Aller au contenu

Épaisseur 540, fente sèche


Tornade

Recommended Posts

le gfs 18z est sortit.

Pour montréal le thickness serais à 540 pile pendant le plus fort des précipitation avec des températures au sol de -1.5 @ -2

 

Pour mirabel ca serais thickness à 539 température à -2 !

 

Dites moi si je me trompe mais c'est pas des conditions idéale à du grésil/verglas ca ???

Ok, stop!! Je suis rendu là dans mes apprentissages les gars! J'ai besoin de comprendre s.v.p. Lorsque vous parlez de tickness, vous parler de geopotentiel n'est-ce pas? Je sais que ça un lien avec la pression et l'énergie potentielle qui se crée sous une masse d'air lorsqu'elle est soulevée... Mais, pourriez-vous m'aider à faire des liens et surtout à comprendre l'utilité de cette donnée dans les prévisions? Bref, je vous serais très reconnaissant de vulgariser le plus possible parce que j'aimerais moi aussi dans le futur me servir de ça pour parfaire et surtout m'améliorer dans mes prévisions. Merci!

 

Deuxièmement, peut-on s'attendre à nouveau à des effets orographiques pour les régions au sud du fleuve avec cette dépression comme ça été le cas il y a 2 jours? D'après moi, non, puisque les isobares ne sont pas tout à fait orientées de la même façon... J'aimerais juste que quelqu'un confirme.

 

Troisièmement, sur l'image jointe, est-ce une fente sèche?

 

Merci!

post-13-1227844876_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne 540 peut etre utile pour savoir quelle type de precipation on vas avoir mais il peut neiger meme avec un thickness au dessous du 540 comme il peut pleuvoir avec un thickness enferieur a 540. Je utilisarais le 540 comme un detail avec les temperature de surface, dew point et a 850 pour savoir quel type de precipitation on pourrais avoir.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

est-ce une fente sèche?