Aller au contenu

Observation 9 juillet 2008


stefano

Recommended Posts

Pour en rajouter, la région de Montréal est sur un CAPE de presque 1000, un LI qui approche les -4, et un CAP qui n'est qu'à 0.3c (pour une fois). Et il n'est pas midi.

 

Le NAM voit le front froid passer sur Montréal avant 13:00 - ce qui selon moi est loin de la vérité. Je vois plus ce passage en fin d'après midi (entre 15 et 18 hrs). D'ici là le CAP ne sera pas un facteur, et il y a assez d'énergie pour brasser la sauce.

 

C'est à suivre pour la fin de journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 142
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Selon le RUC, j'ai un PW de 2.09! Je n'ai jamais vu ça. LI -3, TT47 KI 38, Cape 638. Je commence à être pas mal optimiste.

 

 

Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi le PW

http://www.theweatherprediction.com/habyhints/294/

Où peut on avoir ces données (RUC) ?

Oui si le PW est élevé, cela signifie que le point de rosée au sol est élevé (21-22°C à Montréal, 20-21°C à Québec), de même qu'en altitude (20°C au parc des Laurentides à 800m d'altitude, de telles valeurs étant très rares à cette altitude !)

Donc il y a en effet énormement d'humidité dans une très épaisse couche atmosphérique, alors si le soleil s'y met, augmentant par conséquent le potentiel d'ascendance, ça risque d'être quelque chose !!! mais pour l'instant le soleil n'est pas trop présent... wait and see !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc il y a en effet énormement d'humidité dans une très épaisse couche atmosphérique, alors si le soleil s'y met, augmentant par conséquent le potentiel d'ascendance, ça risque d'être quelque chose !!!  mais pour l'instant le soleil n'est pas trop présent... wait and see !

 

Mais le soleil fait déjà des percées et cela veut dire que la couverture nuageuse est mince... donc, le soleil peut quand même faire son effet

 

Et comme l'a dit Regg001, les indices sont déjà pas mal.

Modifié par Marianne
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les éclaircies ne sont plus très loin. Déjà, la pluie a faibli sur Montréal et sur la rive-sud, de sorte que les éclaircies devraient se pointer d'ici 15h. Stefano m'a dit qu'il voyait du soleil chez lui.. C'est bon signe. Cependant, il se dessine déjà quelques cellules là où les éclaircies se font voir. Le front froid est à proximité de cette zone d'éclaircie, et voyons voir ce que ce mélange fera...

 

Depuis ce matin, c'est de la pluie, parfois modérée. Il est tombé 7 mm de pluie.

post-2-1215622013_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink: j'espère juste que ca maudit humidex va casser ben vite chu tanné!

 

Ben là ..... Ça serait quoi s'il y avait vraiment eu quelque chose de vraiment gros en facteur humidex. On peut pas se pleindre de ça depuis 3 jours. Certe il a fait chaud, mais l'humidité n'a pas été un grand facteur... Même qu'il en a manqué selon moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si ça été mentionné, mais le SPC a une discussion Mesoscale pour toute la région le long de la frontière CANADA-USA .

 

En bonne partie il est question des conditions instables actuelles, mais aussi de l'éventuel descente du front froid. On peut dire que la situation sur la rive sud du Fleuve (Montérégie, Estrie, Richelieu, etc) est très similaire aux conditions que le SPC décrit pour l'état de New York.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si ça été mentionné, mais le SPC a une discussion Mesoscale pour toute la région le long de la frontière CANADA-USA .

 

En bonne partie il est question des conditions instables actuelles, mais aussi de l'éventuel descente du front froid. On peut dire que la situation sur la rive sud du Fleuve (Montérégie, Estrie, Richelieu, etc) est très similaire aux conditions que le SPC décrit pour l'état de New York.

Effectivement Regg, je vient de consulter ca,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cloudy... les conditions actuelles favorisent du dévelloppement local qui monte, s'active, se vide et se reforme plus loin.

 

Si tu regardes l'évolution des plus petites cellules tu pourras facilement suivre ces évolutions. Ce qu'il faut regarder ce sont les zones d'instabilités et leur déplacement. C'est de là que peut sortir une cellule qui te comblera - au lieu d'attendre une cellule qui doit faire 500 km pour arriver chez vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...