Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 28 sept au 5 oct 2008


Trapper

Recommended Posts

Pierre , peux-tu élaborer un peu sur le risque de fortes crues pour les prochains jours qui est affiché sur CPCQ . On était tellement préocupé par le dôme froid qu'on a pas vu venir autre chose.

En fait c'était pour les précipitations de ce matin et celles qui s'en viennent dans le couloir Estrie / Centre du Québec et Grande région de Québec.. jusqu'à 40 mm en secteur montagneux étaient possibles en moins de 18 heures. Quelques secteurs dans le bassin #23 (St-Charles) ont déjà reçu 15 à 20 mm et un additionnel 10 à 20 est possibles avec la pluie parfois torentielle qui remonte actuellement vers ces régions.

Ceci pourrait causer des crues modérées à forte sur les plus petits cours d'eau . Une forte crue est une crue qui atteint 50% de son maximum historique.

D'autres secteurs pourraient s'ajouter vers la Côte-Nord et à l'est de Québec ce soir ou demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai Pierre; certains secteurs de la Côte-Nord vont être arrosés en quantité demain. Selon la solution du GEMreg de 12Z aujourd'hui, mon secteur devrait recevoir environ 30 mm ce soir et demain. La région de Baie-Comeau semble jouer dans les 50 mm et pour Sept-îles-Port-Cartier, 70 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, le GEMreg d'hier était dans les patates concernant les quantités de pluie à recevoir, du moins le secteur de Tadoussac; je n'ai pas vérifié ailleurs. Mon secteur était peut-être trop limite; il est tombé 15 mm de pluie à Bergeronnes, soit la moitié de ce qui était anticipé. C'est maintenant terminé. Je viens de voir toutefois que les secteurs plus à l'est sur la Côte-Nord en recevront encore pour un bon bout de temps, et une station météo amateur à Forestville indique un cumul de 23 mm pour aujourd'hui. Ce n'est quand même pas très loin de chez moi. Le front derrière la dépression est passé vers 16h30; la pression minimale enregistrée à ma station a été de 98,9kPa. Depuis, de bons vents d'ONO soufflent à 20-25 km/h avec rafales à 40. Température en baisse lentement, à +9°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans notre coin ça va être l'été des indiens.. on annonce quelques jours consécutifs avec du +17C et du soleil!

Je te le souhaite ! :huh:

 

Nous avons eu le nôtre du 24 au 26 septembre.

 

Sinon, il gèle en ce moment ici, puisqu'il fait exactement 0.0°C ! Ce qui nous emmène vers notre 8ème jour de gel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...