Aller au contenu

Wall-cloud: comment les identifier?


marcrem

Recommended Posts

ça démontre le processus de formation et de continuité d'un arcus Ti_Qui

Pardon c'est ce que je voulais dire, mur de nuage et non nuage mur!!!!! Comme quoi ça prend du temps pour s'adapter!!

 

reprenez mon mon post en remplacant nuage mur par mur de nuage de front de rafale!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Parce que ce mur n'est pas relié au courant ascendant de l'orage, c'est seulemetn de l'air chaud qui est forcé à monter à cause de l'air froid qui descend .. l'air chaud monte, l'air froid descend. Donc le puissant courant froid arrive et entre dans l'air chaud, qui monte, et se condense (nuage).

 

Il n'y a donc pas de puissant courant ascendant permettant de créer un entonnoir et une tornade, mais les trombes sont possibles, si cette poussée d'air froid entre en collision avec une autre par exemple, faisant tourner le roulement horizontal en mouvement vertical, mais là, va falloir donner plus d'explications la dessus... oublions les trombes pour le moment B)

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que la différenceentre un wall cloud et un arcus n'est pas très bien comprise. Oubliez tout de suite le principe d'un mur de nuage qui s'avance vers vous. Effacez ça de vos têtes!!!

 

Un wall cloud (ou nuage-mur en français) n'est PAS un mur de nuage qui s'avance vers vous lorsque vous voyez un orage approcher. Ça n'a absolument aucun rapport avec ça. Un wall cloud c'est une toute petite portion de nuage ( quelques dizaine de mètre jusqu'à 2km de largeur ) qui pend sous un orage, générallement vers l'arrière de l'orage.

 

Un arcus, c'est en avant plan d'un orage. Ça va vous passer dessus bien avant le wall cloud. Ça donne l'impression d'une masse de nuage très large et interminable qui s'avance vers vous très rapidement. Souvent au haut d'un arcus nous allons voir des stries dans les nuages. Le dessous de l'arcus peut avoir des formes très différentes mais vous allez apercevoir bien souvent le genre de formation comme nous avons tous vue hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est des tornades et spout....ça m'amène un questionnement.

 

Une tornade est classifiée selon les dommages qu'elle cause. Nous dirons alors une tornade de force Ef- quelque chose. Par nature un landspout ou waterspout est désigné comme étant une très faible tornade qui se produit sans la présence de mésocyclone.

 

Qu'arrive t-il si un spout cause du dommage? N'est-ce pas là la raison pour laquelle un spout quelconque peut devenir une tornade dans les rapports puisque qu'il peut être classifié? La vitesse des vents peut être estimée.

 

À l'inverse, si nous revenons en arrière, à Montréal et Lanoraie, je pense que nous avons tous vue la présence de wall cloud, très évident pour Lanoraie, un peu moins pour Montréal avec les images qui nous été présentés. Mais j'ai vue l'extraordinaire video au complet qu'a filmé Éric Tourangeau du site natureinsolite, et il est possible de voir le wall cloud en rotation ainsi qu'un entonnoir qui a duré longtemps au dessus de la terre ferme pour disparaitre et se reformer quelques temps plus tard pour ensuite pondre la trombe. Étant donné que ces deux évènement ce sont passé (ou concrétisés) sur l'eau, sans faire de dégats, voilà pourquoi ils seraient classés trombes, étant impossible d'estimer la force des vents.

 

Je sais pas si ça se tient mon affaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'avais pas de méso derriere nous parce que c'était pas une tornade, c'était une trombe terreste.

 

S'il y avait funnel sur montréal, il y avais rotation cyclonique dans le nuage sous un courant ascendant, donc un mésocyclone...

Ben là Marc, retourne voir les photos sur Stormtrack - quand on l'a vu le funnel n'était plus perceptible, mais il y a une photo de la chose qui montre bien que juste avant de l'appercevoir, c'était bien une tornade de haut en bas. Le Méso (avant de disparaitre était en avant de nous - tout comme le wall cloud).

 

Si tu dis qu'il y avait méso pour Montréal, y a pas un radar qui l'a capté . Je veux bien croire que la rotation cyclonique dans un nuage c'est un méso - sauf que pour ''déclarer'' un méso il y a une notion d'intensité . Et c'est là que ça n'a pas été atteint car non détecté.

 

La semaine passée une trombe c'était une tornade, et là c'était pas une tornade c'était une trombe. Faudrait se décider.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à ta question :

 

According to the American Meteorology Society (AMS) Glossary of Meteorology, gustnado, landspout, and waterspout are all tornadoes.

 

Voir Stormtrack.

 

En passant , dans les deux cas (Montréal et Lanoraie) il y a eu des dégats.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ben là moi je deviens mêlé, il y a bien eu une trompe à Montréal? funnel landspout... c'est vrai que c'est mêlant B)

Pas une trompe.....une tromBe

 

Oui officiellement ce sont deux trombes marine qui ont eu lieu. Une à Montréal et l'autre à Lanoraie.

 

Spout = Trombe

Land = terre

Water = eau

 

Donc Waterspout = trombe marine et Landspout = trombe terrestre

 

Funnel = entonnoir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erreur..... j'ai tout mis croche en voulant dire deux choses. B)

 

Une trombe de terre (landspout) ne vient pas / n'est pas formé à partir d'un mésocyclone pré-existant. La vorticité vient d'une boundary au lieu d'un méso. Mais peu importe l'appelation, un landspout est une tornade (voir : American Meteorological Society .

 

Le phénomène et le classement de Landspout comme étant dans les faits une tornade a été démontré en 1985 par le professeur Bluestein - une sommité en la matière de phénomènes météorologique violents.

 

D'un autre côté, un gustnado n'est pas attachée visuellement à la base des nuages. Et de là le grand dilemme à savoir si c'est une tornade ou pas - car il peut y avoir tornade (techniquement) même si un entonnoir n'est pas visible du nuage jusqu'au sol.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à ta question  :

 

According to the American Meteorology Society (AMS) Glossary of Meteorology, gustnado, landspout, and waterspout are all tornadoes.

 

Voir Stormtrack.

 

En passant , dans les deux cas (Montréal et Lanoraie) il y a eu des dégats.

Ce sont effectivement des tornades dans le sens étymologique du terme i.e. un colonne d'air qui "tourne", mais elles n' originent pas d'orages supercellulaires...

Une véritable tornade, dans tous les sens du terme implique nécessairement la présence d'au moins deux conditions indispensables : un courant ascendant rotationnel puissant et surtout persistant ainsi qu'une RFD ni trop intense, ni trop faible. Ce sont des conditions que l'on retrouvent uniquement dans les CB supercellulaires et certaines cellules simples d'intensité modérée...Toute la différence entre waterpsout, landspout, gustanado et une véritable tornade se trouve donc dans la cause originale de leur apparition : CB supercellulaires ou faible cellules dans laquelle la rotation de l'updraft n'est pas intense et/ou persistante...

 

Corrigez-moi si je me trompe...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben oui regg, une trombe est une tornade, tout comme un cumulus et un cirrus sont des nuages. C'est pas la même chose quand même. Et la petite patente derriere nous, oui y'avais un funnel, mais reste que c'était à l'extérieur du méso, on l'avais dans la face le meso... derriere le tout, y'a eu des collisions quelconques et une trombe s'est formée. Tout le monde sur stormtrack s'entendent sur le fait que c'était un spout... et je suis du même avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mur de nuage

 

Parce que ce mur n'est pas relié au courant ascendant de l'orage, c'est seulement de l'air chaud qui est forcé à monter à cause de l'air froid qui descend

 

Il n'y a donc pas de puissant courant ascendant permettant de créer un entonnoir et une tornade

Merci, c'est exactement le bout de compréhension qu'il me manquait!!

 

Je pense maintenant pouvoir différencier les deux, j'espère qu'il y aura 2 ou 3 orages intéressant pour pouvoir m'exercer en septembre!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben oui regg, une trombe est une tornade, tout comme un cumulus et un cirrus sont des nuages. C'est pas la même chose quand même. Et la petite patente derriere nous, oui y'avais un funnel, mais reste que c'était à l'extérieur du méso, on l'avais dans la face le meso... derriere le tout, y'a eu des collisions quelconques et une trombe s'est formée. Tout le monde sur stormtrack s'entendent sur le fait que c'était un spout... et je suis du même avis.

Ah ben merci de me donner raison.

 

J'ai pas dit que le méso était en arrière. Je disais qu'une tornade peut se former à l'extérieur d'un méso - comme on l'avait vu et vécu. c'est tout.

 

C'était un spout.. et un spout c'est une tornade comme le dit le prof. Bluestein . . Et je suis du même avis B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici donc le phénomène, illustré. Merci Caro!

 

http://img393.imageshack.us/img393/9773/orageinfosoutbu4.jpg

 

http://img56.imageshack.us/img56/3047/oragewallcloudinfosoutvl9.jpg

 

Évidemment ce dessin représente les mouvements dans l'air qui produisent un nuage-mur. La structure des orages, la position de l'enclume, etc. peuvent varier. L'important c'est de comprendre son fonctionnement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben oui regg, une trombe est une tornade, tout comme un cumulus et un cirrus sont des nuages. C'est pas la même chose quand même. Et la petite patente derriere nous, oui y'avais un funnel, mais reste que c'était à l'extérieur du méso, on l'avais dans la face le meso... derriere le tout, y'a eu des collisions quelconques et une trombe s'est formée. Tout le monde sur stormtrack s'entendent sur le fait que c'était un spout... et je suis du même avis.

Ah ben merci de me donner raison.

 

J'ai pas dit que le méso était en arrière. Je disais qu'une tornade peut se former à l'extérieur d'un méso - comme on l'avait vu et vécu. c'est tout.

 

C'était un spout.. et un spout c'est une tornade comme le dit le prof. Bluestein . . Et je suis du même avis B)

Mouais, si on veux... Alors si on tient tant à dire qu'une trombe c'est une tornade, alors c'était une tornade, mais non-tornadique. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à ta question  :

 

According to the American Meteorology Society (AMS) Glossary of Meteorology, gustnado, landspout, and waterspout are all tornadoes.

 

Voir Stormtrack.

 

En passant , dans les deux cas (Montréal et Lanoraie) il y a eu des dégats.

Ce sont effectivement des tornades dans le sens étymologique du terme i.e. un colonne d'air qui "tourne", mais elles n' originent pas d'orages supercellulaires...

Une véritable tornade, dans tous les sens du terme implique nécessairement la présence d'au moins deux conditions indispensables : un courant ascendant rotationnel puissant et surtout persistant ainsi qu'une RFD ni trop intense, ni trop faible. Ce sont des conditions que l'on retrouvent uniquement dans les CB supercellulaires et certaines cellules simples d'intensité modérée...Toute la différence entre waterpsout, landspout, gustanado et une véritable tornade se trouve donc dans la cause originale de leur apparition : CB supercellulaires ou faible cellules dans laquelle la rotation de l'updraft n'est pas intense et/ou persistante...

 

Corrigez-moi si je me trompe...

Une ''véritable'' tornade ?

 

On parle ici de tornade supercellulaire et de tornade non-supercellulaire. C'est la seule distinction qui peut être fait. Mais ça en demeure pas moins des tornades.

 

Non Marc.. Tornade non-supercellulaire.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok, donc, si je récapitule:

 

il y a des tornades supercellulaires (avec mésocyclone) - Les tornades "ordinaires"

 

il y a les tornades "extra-cellulaires" ou "non supercellulaires", qui peuvent se développer dans un boundary par exemple

 

une trombe est une tornade qui ne fait pas de dégâts, sur l'eau comme sur la terre

 

un gustnado est un "entonnoir au sol qui ne touche pas le nuage"

 

Est-ce que ça résume bien??

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok, donc, si je récapitule:

 

il y a des tornades supercellulaires (avec mésocyclone) - Les tornades "ordinaires"

 

il y a les tornades "extra-cellulaires" ou "non supercellulaires", qui peuvent se développer dans un boundary par exemple

 

une trombe est une tornade qui ne fait pas de dégâts, sur l'eau comme sur la terre

 

un gustnado est un "entonnoir au sol qui ne touche pas le nuage"

 

Est-ce que ça résume bien??

Une trombe est :

 

- Une tornade non supercellulaire

OU

- Une tornade sur l'eau (on va dire trombe marine dans ce cas la)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok, donc, si je récapitule:

 

il y a des tornades supercellulaires (avec mésocyclone) - Les tornades "ordinaires"

 

il y a les tornades "extra-cellulaires" ou "non supercellulaires", qui peuvent se développer dans un boundary par exemple

 

une trombe est une tornade qui ne fait pas de dégâts, sur l'eau comme sur la terre

 

un gustnado est un "entonnoir au sol qui ne touche pas le nuage"

 

Est-ce que ça résume bien??

Une trombe est :

 

- Une tornade non supercellulaire

OU

- Une tornade sur l'eau (on va dire trombe marine dans ce cas la)

c'est ce que je voulais dire...mais dès que cette "trombe" fait des dégâts, ce n'est plus une trombe?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok, donc, si je récapitule:

 

il y a des tornades supercellulaires (avec mésocyclone) - Les tornades "ordinaires"

 

une trombe est une tornade qui ne fait pas de dégâts, sur l'eau comme sur la terre

 

Est-ce que ça résume bien??

Presque tout..

 

L'aspect dégat n'a pas d'incidence sur la dénomination du phénomène. Les dégats sont quantifiés pour qualifier la puissance d'une tornade (peut importe le type).

 

Et tu as oublié les ''minis tornades''. :rolleyes: ( bon là ok... faites en pas un drame, c'est une joke.. on s'entends)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...