Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS DU 28 juillet au 3 août 200


Trapper

Recommended Posts

Voila un scénario qui se répète depuis 2 ans. Ce serait la troisième année.

 

En effet, les grosses vagues de chaleur arrivent maintenant au début d'août et les orages violents qui les suivent ensuite. Souvenez-vous : le 1er août 2006 : la température a grimpé au-dessus de 32 partout, avec des points de rosée au-dessus des 24 degrés. L'an dernier, pareil. Les orages violents ont éclaté le 2 août.

 

Et là, on se prépare pour notre première vague de chaleur. Le GFS montre des températures de plus de 15 degrés à 850 mb, avec des points de rosée à 24 degrés! Dimanche ou lundi (ce n'est pas encore clair entre les runs), un front froid balaiera cette masse d'air avec les conséquences prévisibles.

 

Par ailleurs, le GFS de ce matin montre que la vague de chaleur reprendrait à peine 24 heures après le passage du front.

 

Bref, l'été, c'est au mois d'août maintenant! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a ici une preuve qu'il faut prendre les prévisions à long terme avec une pincée de sel!

 

Alors que les modèles nous montraient une possible vague de chaleur pour la fin de la semaine, ce scénario est écarté et c'est plutôt une nouvelle dépression qui viendrait nous visiter en fin de semaine avec les conséquences que l'on sait : beaucoup de nuages et de fortes probabilités d'averses ou d'orages. L'air chaud va être décalé beaucoup plus au sud.

 

Cela étant, ça diminue fortement nos chances d'avoir une vague de chaleur cet été. Bien que nous ne sommes qu'au début d'août, il va devenir difficile de créer des conditions propices à une période de chaleur avec plusieurs jours consécutifs en haut de 30 degrés.

 

Mais on verra. Je pense que nous ne sommes pas au bout de notre étonnement avec Dame nature!

 

En attendant, nous aurons encore des orages à se mettre sous la dent durant le week-end!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet cette petite vague de chaleur nous toucherais même plus,,, tel que vu sur les modèles...voici une carte le synthétisant. Comme on voit,, il y a juste le sud de l'Ontario qui serait dans la chaleur. Comme disait Pierre sur le forum,, conséquence d'un flux zonal,,, tout est bloqué à la frontière et non au labrador et Groenland. Misère ! C'est quand qu'on va changer de pattern? :rolleyes:

post-2-1217429486_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite discussion sur la situation en ce samedi soir.. À quoi s'attendre.

 

J'avoue que le système actuel me bloque totalement côté prévision. Le creux qui est situé un peu au sud ouest de la frontière USA-ONTARIO-Québec descend franc sud - plutôt inhabituel.

 

En ce moment on devrait être dans des conditions similaires à hier soir, favorable au développement de cellules fortes et actives, mais c'est tout le contraire avec une couverture nuageuse basse (presque de la brume si ça continue à descendre). Le cape est tombé sous les 400 (même moins que ça), le LI tourne autour du zéro. C'est frais et humide partout. Pour peut , on se croirait ce soir. :(

 

Le seul coin avec un peu de potentiel est Drummondville et ça se déplace tranquillement vers Trois Rivières (ou proche).

 

À quoi s'attendre de tout ça pour ce soir cette nuit ? ? <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...