Aller au contenu

votre plus forte "queue d'ouragan"...


castor028

Recommended Posts

Moi je me rapelle bien même si je n'était qu'un enfant. C'était Hugo en 1989 fin septembre. J'étais à l'école primaire et il annoncait les restants de l'ouragan Hugo. C'était un Vendredi soir, j'avais supplié ma mère de me laisser veiller tard pour voir arriver l'ouragan. j'avais promis de vider le lave vaiselle pendant 2 semaines lol et comme on avait pas d'école le lendemain, j'ai pu me coucher à 2 heures du matin. Je me rapelle bien qu'il ventait très fort et ce qui m'avait marqué c'était le vent chaud du sud et une pluie chaude. EXACTEMENT comme ce qu'on a eu dans la nuit de Dimanche à Lundi avec Ike. Je suis resté éveillé jusqu'à 3 heures du matin et je suis sorti dehors quand il ventait. Un vent chaud et tropical avec une pluie chaude. Exactement comme en 1989.

 

J'ai aussi vécu Katrina en 2005 et Floyd en 1999 avec beaucoup de pluie mais c'était froid avec Katrina et Floyd tandis qu'avec Ike c'était tropical.

 

L'avantage avec les restants d'ouragans c'est qu'on est touché à grande échelle tandis qu'un orage c'est très local.

 

Mon grand père m'avait cependant ranconté que dans les années 40 il y avait eu un ouragan sur le sud du québec mais je pense qu'il voulait parler d'un gros orage ou une tornade plutot...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi, ouragan Hugo! Innoubliable, surtout que j'étais ado et seul à la maison lors de cette nuit mémorable du vendredi au samedi. J'ai toujours aimé quand ça brasse au niveau météorologique, mais là, les vents faisaient craquer chaque cm des murs de la maison chez mes parents et un arbre (ou une grosse branche....c'est vague) était tombé sur la piscine et l'avait endommagée. J'attendais juste que le toit de la maison lève pour partir à crier comme un malade et sortir dehors en bobette pis aller me réfugier chez nos voisins...!!! :lol: Cette nuit là, le chien de nos voisins (que j'aimais beaucoup à l'époque) était mort (c'est ce que nous avons supposé...). Il s'était enfui lors de la journée (comme il le faisait habituellement), sauf que là, il n'est jamais revenu.... C'est l'cas d'le dire, il est parti en coup d'vent! Bref, 20 ans plus tard, je m'en rappelle encore de ce Hugo!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

youppie! me semblait bien aussi que c'était dans la nuit d'un Vendredi au Samedi.

 

Est-ce que quelqu'un sait quels ont été les plus forts vents enregistrés à l'époque? y avait-il eu des dégats de rapportés? est-ce que Hugo avait un statut de tempête tropicale?

 

Tornade, tu étais à quel endroit lors de cette nuit? Moi j'étais à Joliette

Lien vers le commentaire
Share on other sites

youppie! me semblait bien aussi que c'était dans la nuit d'un Vendredi au Samedi.

 

Est-ce que quelqu'un sait quels ont été les plus forts vents enregistrés à l'époque? y avait-il eu des dégats de rapportés? est-ce que Hugo avait un statut de tempête tropicale?

 

Tornade, tu étais à quel endroit lors de cette nuit? Moi j'étais à Joliette

En tout cas, si ce n'était pas du vendredi au samedi, c'était du samedi au dimanche... ça ne peut pas être autre chose. Nous étions un 23 septembre de l'année 1989... Hugo était classé dépression extratropicale lorsqu'il est passé au-dessus de nos têtes...tout comme Ike dernièrement.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Hugo

 

 

J'habitais exactement la même ville qu'aujourd'hui: St-Pascal de Kamouraska... Bref, quand même assez loin de l'endroit où tu étais. Chez-nous, le plus fort avait été au début de la nuit. Toutefois, j'étais trop jeune et je ne me souviens pas de la force des vents à ce moment.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as manqué la meilleure Tornade. La tempête tropicale Doria est passée en plein sur St-Pascal (lieu de ma jeunesse) en 1971. Je me rappelle de son nom comme celui de ma première blonde :lol: . Les images qu'ils me restent sont celles des grands peupliers du voisin qui pliaient sous les forts vents du nord et de la pluie torrentielle qui déferlait en vague. La rivière d'Amboise (Kamouraska) avait naturellement débordée.

post-13-1221941758_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Castor, ça été pas mal mouvementé dans ta jeunesse. Y a trois semaines tu nous as fait chercher Gisèle pour finalement nous dire que c'était Gilbert. Et là tu nous sors Hugo du garde robe.

 

Donc est-ce Hugo, Gilbert, ou Gisèle qui a tant marqué ton enfance ?

 

ref: http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...=5817&hl=gisèle

 

Ou les éclairs en hiver ?

ref: http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=5197&hl= :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi, pour Hugo - le passage des ''restants'' s'est fait dans la soirée du 22 (vendredi) jusqu'au matin du 23 (samedi). Les vents entre 20 et 40km/h avaient persistés jusqu'au 24 en fin d'après midi.

 

Voir les données historique d'EC.

 

Québec Lesage 23 septembre 1989:

 

04:00(am) 23c humidex 29c et à 20hr le soir c'était 7c

post-13-1221946399_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as manqué la meilleure Tornade. La tempête tropicale Doria est passée en plein sur St-Pascal (lieu de ma jeunesse) en 1971. Je me rappelle de son nom comme celui de ma première blonde :lol: . Les images qu'ils me restent sont celles des grands peupliers du voisin qui pliaient sous les forts vents du nord et de la pluie torrentielle qui déferlait en vague. La rivière d'Amboise (Kamouraska) avait naturellement débordée.

Doria!! Malheureusement pas connu! C'était 2 ans avant ma naissance. Rivière D'Amboise... Le seul moment de ma vie où je me rappelle qu'elle a gonflé dangereusement, c'est lors du déluge du Saguenay. Ici, il était tombé beaucoup de pluie en peu de temps et la rivière touchait le bas du pont à la hauteur de la Chute d'Amboise près du p'tit bar laitier...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg... Des vents de 20 à 40 km/h...la nuit où Hugo a passé??? Il doit y avoir une erreur avec E.C. parce que très honnêtement, les vents étaient vraiment plus puissants que ça..... En tout cas, dans le Kamouraska ça avait soufflé fort. C'était le sujet de conversation le lundi matin à mon école secondaire...........ça et la pièce «One» de Metallica qui faisait toujours des ravages!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait quelques recherches et voici entre autres ce que j'ai trouvé:

 

http://ontario.hazards.ca/historical/Hurricane-f.html

(Allez approximativement vers les ¾ de la page... Vous verrez «1989 - Hugo»)

 

Bref, Hugo a généré sur le Québec de vents soutenus à 74 km/h... On peut imaginer des rafales au-dessus des 80-90 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait quelques recherches et voici entre autres ce que j'ai trouvé:

 

http://ontario.hazards.ca/historical/Hurricane-f.html

(Allez approximativement vers les ¾ de la page...  Vous verrez «1989 - Hugo»)

 

Bref, Hugo a généré sur le Québec de vents soutenus à 74 km/h...  On peut imaginer des rafales au-dessus des 80-90 km/h.

Les références que tu donnes sont pour des dommages et statistiques en Ontario . Pas au Québec. Ça n'exclus pas qu'il peut y avoir eu des phénomènes localisés provoquant des conditions similaires - mais tu ne peux pas dire qu'il y a eu des vents soutenus de 74 km/h quand pas une station n'a enregistrée ce genre de donnée au Québec.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les références que tu donnes sont pour des dommages et statistiques en Ontario . Pas au Québec. Ça n'exclus pas qu'il peut y avoir eu des phénomènes localisés provoquant des conditions similaires - mais tu ne peux pas dire qu'il y a eu des vents soutenus de 74 km/h quand pas une station n'a enregistrée ce genre de donnée au Québec.

Bon matin Regg,

 

Effectivement, je comprends bien ce que tu écris, mais si on lit attentivement, on parle de l'Ontario mais aussi du Québec... Les vents étaient même plus forts au Québec... (en tout cas, c'est ce qui est écrit...). Toutefois, je suis d'accord avec toi qu'il n'y a aucune preuve (stations québécoises) afin de corroborer qu'il y avait des vents forts généralisés au Québec... Je trouve ça tout de même bizarre... Je continue d'investiguer!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tant que véliplanchiste, une queue d'ouragan signifie une chance d'avoir du bon vent pour s'éclater.

La plupart du temps, surtout dans les dernières années, les conditions n'étaient pas idéales: système passe trop vite ou la nuit, etc..

 

De mémoire et après vérification dans mon logbook, nous avions eu du 28 au 31 août 1992, une queue qui nous avait donné du gros vent pendant 4 jours dans la région de Montréal. Par contre, je ne me souviens pas du nom.

 

Plus récent, c'est Frances (année?) qui nous a donné un beau ENE constant.

 

Voilà pour histoire...

 

Aloha!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

À mon 14ième anniversaire...28/07/75(maintement vous savez mon age -_- :) ) nous étions à Cavendish,I.P.E. On(les campeurs) sait faite réveiller par les haut-parleur des RCMP qui donnait l'ordre de démonter toutes les tentes...Hurricane Blanche on the way!!

Blanche était un extratropicale bien avant d'arrivé au-dessus d'ma tête...Je le sais maintenant.Mais en '75...hurricane était le seul mot qui résonnait de tout les radios AM des campeurs :lol:

À l'aéroport de Charlottetown,les rafales était autour des 90kmh.Il ny a pas eu tellement de pluie.Mais à Chatham (Nouveau-Brunswick) : 7,8 centimètres. :blink: Dommages très mineur...quelques branches cassées et bardeaux içi et là dans Summerside.

 

Très beau cadeau de fête :D et surtout... un nouveau respect pour Dame Nature! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...