Aller au contenu

Épaisseur 540, fente sèche


Tornade

Recommended Posts

le gfs 18z est sortit.

Pour montréal le thickness serais à 540 pile pendant le plus fort des précipitation avec des températures au sol de -1.5 @ -2

 

Pour mirabel ca serais thickness à 539 température à -2 !

 

Dites moi si je me trompe mais c'est pas des conditions idéale à du grésil/verglas ca ???

Ok, stop!! Je suis rendu là dans mes apprentissages les gars! J'ai besoin de comprendre s.v.p. Lorsque vous parlez de tickness, vous parler de geopotentiel n'est-ce pas? Je sais que ça un lien avec la pression et l'énergie potentielle qui se crée sous une masse d'air lorsqu'elle est soulevée... Mais, pourriez-vous m'aider à faire des liens et surtout à comprendre l'utilité de cette donnée dans les prévisions? Bref, je vous serais très reconnaissant de vulgariser le plus possible parce que j'aimerais moi aussi dans le futur me servir de ça pour parfaire et surtout m'améliorer dans mes prévisions. Merci!

 

Deuxièmement, peut-on s'attendre à nouveau à des effets orographiques pour les régions au sud du fleuve avec cette dépression comme ça été le cas il y a 2 jours? D'après moi, non, puisque les isobares ne sont pas tout à fait orientées de la même façon... J'aimerais juste que quelqu'un confirme.

 

Troisièmement, sur l'image jointe, est-ce une fente sèche?

 

Merci!

post-13-1227844876_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne 540 peut etre utile pour savoir quelle type de precipation on vas avoir mais il peut neiger meme avec un thickness au dessous du 540 comme il peut pleuvoir avec un thickness enferieur a 540. Je utilisarais le 540 comme un detail avec les temperature de surface, dew point et a 850 pour savoir quel type de precipitation on pourrais avoir.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

est-ce une fente sèche?

 

Oui. Dans les systèmes entre 980 - 990 mb, la fente sèche ou '' dry slot '' est facilement observable.

Super merci!

 

...et qu'est-ce qui créer cette fente sèche dans le système qui nous intéresse ici? Pouvait-on la prévoir avant qu'elle ne se forme concrètement dans les runs antérieurs?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et qu'est-ce qui créer cette fente sèche dans le système

 

C'est causé par un influx d'air sec dans la partie Est d'un cyclone de latitude moyenne. L'air sec rentre par le sud et se propage vers le nord-est. C'est très bien visible avec le satellite. Si tu prends une carte à 700mb, tu verra une RH très bas. Un cyclone peut etre diviser en quadrant, l'air qui vient de cette région (quadrant) descend, et de l'air qui descend réduit considérablement les précipitations et nuage, causé par un réchauffement adiabatique. Comme en arrière d'un front froid par exemple ou l'air descend et dégage le ciel de nuages.

Pouvait-on la prévoir avant qu'elle ne se forme concrètement dans les runs antérieurs

 

Un système sous les 990 mb devrait montrer une fente sèche sur les modèles alors on devrait etre capable de la voir se former une fois le système en formation le jour meme.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

et qu'est-ce qui créer cette fente sèche dans le système

 

C'est causé par un influx d'air sec dans la partie Est d'un cyclone de latitude moyenne. L'air sec rentre par le sud et se propage vers le nord-est. C'est très bien visible avec le satellite. Si tu prends une carte à 700mb, tu verra une RH très bas.

 

Pouvait-on la prévoir avant qu'elle ne se forme concrètement dans les runs antérieurs

 

Un système sous les 990 mb devrait montrer une fente sèche sur les modèles alors on devrait etre capable de la voir se former une fois le système en formation le jour meme.

Est-ce cette air sec qui cause l'aire doux en altitude qui cause des melanges. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est-ce une fente sèche?

 

Oui. Dans les systèmes entre 980 - 990 mb, la fente sèche ou '' dry slot '' est facilement observable.

Tornade! C'est pas parce que certains m'ont lancé des tomates que tu est obligé de douter de moi. :unsure: ;) :D

 

En parlant de 980 - 990 mb, on parle de système mature justement.

 

Une petite subtilité entre "épaisseur" et "hauteur". l'épaisseur fait référence entre deux niveaux de pression (généralement 1000-500 mbs, 1000-700 mbs, 1000- 850 mbs) tandis que la hauteur renvoit à partir du NMM (niveau moyen de la mer). :unsure:

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tornade! C'est pas parce que certains m'ont lancé des tomates que tu est obligé de douter de moi. :( ^_^ :D

 

En parlant de 980 - 990 mb, on parle de système mature justement.

:ph34r: :wacko: :unsure:

 

Non, non!! Je ne doutais pas de ce que vous m'aviez appris la semaine passée, mais je voulais vaiment savoir justement si j'avais bien appris la leçon et que ce que j'observais était bel et bien ça.....ou bien si j'étais encore dans le champs!

 

Bref, vous avez été un bon prof!!! ^_^ Comme là, je suis content que vous me confirmiez précisément ce qu'est un système mature. Merci!

 

J'en profite aussi pour remercier tous les autres qui me guide au niveau du geopotentiel cette fois-ci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deuxièmement, peut-on s'attendre à nouveau à des effets orographiques pour les régions au sud du fleuve avec cette dépression comme ça été le cas il y a 2 jours?

 

D'après moi, non, puisque les isobares ne sont pas tout à fait orientées de la même façon... J'aimerais juste que quelqu'un confirme.

M. Huot, qu'en pensez-vous? Merci!

post-13-1227909526_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

précisément ce qu'est un système mature

 

Les systèmes deviennent matures une fois le creux rendu négatif, c'est-à-dire que l'axe du creux est du nord-ouest vers le sud-est.

ok.... mais sur l'image ci-haut, l'axe n'est pas du nord-ouest vers le sud-est pourtant... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

précisément ce qu'est un système mature

 

Les systèmes deviennent matures une fois le creux rendu négatif, c'est-à-dire que l'axe du creux est du nord-ouest vers le sud-est.

ok.... mais sur l'image ci-haut, l'axe n'est pas du nord-ouest vers le sud-est pourtant... :D

Le creux est visible à 500 mb, ce que tu montre est une carte de la température au sol+les vents. Va voir à 500 mb à partir de 48h, le système commence à tourner négatif, meme si ce n'est pas la meilleure tempête pour voir le phénomène. On en verra d'autres cet hiver qui le seront plus.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en profite aussi pour remercier tous les autres qui me guide au niveau du geopotentiel cette fois-ci!

De rien, de rien ! ^_^

 

Le géopotentiel est l'altitude d'un niveau de pression. Étant donné que les pressions fluctuent, la hauteur d'un niveau de pression varie horizontalement et dans le temps.

 

Prenons par exemple le niveau de pression 500 hPa. La carte du géopotentiel à ce niveau représente l'altitude de ce niveau. Les lignes de contours qu'on y observe ne sont pas des isobares, mais ce sont des isohypses, c'est à dire qu'elles relient les points situés à une même altitude sur ce niveau de pression. Autrement dit, tu peux voir le niveau de pression comme une surface courbe et les isohypses représentent les "courbes de niveau" (les altitudes) de cette surface.

 

Si, par exemple, tu regardes une carte du géopotentiel au niveau de pression 850 hPa, les creux et minima sont des vallées et dépressions de cette surface, alors que les crêtes et maxima sont des colines et sommets.

 

Ce qu'on appelle le "thickness" (en français, c'est l'épaisseur) est la distance verticale entre deux niveaux de pression, par exemple entre le niveau 1000 hPa et 500 hPa. Cette distance est simplement égale à la différence d'altitude entre les deux niveaux.

 

Le "thickness" dépend de la température de l'air. En fait, c'est très simple ! Plus on réchauffe un volume d'air sans changer sa pression, plus le volume prend de l'expension. Ainsi, les niveaux de pression sont plus reserrés en air froid et plus distancés en air chaud. Le "thickness" dépend aussi du contenu en eau de l'air situé entre les deux niveaux considérés, mais ce lien est plus subtile.

 

Si tu aimes la physique et les maths, voici une explication plus détaillée. Imagine une colonne d'air cylindrique dont la base (de 1 mètre carré) est située à l'altitude pour laquelle la pression vaut 1000 hPa et dont le sommet est situé à l'altitude pour laquelle la pression vaut 500 hPa. Alors le "thickness" est la hauteur de ce cylindre, c'est-à-dire la différence d'altitude entre la base et le sommet du cylindre. Le poids de cette colonne d'air vaut : (1000-500) hPa x 1 mètre carré = 500 hN = 50 000 Newtons, donc il est fixe. Or, nous savons que le poids d'un volume d'air dépend de sa composition, de sa pression et de sa température. Le poids et la pression de la colonne (à sa base et son sommet) étant fixes, on déduit que son volume dépend de sa température (moyenne pondérée par la masse) et de sa composition. Puisque l'aire de la base est fixe elle aussi, on comprend que la hauteur de la colonne cylindrique dépend de sa température et de sa composition. On en conclut que l'épaisseur entre les deux niveaux de pression dépend de la température de l'air et du contenu en eau entre ces deux niveaux.

 

Tu trouveras plus d'informations sur le lien entre les épaisseurs et la forme des précipitations (pluie/neige/grésil/verglas) à la rubrique dont voici l'adresse :

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=4898&st=15

 

Ciao ! :D

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deuxièmement, peut-on s'attendre à nouveau à des effets orographiques pour les régions au sud du fleuve avec cette dépression comme ça été le cas il y a 2 jours?

 

D'après moi, non, puisque les isobares ne sont pas tout à fait orientées de la même façon...  J'aimerais juste que quelqu'un confirme.

M. Huot, qu'en pensez-vous? Merci!

Tu as raison et puisque la circulation en altitude sera orientée du sud-sud-ouest, on aura un meilleur cisaillement et convergence. Mais on aura quand même de la subsidence en bas niveau qui amenuisera les précipitations, mais moins sérieusement qu'avec la dépression du 25. Il y a tellement de détails qui peut influencer ce phénomène, comme la forte convergence légendaire dans la région de Québec qui agit comme une montagne qui purge l'humidité des sytèmes (on vient d'en avoir un faible aperçu aujourd'hui) ou les vents d'est qui entrent dans le fjord du Saguenay et amplifie la divergence, etc ... Mais là on s'écarte. La cloche vient de sonner. :D

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'viens de m'apercevoir que j'avais omis de vous remercier pour vos réponses... Alors, un énorme merci!!

 

Wave, j'ai coulé mon cours de physique en secondaire 5 il y a 20 ans.... Alors, je n'ai pas encore terminé l'analyse de ta réponse!!! :lol: Blague à part, c'est complet comme réponse et je suis tout de même en mesure de faire des liens... Avec le temps, ça fera sûrement encore plus de sens! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...