uranium Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 (modifié) Ici il y a de légères zones d'averses qui se balladent tout juste au nord. Oui, en effet. J'ai eu une très faible averse il y a environ 45 minutes. Les cellules dans les Laurentides (nord de Mtl) pourraient frapper Québec en fin de soirée. Le développement de celles-ci semblent bien aller. Le point de rosée est toujours très haut, j'imagine donc que tout est possible malgré le fait que le réchauffement diurne est absent depuis peu... Effectivement, mais je crois que ça demeurera dans le domaine du faible à modéré comme développement de cellules d'averse, pour les prochaines heures du moins. Modifié le 9 juillet 2008 par uranium Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Impressionnant il fait toujours 24°C (et 32° avec l'humidex !), et il pleut : ambiance équatoriale garantie ! Ah c'est sûr, les plantes et les fleurs adorent, elles... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 (modifié) Pour la Montérégie et Estrie. Il y a plusieurs petites cellules qui viennent de sortir du côté US et remonte vers ces régions là. On s'entends là ... que dans tout ça, il n'y a pas de temps violent. De bonnes averses, quelques éclairs (peut-être) et c'est tout. Même pas assez gros pour faire descendre les températures. Modifié le 9 juillet 2008 par Regg001 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Impressionnant il fait toujours 24°C (et 32° avec l'humidex !), et il pleut : ambiance équatoriale garantie ! Ah c'est sûr, les plantes et les fleurs adorent, elles... Oui c'est toujours spécial d'avoir une pluie chaude d'été quand c'est lourd et collant. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 j essais de catcher pourquoi sa se forme Tu parles de quel phénomène? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
julie b Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Mon ptit frere plus tot avais dis en rentrant quill mouillais et je netais pas le cas,mais a 22hrs le ciel commence pas mal a s'ennuager d'apres-moi ici ca va tomber plus dans la nuit.snifff snifff jen voulais dans le jour moiiiiiiii. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 (modifié) Va falloir faire d'autres lectures pour s'instruire. Là j'en perds mon latin..... Le cap monte, le cape descend - mais ça se forme de plus en plus. Aussi , si quelqu'un pouvait m'expliquer cette poche sèche sur Montréal. Modifié le 9 juillet 2008 par Regg001 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MeteoDucky Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Bon UNE VEILLE D'ORAGES VIOLENTS POUR GATINEAU EST ÉMISE pour cette nuit lollllllll Jai hate de voir ca Standby comme toujours Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Va falloir faire d'autres lectures pour s'instruire. Là j'en perds mon latin..... Le cap monte, le cape descend - mais ça se forme de plus en plus. Aussi , si quelqu'un pouvait m'expliquer cette poche sèche sur Montréal. Le CAP si je rapelle bien est un indice qui est très utile ... le jour, la nuit le CAP est moins important Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 9 juillet 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 interessant il y a quelque chose qui vient de se former pres de lancaster a environ 40km au so de montreal ... pas d orage mais sa commence a devenir intense Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Gatineau22h04 HAE le mardi 8 juillet 2008une veille d'orages violents pourGatineau est émiseDes orages violents isolés sont possibles cette nuit avec des pluiestorrentielles de 50 mm. Ceci est une mise en garde quant à la formation possible d'oragesviolents avec pluie abondante. ...Surveillez les bulletins météorologiques et leurs mises à jour. Si le temps devient menaçant, prenez sans délai les précautions quis'imposent. L'air très chaud et humide à produit des orages très dispersés sur lesud et l'est de l'Ontario. On prévoit de la pluie forte avec quelquesorages isolés même jusqu'au cours de la nuit à l'avant d'un frontfroid s'approchant par le nord-ouest. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 9 juillet 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 orage au frontiere ontarienne quebecoise pres de salaberry de valleyfield... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 (modifié) Ici, à Québec, il vente depuis une quinzaine de minutes. Bizarre, il n'a pas venté du tout pendant toute la soirée... Edit : Comme je le disais plus tôt, la cellule qui se trouvait au nord de Montréal s'eligne sur nous, vers minuit... à suivre! Modifié le 9 juillet 2008 par dom Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Yul rapporte un CB vers le N-O de la position...C'est encore chaud a l'exterieur! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stormy21 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 ça bourgeonne y'a une cellule qui vient de passer la frontière ontarienne c'est une forte averse, qui sait elle pourrait devenir un orage! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 9 juillet 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 non c est un orage... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Big Boy Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Chic chic chic! Des orages! Ça semble se diriger sur le sud de Montréal. Alllloooooooooo... c'est par ici Saint-Jean! Je me demande, une question 'newbie', qu'est-ce qui peut faire monter le CAPE la nuit? Je croyais que le soleil était le principale vecteur. Serait-ce que la température s'approche du point de rosée? L'air deviens plus saturé? Merci Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Pluie ici en ce moment. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RichardL Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Stefano ca te donne quoi en visuelle,as tu des éclaires visible de chez toi. Le de détecteur de foudre d'Hydro météo ne capte rien pour ton coin. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 interessant il y a quelque chose qui vient de se former pres de lancaster a environ 40km au so de montreal ... pas d orage mais sa commence a devenir intense Cloudy... regarde les pages précédentes. Ça déja été écrit. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Big Boy Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Va falloir faire d'autres lectures pour s'instruire. Là j'en perds mon latin..... Le cap monte, le cape descend - mais ça se forme de plus en plus. Aussi , si quelqu'un pouvait m'expliquer cette poche sèche sur Montréal.Ne serait-ce pas à cause d'une cellule de température plus élevé sur Montréal (microclimat), qui fait baisser le RH? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Va falloir faire d'autres lectures pour s'instruire. Là j'en perds mon latin..... Le cap monte, le cape descend - mais ça se forme de plus en plus. Aussi , si quelqu'un pouvait m'expliquer cette poche sèche sur Montréal.Ne serait-ce pas à cause d'une cellule de température plus élevé sur Montréal (microclimat), qui fait baisser le RH? Tu as raison. Il faut plutôt regarder le point de rosée. Romie Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Va falloir faire d'autres lectures pour s'instruire. Là j'en perds mon latin..... Le cap monte, le cape descend - mais ça se forme de plus en plus. Aussi , si quelqu'un pouvait m'expliquer cette poche sèche sur Montréal.Ne serait-ce pas à cause d'une cellule de température plus élevé sur Montréal (microclimat), qui fait baisser le RH? Tu as raison. Il faut plutôt regarder le point de rosée. Romie Attention !! Ce n'est pas parce que l'HR baisse que le point de rosée baisse aussi !! L'îlot de chaleur urbain montréalais maintient en effet des températures plus élevées qu.aux alentours, mais le point de rosée est sensiblement identique de partout (que ce soit en ville ou en campagne). Par conséquent seul l'HR est plus basse en ville. Mais je doute fort que l'HR ait un quelconque rapport avec l'instabilité orageuse. Le point de rosée oui. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Je vous donnes presque raison, car j'arrivais aussi à cette conclusion. Sauf que les températures ambiantes et humidité, dans tout le sud ouest étaient similaires à 1 ou 2 degrés près - sauf Mirabel qui a refroidi plus rapidement qu'ailleurs. C'est quand même une grosse différence, de 65% au centre à 82 % en bordure. S'il y avait eu une averse dans la région, ça s'expliquerait mieux, mais il n'y a vraiment rien eu. D'autre part, même si l'humidité relative est basse dans ce secteur. Le point de rosée lui, y est des plus hauts. Je viens de comparer cette carte avec le positionnement réel de cet ilôt d'air ''plus'' sec. C'est à l'Est de Montréal. Quelque part entre Dorval et Sorel et très près de Sorel. Sur mes cartes marines ça donne dans l'élargissement du fleuve entre Lavaltrie et Contrecoeur. C'est peut-être causé par le fleuve localement et la position de ces capteurs. Sais pas. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Ça revient à ce que Big Boy a expliqué en un peu plus d'une ligne! Romie Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts