Aller au contenu

Temps violent - France


dom

Recommended Posts

Bonjour

 

Je ne suis pas Français, mais je sais que quelques membres sont Français sur le forum. Avez-vous des détails (ou des liens) du temps très violent des dernières heures? Ca semble avoir brassé pas à peu près dans le centre, le sud et l'est de la France...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Actuellement, c'est surtout le SE du pays qui est touché par de fortes précipitations.

Certains départements comme la lozère, l'Herault, le gard ainsi que la vallée du Rhone ont recu des cumuls de l'ordre de 400mm en 24h. Ces précipitations vont perdurer encore cette nuit.

Ce soir, c'est le secteur des bouches du Rhone , le Var qui sont touchés par ces rémontés pluvio-orageuse de méditerrannée. Les cumuls sont moins importants car l'axe pluvio-orageux circule rapidement mais les intensités sont assez importantes.

 

toutefois, en cette saison, ce type de situation n'est pas rare sur le sud-est de la France.

La mer étant encore chaude, une goutte froide(T<-25°C a 500) est venu s'isoler sur le sud-ouest ces dernieres 24h provoquant des remontées chaudes et humides en basse couche. Cela suffit pour provoquer de fortes précipitations et des orages localement fort. Associé à cela une orographie complexe qui peut bloquer ces systèmes orageux et de ce fait entrainer de forts cumuls localement (c'est le cas de l'Herault, le Gard..)

Pour la petite histoire, on appele cela des épisodes cévenols (car se produisant sur le massif des Cevennes)

 

Les modeles ont bien vu cette dégradation depuis le week-end dernier. (cf le site Meteosudest)

 

Au passage, si JF et Olivier passent par la...c'est quand que vous revenez en France pour vivre un cevenol ? :-))

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai habité 6 ans à Nîmes et j'y étais en 1988. Oui, les inondations sont vraiment choses communes dans le sud est à cette période de l'année!

Vaison-la-Romaine, quelques années plus tard, c'etait pas joli à voir non plus !

L'arrière-pays méditerrannéen (à savoir Provence et le Languedoc-Roussillon surout) est une zone particulièrement sujète à ce type de temps. (je dis ça pour nos amis québécois intéressés par ce sujet). Il faut savoir que ces épisodes de très fortes précipitations (là on parle de quantités quotidiennes de 100 à 400 voire 500mm et même plus, comme météosudest vient de le mentionner !) ne sont en effet pas rares, et peuvent se produire généralement de septembre à mars. Si en automne, cela donne des innondations impressionnantes et dévastatrices (rien à voir avec ce que peuvent connaître certaines rivières québécoises), en hiver, cela peut parfois engendrer de très fortes chutes de neige, localisées dans cet arrière-pays méditerrannéen, en remontant au maximum jusque vers Valence, à 200-250km au nord des rives de la "Grande Bleue" (=méditerrannée), soit à la limite des régions plus "nordiques" de climat semi-continental. Et durant ces hivers (février 56, janvier 62, janvier 71 pour ne citer que ces hivers mémorables), les quantités de neige tombées avoisinent souvent le mètre de neige en quelques heures ! C'est un peu l'équivalent des remontées des tempêtes de neige québécoises, sauf que là-bas, ça fait du "sur place" pendant quelques heures...!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...