Aller au contenu

L'été s'en vient


Tyrone

Recommended Posts

De mémoire de météorologue, la pluie na jamais été aussi abondante à Québec. Les experts nous avaient pourtant prédit un été chaud et sec. Il sen vient, persistent à dire ceux qui lisent dans les cartes météo.

 

Malgré leurs modèles de prévisions, les météorologues nont pu prévoir que Québec recevrait plus de trois mètres de pluie en un mois et demi. Au milieu de la belle saison, ces mêmes outils persistent à dire que la fin de lété sera plus chaude que la moyenne et que les précipitations seront moins abondantes que les années passées.

 

En attendant le beau temps, les Québécois y ont goûté. En juin seulement, cest 231 mm deau qui sont tombés sur la région, comparativement à la moyenne de

114 mm. «Cest un record de précipitations, selon nos données», affirme André Cantin, dEnvironnement Canada. «Et, depuis le 1er juillet, on enregistre déjà

97 mm de pluie sur une moyenne habituelle de 128 mm pour tout le mois», ajoute son collègue Richard Moffet. Selon M. Cantin, «il faut prendre les prévisions météorologiques avec un grain de sel». Pour estimer le temps quil fera sur une période de trois mois, les météorologues utilisent des modèles complexes qui interprètent une multitude de données dont la température des océans. «De façon générale, nos outils fonctionnent bien pour prévoir la température, explique André Cantin. Mais un demi-degré au-dessus de la normale nimplique pas nécessairement un été plus chaud.»

 

Quant à la pluie, le météorologue admet que les outils actuels sont peu efficaces et que les prévisions à moyen terme sont difficiles à faire. Les bulletins sont émis, selon lui, «parce que les gens le veulent!» Aucun autre outil de prédiction nayant fait ses preuves, «des vacanciers, des professionnels de lénergie ou des agriculteurs peuvent être tentés de se fier à ces prévisions», convient-il.

 

La nature finit toujours par nen faire quà sa tête! Outre lindustrie touristique, les maraîchers de la région de Québec se remettent durement des caprices de Dame Nature. À la ferme François Blouin de lîle dOrléans, la forte pluie de la fin de semaine dernière a eu un effet désastreux dans les champs de fraisiers. «Près de la moitié des fruits mûrs ont été détruits par la pluie», se désole Anne Pichette. Malgré la perte denviron 2000 litres de fraises, la fermière ne perd pas le moral. «On va passer à travers!», lance-t-elle.

 

Un peu plus loin sur la Côte-de-Beaupré, Dany Hébert est moins optimiste. À la ferme Le Compte de Roussy, le mois de juin a été désastreux pour plusieurs plants. Avec un sol argileux, les terres du fermier se sont rapidement gorgées deau, provoquant la destruction complète dun champ de choux-fleurs. Selon Dany Hébert, cette «catastrophe» amputera ses revenus dau moins 15 000 $. Un début de saison difficile à rattraper, daprès lui.

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080715...6585/CPSOLEIL02

 

 

Sauf qu'il n'est pas tombé 3m de pluie depuis 1 mois 1/2, mais 30cm... :rolleyes:

 

Et ça : "Mais un demi-degré au-dessus de la normale nimplique pas nécessairement un été plus chaud", faudra m'expliquer... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf ouin j'avoue, pas fort en conversion.. on se mélange avec la neige... Et je crois que ce qu'il voulait dire dans le "un demi-degré au-dessus de la normale nimplique pas nécessairement un été plus chaud" c'est pour la température des océans.. En tk c'est comme ça que je le vois, si l'océan est légèrement plus chaud ca ne veut pas dire que l'été à Québec va nécessairement être plus chaud..

Une autre facon de le voir c'est qu'un été 0.5ºC au-dessus de la normale ne veut pas nécessairement dire un été avec plus de canicules et de temps ensoleillé..

 

Mais en tk on voit que celui qui a écrit ca s'y connait pas trop.. ou bien n'a juste pas fait attention.. D'autre part j'ai du mal à croire que 231mm soit un record!

 

EDIT: Et bien oui.. l'ancien record était de 214.0mm en 1994. Je sais pas pourquoi, ca me semblait pas assez abondant B)

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la couronne nord de MTL, pour les fraisiers et framboisiers, c'est tout le contraire de la région de Québec. Les plans sont surchargés de fruits d'une grosseur très imposante - et rare. Les fraises de la région sont aussi grosses que les fraises de Californie tout en étant des plus sucrées, juteuses et de couleur rouge très foncée.

 

Même chose pour les plans de framboises qui sont en grande surcharge cette année et dont les fruits sont également d'une grosseur rarement atteinte lors des années récentes.

 

Par contre pour les légumes, il y a un certain retard cette année (environ 2 semaines). Reste à voir si l'année sera globalement bonne ou moins bonne selon les régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la couronne nord de MTL, pour les fraisiers et framboisiers, c'est tout le contraire de la région de Québec. Les plans sont surchargés de fruits d'une grosseur très imposante - et rare. Les fraises de la région sont aussi grosses que les fraises de Californie tout en étant des plus sucrées, juteuses et de couleur rouge très foncée.

 

Même chose pour les plans de framboises qui sont en grande surcharge cette année et dont les fruits sont également d'une grosseur rarement atteinte lors des années récentes.

 

Par contre pour les légumes, il y a un certain retard cette année (environ 2 semaines). Reste à voir si l'année sera globalement bonne ou moins bonne selon les régions.

Ben ici a Granby j'ai jamais vus mes plants de tomate et concombre aussi garni,toutes les fleurs ont produis des tomates(14)par grappes et les concombres ché pus quoi en faire B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre facon de le voir c'est qu'un été 0.5ºC au-dessus de la normale ne veut pas nécessairement dire un été avec plus de canicules et de temps ensoleillé..

 

Mais en tk on voit que celui qui a écrit ca s'y connait pas trop.. ou bien n'a juste pas fait attention.. D'autre part j'ai du mal à croire que 231mm soit un record!

 

EDIT: Et bien oui.. l'ancien record était de 214.0mm en 1994. Je sais pas pourquoi, ca me semblait pas assez abondant B)

Ca merci, je suis d'accord...

 

Mais un été avec un excédent de 0.5° est un été plus chaud que la normale... c'est d'une évidence redoutable.

 

Pour le record mensuel de 231mm, j'en avais parlé en temps et en heure, mais personne n'y avait fait attention.

De toute façon, j'ai bien compris que la climatologie ne vous intéressait pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute façon, j'ai bien compris que la climatologie ne vous intéressait pas.

Oups! Certain que la météo au présent passionne beaucoup plus que la climatologie. De là à en conclure qu'elle ne nous intéresse pas... voilà un pas que je ne franchirais pas. D'autant que les changements climatiques sont au coeur de toutes les préoccupations ces dernières années.

 

Quant aux prévisions semestrielles, EC donne toujours ses taux de succès de probabilité et ils ne dépassent jamais le 20-30%!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais un été avec un excédent de 0.5° est un été plus chaud que la normale... c'est d'une évidence redoutable.

 

De toute façon, j'ai bien compris que la climatologie ne vous intéressait pas.

Tyrone.. l'été n'a qu'à peine 3 semaines de fait. Il est peut-être un peu tôt pour tirer une conclusion sur ''un été plus ou moins chaud''.

 

Aussi un été plus chaud ne veut pas dire qu'il a nécessairement fait plus chaud de jour, mais ça peut être en partie causé par des nuits moins fraiches.

 

Je dois dire cependant qu'après avoir lu tous les commentaires sur le temps frais (ou même froid) écrit par les membres de Québec depuis 1 mois, que ça m'étonne beaucoup que l'on soient (seraient) dans un été plus chaud. Et même pour Montréal, on a pas eu vraiment de grosses chaleurs accablantes cette année et ce même si c'était plus chaud qu'à Québec et régions avoisinantes.

 

Pour ta dernière ligne... J'espère que ce n'était qu'un moment passagé de frustration sinon ça fait très méprisant pour les autres membres.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tyrone.. l'été n'a qu'à peine 3 semaines de fait. Il est peut-être un peu tôt pour tirer une conclusion sur ''un été plus ou moins chaud''.

 

Aussi un été plus chaud ne veut pas dire qu'il a nécessairement fait plus chaud de jour, mais ça peut être en partie causé par des nuits moins fraiches.

 

Je dois dire cependant qu'après avoir lu tous les commentaires sur le temps frais (ou même froid) écrit par les membres de Québec depuis 1 mois, que ça m'étonne beaucoup que l'on soient (seraient) dans un été plus chaud. Et même pour Montréal, on a pas eu vraiment de grosses chaleurs accablantes cette année et ce même si c'était plus chaud qu'à Québec et régions avoisinantes.

 

Pour ta dernière ligne... J'espère que ce n'était qu'un moment passagé de frustration sinon ça fait très méprisant pour les autres membres.

Où ai-je tiré des conclusions?

Je n'ai fait que rapporter un article bien médiocre...

Ce n'est pas moi qui dit que l'été sera plus chaud, c'est Mr André Cantin.

Et si l'été, au final, présente un excédent de 0.5°, c'est qu'il aura été plus chaud que la normale, je le répète même si c'est d'une évidence effrayante...

Et que ce soit durant la nuit ou la journée, le résultat est le même, il aura fait plus chaud.

 

Concernant ma dernière phrase, ce n'était pas forcément méchant, mais plutôt un constat.

Sur les nombreux messages que j'ai postés qui portaient sur les bilans climatos ou autres statistiques, je n'ai bien souvent eu aucune réponse.

 

On voit bien qu'en été, à part les orages... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais également rappeler quelques chiffres, tant qu'à faire...

 

Au 16 juillet, voici les stats (et les normales) pour Montréal :

 

Tnm : 16.3° (15.6°)

Txm : 26.5° (26.2°)

2 Tx > 30° (3.2)

39.2mm (91.3mm)

 

Une première quinzaine tout à fait dans les normes donc, et même légèrement au-dessus de celles-ci.

 

Humidex maxi de 39 mais il n'y a que 2 jours par an à peine, en moyenne, où il dépasse les 40...

 

Comme quoi, les impressions et les chiffres...

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Où ai-je dit que tu avais tiré des conclusions ? Je parlais aussi de l'article en question.

 

À le relire (l'article), ça me fait penser un travail mal fait ou un montage de réponses pour dire n'importe quoi.

 

Faut aussi voir le niveau de language qu'André Cantin utilise parfois dans ses réponses. Si on veut lui faire dire que l'été a été bien plus chaud pour 1/2 degré sur la moyenne, il dira certe que statistiquement ça été plus chaud - mais ajoutera que ça n'a pas nécessairement été un été où on aura ressentie une plus grande chaleur.

 

Anyway dans ce genre de question / réponse , il y aura toujours du monde pour dire le contraire de ce qu'il peut affirmer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose pour Québec, toujours au 16 :

 

Tnm : 13.9° (13.4°)

Txm : 24.8° (25.0°)

0 jour > 30° (2.2)

97.4mm (127.8mm)

 

Là-aussi, première quinzaine parfaitement dans les normes, légèrement au-dessus même...

Ce sont probablement les 4 jours très pluvieux qui font que l'on a l'impression d'avoir un mois pourri... alors qu'il ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose pour Québec, toujours au 16 :

 

Tnm : 13.9° (13.4°)

Txm : 24.8° (25.0°)

0 jour > 30° (2.2)

97.4mm (127.8mm)

 

Là-aussi, première quinzaine parfaitement dans les normes, légèrement au-dessus même...

Ce sont probablement les 4 jours très pluvieux qui font que l'on a l'impression d'avoir un mois pourri... alors qu'il ne l'est pas.

Intéressant tous ces chiffres Tyrone.

Toutefois je me méfie un peu des chiffres fournis par la climatologie (ce qui ne veut pas dire que je les réfute), en particulier, à des endroits comme Québec où le nordet peut très bien maintenir la température sous la normale pour une bonne portion de la journée. Finalement, le nordet s'essouffle ou laisse finalement place au vent du sud-ouest en fin de journée pour pousser in extremis le mercure plus pres de la valeur climatologique. En bout de ligne, bien peu de différence dans la climatologie, mais la sensation ou l'impression ressentie par la population et même la végétation peut en être tout autre surtout lorsque le nordet joue les trouble-fêtes durant la portion de la journée où les gens sont à l'extérieur. Or, il me semble bien que dame nature ait joué ce vilain tour au gens de Québec depuis quelques mois.

Bien sûr, tout cela n'est qu'une hypothèse. Il faudrait faire une moyenne des températures horaires de Québec pour vérifier ce que j'avance. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me prononce a nouveau, si vous permettez.

 

Moi je veux bien reconnaitre le fait que l'été sois-seras-serait- plus chaud d'un demi degré. Bon, ok, va pour la lecture et les conclusions tiré des instruments de haute précision.

 

Mais pour nous, les gens, un demi degré c'est imperceptible... ^_^

 

Comment m'en tirer rapidement... imaginons que chaque jours du mois on est strictement sur la moyenne et qu'un seul jour le mercure grimpe a 30C... ces maudits chiffres vont tirer la conclusion que le mois a été chaud. Ben voyons. On est habillé comme des ours!

 

De toute façon, avec nos moyennes... faut être largement au dessus pour qu'il fasse effectivement chaud

 

Sans compter la présence des nuages, le vent d'est par définition ici maritime, l'humidité, etc. En passant, vérifie donc pour les moyennes de direction des vents, tu pourrais avoir des surprises. Ceci dit sans vouloir te brusquer le moindrement, selon ton avatar il semble que tu sois localisé en France? Je gage que si tu étais ici sur place tu ne tirerais pas la même conclusion a propos d'un été sois disant chaud.... :wacko:

 

Pour en remettre un petit peu, est-ce que ces chiffres couvrent LE Québec ou la ville du même nom. Car il semble qu'il a fait 'chaud' dans le nord, mais ici ça ne nous influence pas.

 

Tout ceci dit, moi le grand ''chialeux'' coté froid je dois admettre que depuis..bof...20 jours je suis réconcilié avec la température. On est enfin bien dans notre environnement, toutes fenêtres ouvertes jour et nuit. Déjeuner sur la terrasse, camping, pêche et culottes courtes etc...

 

Tu dois aussi respecter notre petit coté 'mèche courte' avec ces histoires d'été chaude ou le cas contraire d'été avortée. Cette période est si ridiculement courte qu'en rater une est une abomination... et si celle a venir n'est guère mieux? :blink:

 

La vie est courte et une année moche ça compte en grand.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je trouve que juillet n'est pas si pire que cela. Tout le monde s'en plaint, mais effectivement, il est tout à fait dans les normes. Ce qui sort des normes un peu, c'est que les averses sont fréquentes, sans être torrentielles. Donc, dans une même journée, on voit alterner beau temps, averse, beau temps, averse, etc. Les gens n'aiment pas beaucoup. Ici, on tourne souvent autour de 21°C, ce qui n'est pas chaud, mais au soleil et en activité, c'est parfait, on ne peut pas demander mieux. Les soirées sont superbes, comme ce soir par exemple. Les vents du sud-ouest se calment complètement et c'est fort agréable. Il fait 17°C à 22h, vous trouverez peut-être que c'est bien frais, mais on ne peut pas espérer beaucoup plus ici en soirée. Donc, voyez cet été de façon un peu plus optimiste. 28-30°C, c'est pas nécessairement plaisant tout le temps, à moins que tout ce que vous ne soyez capable de faire est de vous écraser au soleil!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, le nordet s'essouffle ou laisse finalement place au vent du sud-ouest en fin de journée pour pousser in extremis le mercure plus pres de la valeur climatologique. En bout de ligne, bien peu de différence dans la climatologie, mais la sensation ou l'impression ressentie par la population et même la végétation peut en être tout autre surtout lorsque le nordet joue les trouble-fêtes durant la portion de la journée où les gens sont à l'extérieur.

Sur ce point, je suis d'accord. Un type de temps particulier peut donner un ressenti biaisé, et ça a l'air d'être le cas. Mais les chiffres sont là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment m'en tirer rapidement... imaginons que chaque jours du mois on est strictement sur la moyenne et qu'un seul jour le mercure grimpe a 30C... ces maudits chiffres vont tirer la conclusion que le mois a été chaud. Ben voyons. On est habillé comme des ours!

 

De toute façon, avec nos moyennes... faut être largement au dessus pour qu'il fasse effectivement chaud

 

Sans compter la présence des nuages, le vent d'est par définition ici maritime, l'humidité, etc. En passant, vérifie donc pour les moyennes de direction des vents, tu pourrais avoir des surprises. Ceci dit sans vouloir te brusquer le moindrement, selon ton avatar il semble que tu sois localisé en France? Je gage que si tu étais ici sur place tu ne tirerais pas la même conclusion a propos d'un été sois disant chaud.... :blink:

 

Pour en remettre un petit peu, est-ce que ces chiffres couvrent LE Québec ou la ville du même nom. Car il semble qu'il a fait 'chaud' dans le nord, mais ici ça ne nous influence pas.

Ce que tu as du mal à comprendre, c'est que l'on n'a jamais tiré de conclusions sur le bilan thermique de l'été, qui en est à peine à la moitié, mais seulement comparé la 1ère quinzaine de juillet. En tout cas pour ma part.

 

Et oui, si tous les jours du mois (sauf le dernier excédentaire) étaient dans les normes, ça nous ferait un mois plus chaud que la normale. C'est évident. Mais il ne serait pas "chaud", vu les moyennes à Québec. Il faut savoir prendre du recul sur tout ça.

 

Et oui je suis encore en France, mais plus pour longtemps...

Mais je m'intéresse depuis un sacré bout de temps au climat du Québec et de Québec.

Je ne regarde pas que mon petit bout de France...

^_^

 

Quant à mes chiffres, ils étaient explicites : ils concernaient d'abord Montréal, puis Québec. Je sais encore faire le distinguo entre le nom de la Province et la capitale.

Comme je fais la différence entre la T° réelle et l'Humidex...

 

Alexandre a fait une bonne analyse, loin d'une quelconque impression basée sur l'unique ressenti.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand il fait chaud ou sue mouaaaa ^_^

 

Est-ce que je comprend que tu désire venir passer quelques temps a Québec?

Alors, bienvenus. :P

 

Tu aurais trouvé amusant de venir l'hiver dernier car avec les précipitations qu'on a reçu et plus particulièrement si les accumulations de neiges sont un phénomène méconnue pour toi, tu en aurais eu pour ton argent. Je pense particulièrement a la tempête de fin mars avec des vents d'ouragans force 1 :blink: J'ai été jouer dehors sans réaliser que dos au vent c'est c'était encore potable comme situation mais de revenir a contrevent.... j'ai bien manqué étouffer au retour.

 

Que sera l'hiver prochain? pourvu qu'il sois tardif ^_^

 

Édit, je viens de voir que EC annonce pluie pour lundi, mardi, avec respectivement 15 et 18C comme MAX...bon ben...coudonc :)

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que je comprend que tu désire venir passer quelques temps a Québec?

Alors, bienvenus. :P

 

Tu aurais trouvé amusant de venir l'hiver dernier car avec les précipitations qu'on a reçu et plus particulièrement si les accumulations de neiges sont un phénomène méconnue pour toi, tu en aurais eu pour ton argent.

Je m'installe définitivement à Québec à partir du 27 septembre, comme Danny :) .

 

Concernant l'hiver, il me tarde vraiment... C'est une des raisons pour laquelle je viens d'ailleurs. J'étais venu en février 2007 pour tâter le terrain.

 

Et moi j'espère qu'il sera hâtif! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...