Aller au contenu

Observations jeudi le 14 août


stefano

Recommended Posts

une boundary c'est quoi?

Explication brève et non scientifique :

 

Ce qu'on réfère souvant ici comme étant une ''boundary'' (ou bordure de flux) est une ligne d'instabilité qui s'avance dans une zone plutôt stable. Si tu regardes les photos satellites qui ont une bonne résolution, tu peux parfois observer leur formation et leur déplacement. Une boundary peut provoquer l'éclosion de cellules orageuses dans une zone où il n'y avait rien pour la provoquer (air stable).

 

Un exemple de boundary. Si tu lances une roche dans un lac très calme, tu verras l'onde se propager graduellement (les vagues en rond). Dans l'atmosphère c'est un peu la même chose. Quand une cellule s'effondre elle fait comme une pierre dans l'eau en libérant/provoquant une vague d'air instable qui s'éloigne du centre. Si l'onde est assez forte, elle parcourera de grande distance.

 

En s'avançant cette onde instable provoquera de la convection. Si l'intensité est assez forte la convection formera des cellules qui seront parfois violentes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première fois depuis le 12 juillet (donc depuis plus d'un mois) que nous passons au-dessous de 10°C en Tn, avec 8.0°C ce matin. Ceci est très très rare ici !

2 mm de pluie aujourd'hui.

Nous avons atteint 23.5°C cet après midi à la faveur d'une bonne éclaircie, mais globalement, ce fut un temps assez largement nuageux, avec un petit orage en fin d'.après midi.

Nous en sommes donc au 58ème jour avec pluie (> 0.2mm) depuis le 1er juin...

 

À signaler une fois de plus une énorme différence d'ensoleillement (aujourd'hui en fut un bon exemple) entre Québec et le long de la vallée du St Laurent, et ici plus dans "l'intérieur", près des montagnes (environ 11-12h de soleil à Québec contre 4 ou 5h ici...)

 

13.3°C actu, ciel dégagé, pas de vent, brume au-dessus de la Jacques Cartier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis présentment en Chincoteague, Virginie. Il y a gros orage en approche ici, le ciel est plein d'éclairs (plus que 1 par seconde!!!) J'ai très hâte de voir quand ça arrivera, je suis sur le bord de le mer, alors je vois tous.

Bonsoir Shawn,

 

Ci-joint le radar de la région. Ciao!

 

http://www.wunderground.com/radar/radblast...ls=1&rainsnow=0

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin ben très intéressant ici en soirée ! J'ai pas eu d'orages mais y'avais une superbe cellule orageuse à l'est au coucher de soleil ! C'est tout orangé, et tout à coup, la lune a sortir bien orangé aussi, malheureusement, j'ai pas eu le temps ou la lune était orangée avec le nuage, mais bon, un beau spectacle... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé tout le monde, mon camera est de la $%$#. Il faisait noir, et je ne pouvais rien prendre en photo.

 

Le premier orage m'a manqué mais il avait beaucoup de foudre de tout les sortes. Il a eu un autre orage vers 23h30 qu'etait impressionant. Beaucoup de pluie (30 mm peut-etre???) et encore beaucoup de vents et foudre. Les chances sont la aujourd'hui encore et cette nuit.

 

Ça va etre platte retourner à Montréal demain :lol:

J'espère que le soleil à retrouver le Québec depuis que je suis parti.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...