Aller au contenu

Question sur les composantes de l'atmosphère


Caro_richard

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Pour bien démarrer mon apprentissage de la météo, j'aimerais bien savoir quelles sont les composantes de l'atmosphère (internes (les molécule d'air) ou externes (le soleil)) qui ont un rôle à jouer dans la météo et leur effets divers. Quelqu'un peut m'aider???

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta question est pas mal large ....Peux-tu préciser un peu ce que tu veut savoir exactement ? ^_^

 

Il y a un cours Universitaire qui se donne la dessus.... :lol:

lol je sais que c'est pas mal large...

Faisons semblant que je suis une enfant de 3 ans et que je ne connais rien...retour à la case départ. Je veux me dresser une liste de tout ce qui touche de près ou de loin à la météo dans l'atmosphère pour ensuite les définir, les placer en ordre d'importance et faire des liens entre toutes ces composantes, comprendre comment elles interagissent entre elles et finalement comprendre le "pourquoi du comment" de la météo...c'est pas tout de savoir qu'il y a des nuages, je veux savoir pour quoi ça se forme, comment ça se forme... ça va aussi loin que de comprendre pourquoi la température de l'air baisse quand la pression baisse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta question est pas mal large ....Peux-tu préciser un peu ce que tu veut savoir exactement ?  ^_^

 

Il y a un cours Universitaire qui se donne la dessus.... :lol:

lol je sais que c'est pas mal large...

Faisons semblant que je suis une enfant de 3 ans et que je ne connais rien...retour à la case départ. Je veux me dresser une liste de tout ce qui touche de près ou de loin à la météo dans l'atmosphère pour ensuite les définir, les placer en ordre d'importance et faire des liens entre toutes ces composantes, comprendre comment elles interagissent entre elles et finalement comprendre le "pourquoi du comment" de la météo...c'est pas tout de savoir qu'il y a des nuages, je veux savoir pour quoi ça se forme, comment ça se forme... ça va aussi loin que de comprendre pourquoi la température de l'air baisse quand la pression baisse...

euh Caro, la température ne baisse pas forcément lorsque la pression barométrique baisse...

Mais en effet, ta question est très très vaste !

Déjà, comme premier élément de réponse, l'ingrédient principal est bien entendu le soleil : sans lui, aucun phénomène atmosphérique possible.

2ème ingrédient en importance : l'eau. Celle-ci étant présente sous les 3 formes (gaz, liquide et solide), elle représente l'élément le plus caractéristique des mouvements de l'atmosphère, ces derniers étant initiés par le rayonnement solaire. De plus, les interactions entre les océans et l'atmosphère sont primordiales.

Enfin (pour généraliser), il reste les aérosols : poussières, éléments organiques composant l'atmosphère. Ceux-ci permettent la condensation liquide et solide de la vapeur d'eau, on les appele des "noyaux de condensation".

 

Après la météorologie consiste en un jeu extrêmement complexe entre tous ces éléments...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je crois plutôt que l'eau est le premier élément a considérer et le soleil en deuxième.

 

Exemple,dans le désert le soleil est présent constamment et il ne se passe rien.Ou il y a de l'eau liquide(pas solide)les phénomène météo sont présent,c'est l'évaporation de l'eau du au soleil qui cause les phénomène météo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin mais là ta déclaration a 2 faces...

 

Sans le soleil y'as pas de vie donc moi je considère ça comme le premier élément...

 

mais météorologiquement parlant, l'eau joue un plus grand role...Mais sans le soleil l'eau ferait rien puisqu'elle serait gelée à la grandeur du globe... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta question est pas mal large ....Peux-tu préciser un peu ce que tu veut savoir exactement ?  ^_^

 

Il y a un cours Universitaire qui se donne la dessus.... :lol:

lol je sais que c'est pas mal large...

Faisons semblant que je suis une enfant de 3 ans et que je ne connais rien...retour à la case départ. Je veux me dresser une liste de tout ce qui touche de près ou de loin à la météo dans l'atmosphère pour ensuite les définir, les placer en ordre d'importance et faire des liens entre toutes ces composantes, comprendre comment elles interagissent entre elles et finalement comprendre le "pourquoi du comment" de la météo...c'est pas tout de savoir qu'il y a des nuages, je veux savoir pour quoi ça se forme, comment ça se forme... ça va aussi loin que de comprendre pourquoi la température de l'air baisse quand la pression baisse...

Salut Caroline,

 

Comme point de départ, je te conseille la section éducative du site InterMet: http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/ma...u_par_sujet.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci tout le monde ! Continuez à m'envoyer des trucs du genre... J'aimerais bien établir un "ordre de priorité" pour étudier/approfondir la météo... Par quoi devrais-je commencer selon vous? (outre les différentes composantes atmosphériques et leurs interactions)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien dis que l'eau s'évaporais grace au soleil,et j'ai aussi dis que l'eau devais etre liquide et la vie n'est-elle pas apparue dans l'eau,mais ca c'est un autre sujet.

Ouin elle est apparue dans l'eau mais ATTENTION, c'est le soleil qui en a faie en sorte ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça n'a pas de rapport avec la vie sur terre ou non, mais en effet c'est le soleil le point de départ de tout ça. L'eau n'est vraiment pas la première chose à considérer. Faites quelques recherches avant de donner une opinion non fondée... Sinon, je pourrais expliquer un tas de choses dans le monde, alors que je n'ai aucune idée sur la façon dont ces choses fonctionnent...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien dis que l'eau s'évaporais grace au soleil,et j'ai aussi dis que l'eau devais etre liquide et la vie n'est-elle pas apparue dans l'eau,mais ca c'est un autre sujet.

Ouin elle est apparue dans l'eau mais ATTENTION, c'est le soleil qui en a faie en sorte ! :unsure:

Cher Cumulo et Maxime , vous pourriez continuer votre conversation de l'oeuf et de la poule en message privé.. et revenir au sujet ici. Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...