Regg001 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Pour en rajouter, la région de Montréal est sur un CAPE de presque 1000, un LI qui approche les -4, et un CAP qui n'est qu'à 0.3c (pour une fois). Et il n'est pas midi. Le NAM voit le front froid passer sur Montréal avant 13:00 - ce qui selon moi est loin de la vérité. Je vois plus ce passage en fin d'après midi (entre 15 et 18 hrs). D'ici là le CAP ne sera pas un facteur, et il y a assez d'énergie pour brasser la sauce. C'est à suivre pour la fin de journée. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Selon le RUC, j'ai un PW de 2.09! Je n'ai jamais vu ça. LI -3, TT47 KI 38, Cape 638. Je commence à être pas mal optimiste. Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi le PWhttp://www.theweatherprediction.com/habyhints/294/ Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
julie b Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Ici ont a eue un orage à 8hrs avec beaucoup de pluie et de bons coup de tonnerre par moment,et à 11hrs30 il pleut tjrs. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Selon le RUC, j'ai un PW de 2.09! Je n'ai jamais vu ça. LI -3, TT47 KI 38, Cape 638. Je commence à être pas mal optimiste. Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi le PWhttp://www.theweatherprediction.com/habyhints/294/ Où peut on avoir ces données (RUC) ?Oui si le PW est élevé, cela signifie que le point de rosée au sol est élevé (21-22°C à Montréal, 20-21°C à Québec), de même qu'en altitude (20°C au parc des Laurentides à 800m d'altitude, de telles valeurs étant très rares à cette altitude !)Donc il y a en effet énormement d'humidité dans une très épaisse couche atmosphérique, alors si le soleil s'y met, augmentant par conséquent le potentiel d'ascendance, ça risque d'être quelque chose !!! mais pour l'instant le soleil n'est pas trop présent... wait and see ! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Chillibreeze Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Forte averses a St-Hyacinthe a 11h40 pas d,eclair ni de tonerre.. on en a eu vers les 3h am... vent sud-Ouest a environ 30km toute colle dans la maison!! Phil Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Marianne Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 (modifié) Donc il y a en effet énormement d'humidité dans une très épaisse couche atmosphérique, alors si le soleil s'y met, augmentant par conséquent le potentiel d'ascendance, ça risque d'être quelque chose !!! mais pour l'instant le soleil n'est pas trop présent... wait and see ! Mais le soleil fait déjà des percées et cela veut dire que la couverture nuageuse est mince... donc, le soleil peut quand même faire son effet Et comme l'a dit Regg001, les indices sont déjà pas mal. Modifié le 9 juillet 2008 par Marianne Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Forte averses a St-Hyacinthe a 11h40 pas d,eclair ni de tonerre.. on en a eu vers les 3h am... vent sud-Ouest a environ 30km toute colle dans la maison!! Phil tu as un peu d'éclair entre nuage que j'enregistre Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 http://vortex.plymouth.edu/grbsnd.html Tiens Gäel, amuse-toi Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 orages faible ici a levis, tonnerre et 2 éclairs a l'oeil vers le sud ouest Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 attention quebec et levis, orages fort en approche Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 flash et vigoureux tonnerre entendu a sainte-foy Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 chaud et humide à Joliette, un temps très lourd où ça sent les orages violents. Je prévois des éclaircies et ensuite un développement potentiellement explosif, quelqun peut me dire si le CAPE est favorable au développement? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Sainte-foy (ville de quebec), je viens dme tapper un eclair dans ma cour. stai cute. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 9 juillet 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 À 8h00 ce matin, on s'est fait ramassé solide par un orage, pas mal d'éclair mais surtout une pluie à torrent, tabouère que ça tombait. La génératrice de l'hôpital à parti 2 fois, baisse de tension lolllll Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 très forte pluie a Levis, tonnerres et eclairs Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 il y a du nouveau une ligne commence a prendre forme en ontario les veille et alerte devrais pas tarder... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Je pense que les éclaircies sont trop loin de Montréal pour faire une difference. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Les éclaircies ne sont plus très loin. Déjà, la pluie a faibli sur Montréal et sur la rive-sud, de sorte que les éclaircies devraient se pointer d'ici 15h. Stefano m'a dit qu'il voyait du soleil chez lui.. C'est bon signe. Cependant, il se dessine déjà quelques cellules là où les éclaircies se font voir. Le front froid est à proximité de cette zone d'éclaircie, et voyons voir ce que ce mélange fera... Depuis ce matin, c'est de la pluie, parfois modérée. Il est tombé 7 mm de pluie. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
pascal01 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 (modifié) j'espère juste que ca maudit humidex va casser ben vite chu tanné! Ca pas l'air qu'ici ca va être ben orageux EDIT: Désolé, je vient de voir que nous sommes en veille d'orages violents Modifié le 9 juillet 2008 par pascal01 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RichardL Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 j'espère juste que ca maudit humidex va casser ben vite chu tanné! Ca pas l'air qu'ici ca va être ben orageux EDIT: Désolé, je vient de voir que nous sommes en veille d'orages violentsSi tu regarde le composite de mc gill y en a une qui se dirige vers toi. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 j'espère juste que ca maudit humidex va casser ben vite chu tanné! Ben là ..... Ça serait quoi s'il y avait vraiment eu quelque chose de vraiment gros en facteur humidex. On peut pas se pleindre de ça depuis 3 jours. Certe il a fait chaud, mais l'humidité n'a pas été un grand facteur... Même qu'il en a manqué selon moi. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Je ne sais pas si ça été mentionné, mais le SPC a une discussion Mesoscale pour toute la région le long de la frontière CANADA-USA . En bonne partie il est question des conditions instables actuelles, mais aussi de l'éventuel descente du front froid. On peut dire que la situation sur la rive sud du Fleuve (Montérégie, Estrie, Richelieu, etc) est très similaire aux conditions que le SPC décrit pour l'état de New York. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 (modifié) Ce qui est en Ontario s'écrase déjà. Modifié le 9 juillet 2008 par cpweather Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
pascal01 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Je ne sais pas si ça été mentionné, mais le SPC a une discussion Mesoscale pour toute la région le long de la frontière CANADA-USA . En bonne partie il est question des conditions instables actuelles, mais aussi de l'éventuel descente du front froid. On peut dire que la situation sur la rive sud du Fleuve (Montérégie, Estrie, Richelieu, etc) est très similaire aux conditions que le SPC décrit pour l'état de New York. Effectivement Regg, je vient de consulter ca, Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2008 Cloudy... les conditions actuelles favorisent du dévelloppement local qui monte, s'active, se vide et se reforme plus loin. Si tu regardes l'évolution des plus petites cellules tu pourras facilement suivre ces évolutions. Ce qu'il faut regarder ce sont les zones d'instabilités et leur déplacement. C'est de là que peut sortir une cellule qui te comblera - au lieu d'attendre une cellule qui doit faire 500 km pour arriver chez vous. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts