Aller au contenu

Question sur les risques de gel pour cette nuit


Mistral21

Recommended Posts

J'ai une question...

 

EC a émis un avertissement de gel pour cette nuit en Estrie et en Beauce. J'ai consulté les prévisions et le minimum prévu sur ces secteurs est de +1.

 

Or, dans les Laurentides, EC prévoit aussi un minumum de +1 avec un "risque de gel".

 

Pourquoi un avertissement en Estrie et pas dans les Laurentides, alors que le minimum sera le même et qu'il n'y a pas de vent de prévu ni à un endroit ni à l'autre (qui peut empêcher le gel, même avec un mimimum de 0 ou de +1) ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que cela a peut-être voir avec la date du premier gel normal dans chaque région. Je sais que les avertissements de gel sont émis lorsqu'il y a risque de gel hors saison (de gel). C'est pourquoi on ne retrouve probablement pas d'avertissement pour les Laurentides.

 

Quelqu'un pourrait confirmer?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin...Comme en abitibi c'est le 8 Septembre en moyenne...Donc après cette date, les avertissements cessent...puisuqe c'est considéré comme normal...

 

Et si je me trompe pas, si sa déja gelé dans un secteurs 1 fois cette saison, ils émetteront pu d'avertissement pour ce secteur.

 

Et pour ta question aussi, à aprtir de 4 degrés il est dangereux que sa gele au Sol, puisque ces températures sont prises à quelques mètres du sol, et vu que la chaleur monte il est fort possible qui fasse plus chaud en altitude la nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai dû virer tous mes géraniums, et ramasser mes tomates (encore pas mal vertes...)

Le risque de gel est bien présent.

Ici la valeur minimale qui peut être statistiquement atteinte lors d'un 11 septembre est tout de même -5°C. La première gelée a lieu en moyenne vers le 2-3 septembre.

La baisse est en ce moment à 21h20 beaucoup plus faible puisque le point de rosée a été atteint au sol depuis quelques dizaines de minutes. Nous en sommes donc à +4.3°C, l'air devrait s'assècher tout doucement (en terme de teneur en vapeur d'eau) pour peut-être (mais pas obligatoirement) atteindre le point de congélation...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question...

 

EC a émis un avertissement de gel pour cette nuit en Estrie et en Beauce. J'ai consulté les prévisions et le minimum prévu sur ces secteurs est de +1.

 

Or, dans les Laurentides, EC prévoit aussi un minumum de +1 avec un "risque de gel".

 

Pourquoi un avertissement en Estrie et pas dans les Laurentides, alors que le minimum sera le même et qu'il n'y a pas de vent de prévu ni à un endroit ni à l'autre (qui peut empêcher le gel, même avec un mimimum de 0 ou de +1) ?

les avertissement de gel sont effectivement émis seulement si on est dans la période normale sans gel ou saison de croissance.

 

Pas d'avertissement hier, ni cette nuit dans les Laurentides car les données agronomiques du MAPAQ pour Mont-Laurier (c'est probablement valable de Ste-Agathe en allant vers le nord) donnent un premier gel entre le 5 et le 12 septembre (avec une probabilité de 50%). Le gel est donc normal pour ces secteurs c'est pourquoi EC fait juste indiquer le risque dans sa prévision.

 

De plus, à voir le minimum de 2 pour tremblant ce matin, il est fort probable qu'il y ait déjà eu gel au sol à plusieurs endroits.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas seulement que du gel...

 

01:24 Berlin Arpt (NH), USA faible neige

C'est à quelle altitude ça ? Il me semble que c'est très tôt!

C'est un peu au-dessus de 400m.

Regg oui j'ai vu les observations, mais il faisait +2°C à ce moment là et c'était une grande période de brouillard de rayonnement. D'ailleurs Berlin se situait en plein millieu de l'anticyclone, et d'après l'animation satellite et radar, il n'y a pas eu de précipitations dans le New Hampshire.

Donc à mon avis :

1) soit il s'agit d'une erreur d'interprétation du METAR

2) soit il s'agissait d'un brouillard givrant précipitant, mais ceci est peu probable car +2°C.

Donc je ne pense vraiment pas qu'il ait neigé pour le moment à Berlin, NH.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surement erreur d'interprétation .. Quoiqu'à 2c, avec les montagnes tout près - c'est peut-être venu de plus haut. Mais ça m'étonnerait que des détecteurs puissent être aussi sensible - donc je dis également erreur d'interprétation.

 

01:24 36°F 100% 36°F avec brouillard (évidemment avec 100% d'humidité :) )

 

1132 pieds / 345m

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je n'ai pas vidé mon jardin car il annonce plus chaud vers la fin de la semaine et la semaine prochaine. Comme j'avais encore beaucoup de tomates et vertes, j'ai tout habrillé mon jardin pour essayer de les faire murir sur le plan le plus possible. Chez nous cela n'a pas gelé, mais 4.2 ce matin. Mais dans les champs pas loin de chez nous c'était blanc. Donc les zones à découvert, cela a gelé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surement erreur d'interprétation .. Quoiqu'à 2c, avec les montagnes tout près - c'est peut-être venu de plus haut. Mais ça m'étonnerait que des détecteurs puissent être aussi sensible - donc je dis également erreur d'interprétation.

 

01:24 36°F  100%  36°F  avec brouillard (évidemment avec 100% d'humidité :) )

 

1132 pieds / 345m

On voit les reports de Berlin, NH ici, avec la faible neige rapportée

 

KBML 110347Z AUTO 00000KT 1/4SM FG BKN001 BKN049 02/02 A3037 RMK AO2=

KBML 110352Z AUTO 00000KT 1/4SM FG VV001 03/02 A3037 RMK AO2 SLP294 T00280017=

KBML 110416Z AUTO 00000KT 1/2SM FG VV001 02/02 A3038 RMK AO2=

KBML 110423Z AUTO 00000KT 1/4SM FG VV001 02/01 A3038 RMK AO2=

KBML 110452Z AUTO 00000KT 1/4SM FG VV001 02/02 A3038 RMK AO2 SLP297 T00220017 401610011=

KBML 110524Z AUTO 00000KT 1/2SM -SN FG VV001 02/02 A3039 RMK AO2 SNB15 P0000=

KBML 110542Z AUTO 00000KT 1/4SM FG VV001 02/02 A3039 RMK AO2 SNB15E25 P0000=

KBML 110552Z AUTO 00000KT 1/4SM FG VV001 02/02 A3039 RMK AO2 SNB15E25 SLP298 P0000 60000 T00220017 10067 20011 53004=

 

Il y a sûrement eu une erreur des capteurs de la station AUTO.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...