c'est tout juste un peu plus qu'un litre au 100 km .... Voici la comparaison des coûts pour un voyage Montréal - Niagara :

 

Auto régulière : environ $90 en essence

Auto hybride : environ $22 essence (incluant 1 charge de $0.65).

 

L'automobile est homologuée Transport Canada et Transport Québec. Le plus drôle dans cette histoire, le produit qu'il a monté est ce qu'il y a de plus performant sur le marché. La même solution par un grand fournisseur d'auto (ex : GM) coûterait environ $150k  :) .

 

Pourtant il n'y a pas eu de création ici... Tout ce que notre bon monsieur de la rive sud a fait est de commander des pièces à gauche et à droite, assemblé le tout, et il a un produit fiable et performant. Ce qu'il regrette c'est de ne pas avoir eu le crédit entier quand il a retourné le moteur original neuf de sa voiture.

 

Pourquoi le grand fournisseur nous sort une facture de $150k, alors que tout compte fait, la voiture devrait coûter le même prix qu'une conventionnelle ou un peu moins... Ça laisse songeur.

 

On a l'habitude de voir tout ce qui est vert comme coûtant plus cher, alors que si on gratte un peu - il devient possible d'avoir du plus vert que ce qu'on essais de nous vendre pour moins cher.

Chut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! faut pas que sa s'ébruite les actions des gros monsieur pète poche va chuter de 3 points a la bourse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Dernière réponse

En réponse à éclair, je ne parlais pas nécessairement des changements climatiques pour qui les impacts de l'homme sont difficilement quantifiable mais des impacts sur la vie que ce soit sur la faune ou la flore et sur les ressources de la planète. Tu crois vraiment que nous pourrons continuer à l'exploiter à la sauce 20 è siècle sans conséquence? C'est un peu ce mettre la tête dans le sable tout ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les solutions qu'on nous dit des monstres à mettre en place ne sont que des masques pour ne rien faire.

 

Tiré en partie de l'émission Le Code Chastenay - Épisode 3 - une voiture électrique hybride « rechargeable » artisanale

Voir ce lien également : Le véhicule vert

 

Vendredi soir je regardais un reportage. Un homme de la rive sud qui en a fabriqué une auto électrique. Il peut faire du 125 km/h sur l'autoroute et avec l'ajout d'un petit moteur à essence qui alimente son générateur, il n'a plus de limitation de distance. Avant l'ajout du générateur il y avait aussi la restriction sur la distance causé par le froid. Pour tout son voyagement quotidien entre la rive sud et Montréal - il utilise seulement le mode batterie. Donc ça lui coûte $0.65 par jour pour commuter matin et soir et $0 en essence. 

 

Sa solution coûte moins de $15k par auto (moteur, batterie, installation). Le petit moteur essence + générateur est environ $1500 de plus. Avec l'ajout son véhicule est considéré hybride. Les coûts de fonctionnement et il n'y a pas d'erreur ici... :

 

Une charge de batterie via l'électricité domestique = $0.65 par jour

Essence pour générateur = 15 litres pour 800 km .

 

Juste pour l'essence, faites le calcul c'est tout juste un peu plus qu'un litre au 100 km .... Voici la comparaison des coûts pour un voyage Montréal - Niagara :

 

Auto régulière : environ $90 en essence

Auto hybride : environ $22 essence (incluant 1 charge de $0.65).

 

L'automobile est homologuée Transport Canada et Transport Québec. Le plus drôle dans cette histoire, le produit qu'il a monté est ce qu'il y a de plus performant sur le marché. La même solution par un grand fournisseur d'auto (ex : GM) coûterait environ $150k  ^_^ .

 

Pourtant il n'y a pas eu de création ici... Tout ce que notre bon monsieur de la rive sud a fait est de commander des pièces à gauche et à droite, assemblé le tout, et il a un produit fiable et performant. Ce qu'il regrette c'est de ne pas avoir eu le crédit entier quand il a retourné le moteur original neuf de sa voiture.

 

Pourquoi le grand fournisseur nous sort une facture de $150k, alors que tout compte fait, la voiture devrait coûter le même prix qu'une conventionnelle ou un peu moins... Ça laisse songeur.

 

On a l'habitude de voir tout ce qui est vert comme coûtant plus cher, alors que si on gratte un peu - il devient possible d'avoir du plus vert que ce qu'on essais de nous vendre pour moins cher.

C'était quoi ce reportage ? J'aurais bien aimé le voir!

 

Malheureusement, l'argent mène le monde... Je ne sais pas si c'est vrai (et si quelqu'un connait la réponse, j'aimerais bien la savoir) mais quelqu'un de mon entourage m'a déjà dit que de grosses compagnies pétrolières avaient acheté les brevets d'inventions pouvant mener à l'apparition de voitures électriques il y a de cela plusieurs années. Cette même personne m'a dit que c'était dans le but d'en retarder l'apparition sur le marché... Si c'est vrai, c'est franchement dégueulasse de faire ça!

 

Ce serait bien aussi que les dirigeants s'entendent sur le développement du transport en commun, pas seulement en ville mais également en région. On peut prendre exemple sur la France où il est facile de se déplacer sans pour autant avoir de voiture. Bon, d'accord, les distances ne sont pas les mêmes non plus leur territoire étant de beaucoup plus petit, mais s'ils étaient capable de penser plus loin que les prochaines élections, et démarrer des projets écologiques même s'ils n'auraient pas d'effet immédiat, même si c'est dans 100 ans, ce serait génial!

 

Si un jeune est capable de trouver une façon de dégrader plus rapidement les sacs de plastiques (vous avez entendu ça aux nouvelles la semaine dernière?), jamais je ne croierai que les gros cerveaux de ce monde ne peuvent pondre des idées pour nous aider à relever notre planète...

 

Malheureusement, on semble manquer de temps...

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En lien avec les données du GIEC, je fais partie d'une équipe (géomorphologues)du CEN de l'université Laval qui est à la modélisation du relèvement du niveau de l'océan, selon les dernières données disponibles du GIEC.

 

Les modélisations effectuées sur 100, 500 et 1000 ans sont plutôt inquiétantes pour les zones littorales du golfe du st-laurent.

 

J'ai quelques images disponibles, je vais tenter de les ajouter au forum.

 

Je pars la semaine prochaine pour le Centre d'Études Nordiques (Kuujjuarapik) afin d'étudier l'impact de la fonte du pergélisol sur les infrastructures (stabilité).

 

Sans être alarmiste, je crois que les effets anthropiques sont plus importants qu'on le pense, mais il faut arrêter de penser sur des périodes de temps petites.... Les changements climatiques ne sont pas calculés sur un hiver froid ou une canicule en été!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En lien avec les données du GIEC, je fais partie d'une équipe (géomorphologues)du CEN de l'université Laval qui est à la modélisation du relèvement du niveau de l'océan, selon les dernières données disponibles du GIEC.

 

Les modélisations effectuées sur 100, 500 et 1000 ans sont plutôt inquiétantes pour les zones littorales du golfe du st-laurent.

 

J'ai quelques images disponibles, je vais tenter de les ajouter au forum.

 

Je pars la semaine prochaine pour le Centre d'Études Nordiques (Kuujjuarapik) afin d'étudier l'impact de la fonte du pergélisol sur les infrastructures (stabilité).

 

Sans être alarmiste, je crois que les effets anthropiques sont plus importants qu'on le pense, mais il faut arrêter de penser sur des périodes de temps petites.... Les changements climatiques ne sont pas calculés sur un hiver froid ou une canicule en été!!!

Je serais très très curieux de voir tes données, ce serait un grand plaisir ! ^_^

On est bien tous d'accord (tout comme ce que viens de dire Caro), il semble bien, malheureusement, que l'argent et les profits à court terme (c'est à dire de ceux dont la devise est "après moi le déluge") soient toujours et encore les principales priorités, loin devant l'environnement et l'avenir des civilisations humaines qui lui sont justement étroitement liées.

Et, en effet, je rejoins là encore Caro en pensant que le scénario le plus optimiste (ou le moins pessimiste, plutôt) qui peut arriver serait que petit à petit, les mentalités et les priorités des dirigeants de nos sociétés occidentales glissent vers un souci grandissant de la protection de notre environnement... cependant, cela risque de prendre bien plus de temps qu'il ne faudrait.

 

Je serais donc très intéressé de voir tes conclusions Misterbrow concernant le retrait malheureusement fort probable vers le nord du pergélisol... ce serait donc un indice supplémentaire de poids conséquent au

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le retrait vers le nord du pergélisol n'est pas nouveau. Depuis déjà une dizaine d'années qu'on observe que les infrastructures de l'extrême nord du Québec s'enfoncent lentement dans les terrains souvent marécageux. Par rapport aux complots des grandes compagnies, ça m'apparait aussi farfelu que la guerre nucléaire dont on a fait mention au début. Arrêtons de blamer les grosses compagnies et les gouvernements, la solution tient aux changements dans nos comportements individuelles. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le retrait vers le nord du pergélisol n'est pas nouveau. Depuis déjà une dizaine d'années qu'on observe que les infrastructures de l'extrême nord du Québec s'enfoncent lentement dans les terrains souvent marécageux. Par rapport aux complots des grandes compagnies, ça m'apparait aussi farfelu que la guerre nucléaire dont on a fait mention au début. Arrêtons de blamer les grosses compagnies et les gouvernements, la solution tient aux changements dans nos comportements individuelles. Romie

Les compagnies produisent ce qui se vend. Les gens se disent souvent préocupés par l'environnement mais ne sont prêt à aucune consession sur leurs habitudes de vie et leur confort.

 

Le seul endroit ou le consommateur n'a guère de choix, est celui de l'automobile ou les technologies propres sont encore très peu développé. Reste à utiliser le vélo le plus possible...

 

Cependant, les compagnies produiront au moindre couts et c'est souvent là que le bas blesse car la notion de croissance infini est insoutenable à long terme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le retrait vers le nord du pergélisol n'est pas nouveau. Depuis déjà une dizaine d'années qu'on observe que les infrastructures de l'extrême nord du Québec s'enfoncent lentement dans les terrains souvent marécageux. Par rapport aux complots des grandes compagnies, ça m'apparait aussi farfelu que la guerre nucléaire dont on a fait mention au début. Arrêtons de blamer les grosses compagnies et les gouvernements, la solution tient aux changements dans nos comportements individuelles. Romie

Salut Romie,

 

Oui le pergélisol aurait déjà en effet commencé à reculer un peu, mais il serait bon de savoir de combien, c'est pourquoi l'intervention de misterbrow me paraît très opportune.

En revanche, je trouve que tu sous-estimes grandement les grosses multinationales pétrolières de même que les gouvernements utilisant et/ou vendant cette énergie fossile. Il y a fort à parier, ni rien de farfelu à penser que ces lobbies pétroliers aient un poids et une influence énorme. Les états retirent une commission (un pourcentage) non négligeable sur les ventes, il n'y a pas de doute là dessus, et pour que l'économie de ces états se maintienne, ces fonds sont une manne. Bien sûr que ce marché est extrêmement plus complexe que ce que je décris là, mais les grandes lignes sont certainement celles ci. Et étant donné que les états sont composés ni plus ni moins d'Hommes et que les Hommes ont tendance à vouloir toujours plus posséder, alors il est tout à fait logique que ces dits états ne fonctionnent qu'avec des perspectives économiques intéressantes à court terme, sans prendre en considération les ennuis qui pourraient se produire au bout de quelques décennies...

Et justement, là où je te rejoins, c'est que les comportements individuels des occidentaux notamment ne sont absolument pas en harmonie avec l'environnement. Je suis là entièrement d'accord avec toi. Et d'ailleurs, au risque de m'attirer les foudres de bcp d'entre vous (... mais c'pas grave, je commence à m'y habituer ! :blink: je rigooole), je pense que vous êtes au courant que ce sont les nord-américains qui font preuve du plus mauvais comportement environnementaliste... vous (non, je ne me mets pas dedans car sur ce point de vue là, je fais gaffe) consommez environ 4 fois plus qu'un européen : en terme de pétrole, d'eau, de gaspillage, etc... !

Mais pour que nous "le peuple" changions drastiquement nos mauvaises habitudes, et pour que nous utilisions des énergies renouvelables, il faut absolument, pour que l'impact soit tangible, que les états donnent l'exemple. C'est indispensable. D'ailleurs, c'est aussi aux états occidentaux de donner l'exemple vis à vis des pays en voie de développement, puis vis à vis du tiers monde... de plus, des aides seront nécessaires pour ces derniers.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui ... tu parles qu'on en donne un exemple...

 

La première chose que le Canada a voulu faire était d'aller racheter les surplus de carbone des pays en voie de dévelloppement pour se donner une belle carte de ce côté alors que c'est un grand pollueur.

 

Et côté gaspillage d'eau.. Très d'accord, mais là c'est comme de dire à un Arabe d'aller faire du vélo pour pomper son pétrole. Faut changer les habitudes sur quelque chose qu'on a en surabondance.

 

Mais il y a tellement de choses simple à faire pour changer les industriels. Arrêter de consommer ou plutôt changer notre façon de consommer. Jusqu'a 2 ou 3 ans, fallait vraiment être écolo pour mettre des néons partout. Aujourd'hui, on ne jure que par ça - au point qu'on regarde presqu'avec dédain quelqu'un qui achète un ampoule ordinaire.

 

Les industriels qui ont vu venir le coup, se sont adaptés à cette nouvelle demande, les autres.. Ben on en parle plus. Et il y a plein d'exemples similaires (les lumières de noël... vous me direz que c'est con... Mais la facture électrique de ces belles petites lumières a diminuer de 90% en passant au LED - ça fait une centrale au charbon de moins en décembre et janvier...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas en désaccord avec toi Dann. Lorsque je parle de complot, je fais référence aux propos voulant que les compagnies ou les gouvernements soient à l'origine des difficultés des autos hybrides ou électriques. Honda ou Toyota ont des difficultés à vendre leurs autos hybrides. Pourquoi? Poser la question, c'est y répondre. Quant à l'état de donner l'exemple: bien sûr, elle pourrait hausser la taxe sur le carburant. Que dirait-on de 3.00$ le litre? Ça pourrait financer les initiatives écolos. De toute façon, c'est le prix que nous paierons dans quelques années. La chasse aux orages deviendra alors dispendieuse à moins de prendre son vélos! Pour terminer, j'aime bien les commentaires de Snow Freak, et en particulier son dernier:

... Cependant, les compagnies produiront au moindre couts et c'est souvent là que le bas blesse car la notion de croissance infini est insoutenable à long terme.

 

Tout à fait d'accord! Pourtant, il est étonnant de voir les médias entretenir ce mythe de croissance infini... au moindre signe de ralentissement, c'est la panique. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

5ème Tx > 20° à Iqaluit (Nunavut, Canada) aujourd'hui, alors qu'il n'y en a qu'une par an en moyenne.

C'est monté à 22.7° le 14 juillet, alors que le record absolu n'est "que" de 25.8°.

Déjà plus d'un degré d'anomalie positive sur la première quinzaine...

 

Et ça continue...

 

Après une Tx de 24.6° hier à Iqaluit, il fait actuellement 25.4° à 13h locales!

Soit à 0.4° du record absolu qui est peut-être en train de tomber... affaire à suivre!

 

Un peu plus au sud, à Kuujjuaq, dans le nord du Québec, il est prévu 30° mercredi.

Le record absolu est de 33.1° mais il n'y a en moyenne qu'un jour tous les 3 ans où la T° > 30°...

 

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tx de 26.5° à Iqaluit apparemment, record absolu battu de 0.7°...

En fait, le record absolu avant aujourd'hui était celui du 29 juillet 2003, où il a fait +26.1°C. Donc voilà, près de 5 ans plus tard, le record absolu est de nouveau plus revu à la hausse.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les solutions qu'on nous dit des monstres à mettre en place ne sont que des masques pour ne rien faire.

 

Tiré en partie de l'émission Le Code Chastenay - Épisode 3 - une voiture électrique hybride « rechargeable » artisanale

Voir ce lien également : Le véhicule vert

 

Vendredi soir je regardais un reportage. Un homme de la rive sud qui en a fabriqué une auto électrique. Il peut faire du 125 km/h sur l'autoroute et avec l'ajout d'un petit moteur à essence qui alimente son générateur, il n'a plus de limitation de distance. Avant l'ajout du générateur il y avait aussi la restriction sur la distance causé par le froid. Pour tout son voyagement quotidien entre la rive sud et Montréal - il utilise seulement le mode batterie. Donc ça lui coûte $0.65 par jour pour commuter matin et soir et $0 en essence.

 

Sa solution coûte moins de $15k par auto (moteur, batterie, installation). Le petit moteur essence + générateur est environ $1500 de plus. Avec l'ajout son véhicule est considéré hybride. Les coûts de fonctionnement et il n'y a pas d'erreur ici... :

 

Une charge de batterie via l'électricité domestique = $0.65 par jour

Essence pour générateur = 15 litres pour 800 km .

 

Juste pour l'essence, faites le calcul c'est tout juste un peu plus qu'un litre au 100 km .... Voici la comparaison des coûts pour un voyage Montréal - Niagara :

 

Auto régulière : environ $90 en essence

Auto hybride : environ $22 essence (incluant 1 charge de $0.65).

 

L'automobile est homologuée Transport Canada et Transport Québec. Le plus drôle dans cette histoire, le produit qu'il a monté est ce qu'il y a de plus performant sur le marché. La même solution par un grand fournisseur d'auto (ex : GM) coûterait environ $150k :wacko: .

 

Pourtant il n'y a pas eu de création ici... Tout ce que notre bon monsieur de la rive sud a fait est de commander des pièces à gauche et à droite, assemblé le tout, et il a un produit fiable et performant. Ce qu'il regrette c'est de ne pas avoir eu le crédit entier quand il a retourné le moteur original neuf de sa voiture.

 

Pourquoi le grand fournisseur nous sort une facture de $150k, alors que tout compte fait, la voiture devrait coûter le même prix qu'une conventionnelle ou un peu moins... Ça laisse songeur.

 

On a l'habitude de voir tout ce qui est vert comme coûtant plus cher, alors que si on gratte un peu - il devient possible d'avoir du plus vert que ce qu'on essais de nous vendre pour moins cher.

Preuve que les meilleurs solutions proviennent de la base et non d'en haut (gouvernement) d'Ailleurs j'ai assisté le 28 juin dernier une journée conférence sur l'automobile et toutes les inventions semblables au monsieur mentionnée dans le texte de Regg.

 

Pierre Couture l'inventeur du "fameux moteurs roue, donc les brevets ont été acheté par Hydro-Québec, nous a raconté que les moteurs roues équivalait facilement côté puissance comme un moteur V6 ou V8.

à la fin de la conférence il nous demandait de faire cet réflexion; "N'attendont point ce que les autres peuvent faire pour nous, mais qu'est ce que tu peux faire pour toi"

 

D'ailleurs HQ a arrêté les recherches sur l moteurs roue, pour des raisons obscures...

certains brevet ont été perdus ou vendu en europe...

 

Un autre gars qui a une Toyota Prieus hybride, a améliorer son système électrique et peux faire du 2.4 litre au 100Km...

 

...

 

Des solutions provenant d'inventeurs, de chercheurs, de "patenteux" il y en a plein au Québec. Dommage que ces gens ne sont pas soutenue dans leurs recherches, et expérimentations...

 

P.S : Livre a ne pas manquer de Pierre Langlois, "Rouler sans pétrole", qui paraitra d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erratum,,, désolé,,, il fesait 24 à 9:00 et il fait maintenant 26 à 10:00,,, Ils l'on encore plus ces Inuits ! J'prend un vol pour Kuujjuak vers la fin de la journée. Y paraît qu'il y a de belles plages là bas.

 

Faudrait voir de ce côté si le bilan du mois est nettement au dessus des normales, et de combien,, j'appel les staticiens en chef de ce forum,,, en fait,, c'est tout les français expatrié ou en devenir sur ce forum !!! :angry: Blague à part.

 

30,1 hier,, mercredi.

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...