Aller au contenu

Les pneus ne protègent pas de la foudre


dom

Recommended Posts

Contrairement à la croyance populaire, les pneus ne protègent pas de la foudre.

 

Cest ce que souligne le coroner Dominique Gouriou-Berrou dans son rapport concernant la mort de Richard Joanisse, foudroyé au volant de sa moto en mai 2007 à Gatineau.

 

L'autopsie a démontré que la foudre a frappé son casque. Le courant est entré par sa tête avant de ressortir par ses organes génitaux, avant de faire fondre la selle de la moto.

 

Le coroner rappelle donc que, dans le cas d'une motocyclette ou d'un vélo, l'absence de carrosserie fait que la foudre peut frapper directement le conducteur.

 

Source : lcn.canoe.ca, 30-08-2008

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin...En auto la ''cage'' te protège et la foudre fait fondr eles pneus pour aller au sol...Mais une moto, c'est ben la pire chose à faire...Ta tête est ''pointue'' (Considérant la silouhaite générale toi + moto) et c'est en peu attirant pour la foudre, de plus, pratiquement tout sur une moto est en métal...Ça c'est comme en vélo...je me suis d'ailleurs déja faite pogner dans un orage en vélo en 2002 je crois vers 21h15 le soir, j'étais à vallée-Jonction...À 11km de chez moi :unsure: et ben normalement je fais la run en 20-25 minutes, et ce soir là sa m'en a pris...

 

12 !

 

Le gros déluge, du bon tonerre, des nuage-nuages bein visible qui voyageaient partout dans le ciel au dessus de moi aux 10-15 secondes, enfin bref, j'suis arrivé chez nous tout mouillé et j'avais eu l'impression d'avoir pris 10 douches tellement sa m'avais faite du bien !! Mais ce n'est vraiment pas à faire volontairement et il aurait surement pu m'arriver pire que ça...

 

À part les pneus pis le guidon y'as pas grand chose de pas en métal sur un vélo ou une moto...lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le décès est arrivé en mai 2007, le rapport arrive en août 2008. Un peu plus d'un an pour arriver à la conclusion que les pneus ne protège pas de la foudre, alors qu'il est prouvé scientifiquement depuis plusieurs années que les pneux ne protège pas de la foudre.

 

Je serais curieux de savoir combien a coûtée cette enquête. C'est nous autres qui payons les enquêtes des coroners

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin...En auto la ''cage'' te protège et la foudre fait fondr eles pneus pour aller au sol...Mais une moto, c'est ben la pire chose à faire...Ta tête est ''pointue'' (Considérant la silouhaite générale toi + moto) et c'est en peu attirant pour la foudre, de plus, pratiquement tout sur une moto est en métal...Ça c'est comme en vélo...je me suis d'ailleurs déja faite pogner dans un orage en vélo en 2002 je crois vers 21h15 le soir, j'étais à vallée-Jonction...À 11km de chez moi :unsure: et ben normalement je fais la run en 20-25 minutes, et ce soir là sa m'en a pris...

 

12 !

 

Le gros déluge, du bon tonerre, des nuage-nuages bein visible qui voyageaient partout dans le ciel au dessus de moi aux 10-15 secondes, enfin bref, j'suis arrivé chez nous tout mouillé et j'avais eu l'impression d'avoir pris 10 douches tellement sa m'avais faite du bien !! Mais ce n'est vraiment pas à faire volontairement et il aurait surement pu m'arriver pire que ça...

 

À part les pneus pis le guidon y'as pas grand chose de pas en métal sur un vélo ou une moto...lol

SVP vérifie tes infos... L'histoire des pneus qui fondent... Informe toi. Et l'histoire du métal - il n'y a pas que ça de conducteur ..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben je sais pas moi y'as plusieurs possibilitées...La foudre descend sous la terre, donc logiquement il FAUT que sa passe par le pneus...Que sa les fasse fondrent, éclaters ou rien pentoute faut quand même que sa passe par là...Mais j'imagine que 100 millions de volts (Voir même plus) font des dommages à du caoutchouc... :unsure:

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben je sais pas moi y'as plusieurs possibilitées...La foudre descend sous la terre, donc logiquement il FAUT que sa passe par le pneus...Que sa les fasse fondrent, éclaters ou rien pentoute faut quand même que sa passe par là...Mais j'imagine que 100 millions de volts (Voir même plus) font des dommages à du caoutchouc... :unsure:

Si l'éclair passe là , effectivement. Mais ce n'est pas toujours le cas - même rarement. Dans le cas du motocycliste (ici), la foudre est passé du casque au siège via la victime, mais le reste de la moto était intacte (à part le siège).

 

Tout comme la foudre est parti du nuage/sol pour passer par la victime, ce n'est pas linéaire - l'éclair aurait très bien pu bifurquer par la suite pour aller toucher autre chose plus loin.

 

Tu n'as qu'à regarder des photos d'éclair . Mis à part que ça va de haut en bas et de bas en haut (ou vice versa) , ça se dirige dans tous les sens. Dans un endroit donné, la foudre sera attirée par un élément qui dépasse en hauteur l'entourage. Mais la foudre peut faire des dizaines de kilomètres en diagonal - horizontale avant d'atteindre le sol.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu fais une recherche sur le mot ''Faraday'' tu trouveras plein de fois où des membres du forum ont indiqués cette information.

Je sais, je sais, je sais tout ça... ;) Je n'ai pas rapporté cette nouvelle par ignorance de cause, mais bien pour me moquer un peu de toute cette enquête, inutile, à mon avis... C'est comme si un coroner avait donné comme résultat d'enquête que la terre est ronde... :ph34r:

Modifié par dom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut comprendre que lorsque une enquête est commandée, au départ le coroner ne connait pas nécessairement le sujet et qu'une fois qu'il y a une demande d'enquête, le coroner est obligé de rendre son rapport publique pour en informer la population.

 

L'affaire, c'est que ça aura pris plus d'une année pour en arriver à cette conclusion. C'est ça qui est assez bizarre....et coûteux. Vraiment, je serais très très curieux de connaitre les coûts réels de cette enquête et en même temps de connaitre tout le processus que le ou la coroner a fait. Coroner qui soit dit en passant, selon les informations sur le site du Bureau du coroner du Québec est à temps partiel ce qui expliquerait, en partie, le délai d'une année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si, les pneus protègent bien de la foudre, à condition bien entendu d'être enfermé dans une "cage de Faraday", à savoir la carrosserie d'une voiture.

En moto, comme quelqu'un l'a dit plus haut, le casque du motard constitue au contraire un pôle capable d'accumuler les charges électriques, si bien qu'un éclair peut frapper. En fait, les pneus protègent de la conduction électrique provenant du sol, mais pas d'en haut évidemment... C'est pour cette raison que c'est seulement en voiture que le risque de foudroiement est nul.

 

Il faut aussi que vous sachiez ceci : le mouvement est un élément très attractif pour la foudre. En effet, d'un point de vue magnétique, il faut savoir que la charge magnétique augmente avec la vitesse d'un objet chargé élèctriquement.

Autrement dit, retenez bien ceci : lors d'un orage, ne courez jamais, ni ne vous déplacez jamais rapidement à vélo ou justement en moto, car plus votre vitesse est grande, plus le risque de foudroiement est élevé.

 

Si vous êtes surpris en plein orage, cherchez à votre mettre dans un creux, baissez-vous (faites vous le plus petit possible, mais ne vous alongez pas au sol car plus la surface touchant le sol est grande, plus le risque est élevé) Bref, mettez vous accroupi, la tête repliée vers le bas, et ne bougez pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter aussi que si jamais vous devenez une cible de la foudre, l'élément statique du canal ionisé qui se présente tout juste avant la foudre va faire en sorte que vos cheveux, poil va se dresser tel un soldat et une odeur de souffre va se manifester. Si jamais ça arrive, vous n'avez qu'une ou deux seconde pour réduire la cible au minimum.

 

Et pour le commentaire de Dann17, le fait de se déplacer rapidement aide pas la cause car en se déplaçant, nous déplaçons les charges également, plus vite elles vont, plus vite la foudre va vouloir se connecter. C'est exactement le même principe des avions dans les nuages qui déclenche les éclairs, ils se déplacent rapidement et par le fait même, déplace les charges dans les nuages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si, les pneus protègent bien de la foudre, à condition bien entendu d'être enfermé dans une "cage de Faraday", à savoir la carrosserie d'une voiture.

À dire une phrase comme ça tu entretient un mythe.

 

Y a pas un pneu d'auto qui peut te protéger de la foudre. C'est la carosserie du véhicule qui t'entoure qui absorbe la décharge - point. Oublie ça l'histoire des pneus.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il faut aussi que vous sachiez ceci : le mouvement est un élément très attractif pour la foudre. En effet, d'un point de vue magnétique, il faut savoir que la charge magnétique augmente avec la vitesse d'un objet chargé élèctriquement.

Autrement dit, retenez bien ceci : lors d'un orage, ne courez jamais, ni ne vous déplacez jamais rapidement à vélo ou justement en moto, car plus votre vitesse est grande, plus le risque de foudroiement est élevé.

Ah ben là tu m'en apprends...Moi qui croyais que la foudre était attirée par un point fixe, le traceur se formais, et BANG...

 

Mais les nuages sont tellement hauts...Comment se fait t-il qu'une cible en mouvement est plus vulnérable ? le fait que sa bouge, sa veut dire que les charges positives font de même avec nous à mesure qu'on avance ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter aussi que si jamais vous devenez une cible de la foudre, l'élément statique du canal ionisé qui se présente tout juste avant la foudre va faire en sorte que vos cheveux, poil va se dresser tel un soldat et une odeur de souffre va se manifester. Si jamais ça arrive, vous n'avez qu'une ou deux seconde pour réduire la cible au minimum.

 

Est-ce vrai?

 

Ca nous est déja arrivé ici. On était en train d'épierrer un champ et l'orage arrivait. On se dépechait pour finir quand certains membres du groupes ont vu leurs cheveux soulevés comme par la statique.

J'ai pas aimé le feeling et j'ai tout de suite pensé que ca pouvait être dangereux, mais il n'y a jamais personne qui a pu me confirmer ca.

Mais bon, il s'est rien passé. Tant mieux

 

Avez vous un lien qui pourrait m'instruire sur le phénomène?

 

Merci

 

 

En passant, un arc éléctrique qui est assez fort pour parcourir des kilomètres dans l'air n'a aucune difficulté à contourner la distance entre une jante de roue et le sol, surtout si le pneu est mouillé.. Faut pas s'attendre à ce qu'un pneu puisse offrir une quelconque protection contre la foudre. Pour des lignes haute tension, peut-être. Par contre, pour une cloture éléctrique, ca marche pourvu que les pneus soit secs. Je parle par espériance croyez moi.. ;))

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a du vrai - et si tu regardes sur youtube, il y a même des amateurs qui essaient de filmer le tout - aussi dangereux que ça puisse être.

 

Quand il y a assez d'électricité statique pour soulever les cheveux, c'est comme l'étape la plus proche avant un éclair. C'est déja le signe d'une pointe (un leader)se cherchant un contact et tu es dans cette zone. Si tu es chanceux le contact se fera ailleurs - plus loin et il ne se passe rien pour toi.. Mais si c'est toi qui devient le contact, ben c'est pratiquement ''bye bye mon Joe''..

 

Pour ceux qui ne l'aurait jamais vu, la BBC a déja fait une émission démontrant la cage de Faraday : voir

. C'est long mais ça explique le phénomène d'un bout à l'autre.

 

Aussi récemment il y a eu un sujet sur un vidéo qui montrait un éclair au ralenti. Le site de la personne qui fait cette recherche est ici - Galerie Tom A. Warner . Il y a plusieurs vidéo dans la collection démontrant autant que les éclairs partent du sol, d'autre fois des nuages, d'autres fois des deux. Et aussi sur ce même site : à voir , la galerie de photo - c'est assez époustouflant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si les pneus sont secs, et si on se trouve dans un habitacle (type voiture), les pneus constituent pourtant bel et bien une protection (pas infaillible bien sûr mais tout de même réelle) en cas d'impact indirect de la foudre, c'est à dire lorsque celle-ci touche directement le sol au lieu du véhicule. Bien sûr, en effet, si le sol est détrempé et que les roues et l'intérieur des roues le sont aussi, cette protection est certainement bcp plus faible.

Mais le caoutchouc (sec donc...) représente bien un isolant électrique.

Mais bien évidemment, c'est la cage de Faraday qui constitue la meilleure protection contre la foudre, bienque, là encore, un habitacle de voiture ne soit pas une cage de Faraday pafaite donc pas une protection parfaite.

 

Quant au déplacement, il permet, je le répète, une augmentation du risque de foudroiement. Car le champ magnétique est proportionnel à la vitesse de déplacement des charges électriques.

 

http://www.flandreclair.com/chasse.php?id=929

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc selon toi... 2cm de caoutchouc (parfois moins) vont te protéger de 100 millions de volts. :blink:

 

Ben dans la prochaine orage, je t'installe au sommet de la colline sur ton pneu et on aura réglé le cas.

 

Quand un éclair a fait 5 km ou 10km pour toucher terre, ce n'est pas 2 ou 5 cm de caoutchouc qui va l'arrêter. S'il te plait arrête de dire des choses comme ça.

 

Du Department of Emergency management (Floride)

Myth: The rubber soles of shoes or rubber tires on a car will protect you from being struck by lightning.

 

Fact: Rubber-soled shoes and rubber tires provide NO protection from lightning.

 

Lightning Facts and Myths (Lightning Science)

MYTH: Rubber shoes or boots insulate and protect against a lightning strike

FALSE: A few inches or even a few feet of rubber provide no protection to a person hit with lightning.

 

A metal Vehicle is safe because of the rubber tires

FALSE: Inside a metal vehicle like a car, airplane, train, bus or tractor cab is generally safe because it diverts the lightning around you and not through you. The metal vehicle acts as a "Faraday Cage" where it allows the lightning to travel over the surface of the vehicle and down to ground by jumping over the rubber tires from the metal wheels. Rubber tires have nothing to do with protecting you from lightning.

 

Le caoutchouc a beau être un isolant, ça n'empechera jamais la foudre de te frapper.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ben là tu m'en apprends...Moi qui croyais que la foudre était attirée par un point fixe, le traceur se formais, et BANG...

 

Mais les nuages sont tellement hauts...Comment se fait t-il qu'une cible en mouvement est plus vulnérable ? le fait que sa bouge, sa veut dire que les charges positives font de même avec nous à mesure qu'on avance ?

Tout corp en mouvement accumule une charge électro statique.

 

ex: si tu touchais à un hélicoptère qui est en vol au dessus du sol, tu recevrais une décharge électrique car les palles de l'hélicoptère (et l'hélicoptère) en mouvement accumulent une grande quantité d'énergie statique. Si tu touches l'hélicoptère avant qu'elle ne soit au sol, tu reçois la décharge de cet électricité statique.

 

De la même façon, un éclair est également attiré par un élément qui contient une charge statique opposée. Si tu es à vélo ou en moto tu accumules une charge donc tu deviens comme un pôle d'attraction.

 

Tu feras l'essais de ce truc - ça marche souvant. Tu vas faire un tour en auto. À l'arrivée, ouvre ta portière sans mettre le pied au sol et va toucher le sol avec ton index. Si ton automobile n'a pas déchargé/absorbé la charge électro-statique, tu ressentiras un petit choc électrique (comme quand on pogne un choque sur une poignée de porte dans la maison). C'est de ça dont il est question quand on dit que tout corp en mouvement accumule une charge électro statique.

 

En complément de réponse :

 

Tu fais référence au traceur... Un traceur (leader), ne vient pas seulement du sol. Il y a des éclairs nuage sol, sol nuage, nuage-nuage, et d'autre qui font une partie du chemin du sol et une partie du nuage et ça se rejoint quelque part entre les deux. (voir les vidéos de mon message précédent)

 

Pour reprendre un de ces types, un éclair (un traceur - leader) qui va du nuage vers le sol, frappera une zone. La hauteur des éléments composants cette zone est un facteur qui peut indiquer où la foudre tombera dans celle-ci. Mais si un autre facteur comme une charge statique accumulée est présente dans la zone, elle devient également une cible - ou plutôt un chemin tout aussi propice. Plus il y a de facteur dans un même endroit, plus cet endroit est susceptible de se faire frapper.

 

Ça ce n'est pas moi qui le dit. Si tu cherches un peu sur Internet, tu trouveras des dizaines/centaines d'études et de sites relatant ces faits.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Regg je suis tout à fait d'accord avec toi, sincèrement ! C'est juste que ce n'est pas exactement ce que j'ai dit : je disais qu'un impact indirect sur le sol sera bcp moins dangereux si tu es isolé de la route avec une couche de caoutchouc. Mais bien sûr, si l'éclair frappe directement un objet en caoutchouc (quel qu'il soit), il sera bien évidemment complètement transpersé. Je suis bien d'accord avec ça.

Tu comprends ce que je voulais dire, Regg ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends ce que tu dis et même si le caoutchouc est un isolant, ce n'est pas ça qui va te protéger - l'éclair passe / passera ailleurs.

 

D'affirmer que tu es protégé de la foudre (même indirecte) par les pneus d'une auto - sans vouloir t'insulter - c'est entretenir un mythe qui est faux.

 

Autre chose que tu affirmes ''du caoutchouc qui se fait frapper par la foudre '' .. Un objet de caoutchouc ne se fait pas frapper par la foudre car rien dans celui-ci ne peut attirer la foudre. Si la foudre passe au travers du caoutchouc c'est que celui-ci était tout simplement dans le chemin du traceur et pas assez épais pour isoler l'objet qui était à l'arrière, en dessous, ou à l'intérieur - la vraie cible du traceur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ben là tu m'en apprends...Moi qui croyais que la foudre était attirée par un point fixe, le traceur se formais, et BANG...

 

Mais les nuages sont tellement hauts...Comment se fait t-il qu'une cible en mouvement est plus vulnérable ? le fait que sa bouge, sa veut dire que les charges positives font de même avec nous à mesure qu'on avance ?

Tout corp en mouvement accumule une charge électro statique.

 

ex: si tu touchais à un hélicoptère qui est en vol au dessus du sol, tu recevrais une décharge électrique car les palles de l'hélicoptère (et l'hélicoptère) en mouvement accumulent une grande quantité d'énergie statique. Si tu touches l'hélicoptère avant qu'elle ne soit au sol, tu reçois la décharge de cet électricité statique.

 

De la même façon, un éclair est également attiré par un élément qui contient une charge statique opposée. Si tu es à vélo ou en moto tu accumules une charge donc tu deviens comme un pôle d'attraction.

 

Tu feras l'essais de ce truc - ça marche souvant. Tu vas faire un tour en auto. À l'arrivée, ouvre ta portière sans mettre le pied au sol et va toucher le sol avec ton index. Si ton automobile n'a pas déchargé/absorbé la charge électro-statique, tu ressentiras un petit choc électrique (comme quand on pogne un choque sur une poignée de porte dans la maison). C'est de ça dont il est question quand on dit que tout corp en mouvement accumule une charge électro statique.

 

En complément de réponse :

 

Tu fais référence au traceur... Un traceur (leader), ne vient pas seulement du sol. Il y a des éclairs nuage sol, sol nuage, nuage-nuage, et d'autre qui font une partie du chemin du sol et une partie du nuage et ça se rejoint quelque part entre les deux. (voir les vidéos de mon message précédent)

 

Pour reprendre un de ces types, un éclair (un traceur - leader) qui va du nuage vers le sol, frappera une zone. La hauteur des éléments composants cette zone est un facteur qui peut indiquer où la foudre tombera dans celle-ci. Mais si un autre facteur comme une charge statique accumulée est présente dans la zone, elle devient également une cible - ou plutôt un chemin tout aussi propice. Plus il y a de facteur dans un même endroit, plus cet endroit est susceptible de se faire frapper.

 

Ça ce n'est pas moi qui le dit. Si tu cherches un peu sur Internet, tu trouveras des dizaines/centaines d'études et de sites relatant ces faits.

Merci pour ces explications Regg, c'est beaucoup plus clair maintenant... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca nous est déja arrivé ici. On était en train d'épierrer un champ et l'orage arrivait. On se dépechait pour finir quand certains membres du groupes ont vu leurs cheveux soulevés comme par la statique.

Voici ce que la NOAA indique sur ce phénomène et la tragédie qui accompagne la photo décrivant le phénomène :

 

Source NOAA

If you feel your skin tingle or your hair stands on end...squat low to the ground on the balls of your feet. Places your hands on your knees with your head between them. Make yourself the smallest target possible and minimize your contact with the ground.

 

These two brothers didn't recognize the danger they were in. Their hair is standing on end from a thunderstorm-induced electrical charge. The two brothers, and their sister, were killed moments later when lightning struck.

post-13-1220472048_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...