Aller au contenu

Observations 8 juillet


cloudyboy

Recommended Posts

:) Ici il y a de légères zones d'averses qui se balladent tout juste au nord.

Oui, en effet. J'ai eu une très faible averse il y a environ 45 minutes.

 

Les cellules dans les Laurentides (nord de Mtl) pourraient frapper Québec en fin de soirée. Le développement de celles-ci semblent bien aller. Le point de rosée est toujours très haut, j'imagine donc que tout est possible malgré le fait que le réchauffement diurne est absent depuis peu...

Effectivement, mais je crois que ça demeurera dans le domaine du faible à modéré comme développement de cellules d'averse, pour les prochaines heures du moins.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 129
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour la Montérégie et Estrie. Il y a plusieurs petites cellules qui viennent de sortir du côté US et remonte vers ces régions là.

 

On s'entends là ... que dans tout ça, il n'y a pas de temps violent. De bonnes averses, quelques éclairs (peut-être) et c'est tout. Même pas assez gros pour faire descendre les températures.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va falloir faire d'autres lectures pour s'instruire. Là j'en perds mon latin..... Le cap monte, le cape descend - mais ça se forme de plus en plus. :)

 

Aussi , si quelqu'un pouvait m'expliquer cette poche sèche sur Montréal.

post-2-1215569241_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va falloir faire d'autres lectures pour s'instruire. Là j'en perds mon latin..... Le cap monte, le cape descend - mais ça se forme de plus en plus. :)

 

Aussi , si quelqu'un pouvait m'expliquer cette poche sèche sur Montréal.

Le CAP si je rapelle bien est un indice qui est très utile ... le jour, la nuit le CAP est moins important

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gatineau

22h04 HAE le mardi 8 juillet 2008

une veille d'orages violents pour

Gatineau est émise

Des orages violents isolés sont possibles cette nuit avec des pluies

torrentielles de 50 mm.

 

Ceci est une mise en garde quant à la formation possible d'orages

violents avec pluie abondante.

 

...Surveillez les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

 

Si le temps devient menaçant, prenez sans délai les précautions qui

s'imposent.

 

 

 

L'air très chaud et humide à produit des orages très dispersés sur le

sud et l'est de l'Ontario. On prévoit de la pluie forte avec quelques

orages isolés même jusqu'au cours de la nuit à l'avant d'un front

froid s'approchant par le nord-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, à Québec, il vente depuis une quinzaine de minutes. Bizarre, il n'a pas venté du tout pendant toute la soirée...

 

Edit : Comme je le disais plus tôt, la cellule qui se trouvait au nord de Montréal s'eligne sur nous, vers minuit... à suivre! :)

Modifié par dom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chic chic chic! Des orages!

 

Ça semble se diriger sur le sud de Montréal. Alllloooooooooo... c'est par ici Saint-Jean! :)

 

Je me demande, une question 'newbie', qu'est-ce qui peut faire monter le CAPE la nuit? Je croyais que le soleil était le principale vecteur. Serait-ce que la température s'approche du point de rosée? L'air deviens plus saturé?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va falloir faire d'autres lectures pour s'instruire. Là j'en perds mon latin..... Le cap monte, le cape descend - mais ça se forme de plus en plus. :)

 

Aussi , si quelqu'un pouvait m'expliquer cette poche sèche sur Montréal.

Ne serait-ce pas à cause d'une cellule de température plus élevé sur Montréal (microclimat), qui fait baisser le RH?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va falloir faire d'autres lectures pour s'instruire. Là j'en perds mon latin..... Le cap monte, le cape descend - mais ça se forme de plus en plus. :)

 

Aussi , si quelqu'un pouvait m'expliquer cette poche sèche sur Montréal.

Ne serait-ce pas à cause d'une cellule de température plus élevé sur Montréal (microclimat), qui fait baisser le RH?

Tu as raison. Il faut plutôt regarder le point de rosée. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va falloir faire d'autres lectures pour s'instruire. Là j'en perds mon latin..... Le cap monte, le cape descend - mais ça se forme de plus en plus. :)

 

Aussi , si quelqu'un pouvait m'expliquer cette poche sèche sur Montréal.

Ne serait-ce pas à cause d'une cellule de température plus élevé sur Montréal (microclimat), qui fait baisser le RH?

Tu as raison. Il faut plutôt regarder le point de rosée. Romie

Attention !! Ce n'est pas parce que l'HR baisse que le point de rosée baisse aussi !! L'îlot de chaleur urbain montréalais maintient en effet des températures plus élevées qu.aux alentours, mais le point de rosée est sensiblement identique de partout (que ce soit en ville ou en campagne). Par conséquent seul l'HR est plus basse en ville. Mais je doute fort que l'HR ait un quelconque rapport avec l'instabilité orageuse. Le point de rosée oui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous donnes presque raison, car j'arrivais aussi à cette conclusion. Sauf que les températures ambiantes et humidité, dans tout le sud ouest étaient similaires à 1 ou 2 degrés près - sauf Mirabel qui a refroidi plus rapidement qu'ailleurs.

 

C'est quand même une grosse différence, de 65% au centre à 82 % en bordure. S'il y avait eu une averse dans la région, ça s'expliquerait mieux, mais il n'y a vraiment rien eu.

 

D'autre part, même si l'humidité relative est basse dans ce secteur. Le point de rosée lui, y est des plus hauts.

 

Je viens de comparer cette carte avec le positionnement réel de cet ilôt d'air ''plus'' sec. C'est à l'Est de Montréal. Quelque part entre Dorval et Sorel et très près de Sorel. Sur mes cartes marines ça donne dans l'élargissement du fleuve entre Lavaltrie et Contrecoeur. C'est peut-être causé par le fleuve localement et la position de ces capteurs. Sais pas. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...