castor028 Posté(e) le 30 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2008 Je ne sais pas si quelqu'un peut répondre... étant un amateur de ski de fond, je prévois partir en randonnée sur la rivière l'Assomption à parti du parc Louis-Querbes (où il y a la patinoire) et remonter la rivière en ski de fond le plus haut possible. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un de la région qui peut me dire jusqu'où en amont je peux me rendre sans danger? (jusqu'au premiers rapides) merci et... ça représente combien en terme de distance? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 30 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2008 Je ne sais pas si quelqu'un peut répondre... étant un amateur de ski de fond, je prévois partir en randonnée sur la rivière l'Assomption à parti du parc Louis-Querbes (où il y a la patinoire) et remonter la rivière en ski de fond le plus haut possible. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un de la région qui peut me dire jusqu'où en amont je peux me rendre sans danger? (jusqu'au premiers rapides) merci et... ça représente combien en terme de distance? je crois castor que tu pourrais écrire un message à Pierre, je crois que c'est lui qui est le mieux placé pour t'aider et répondre à ta question. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 30 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2008 Je ne sais pas si quelqu'un peut répondre... étant un amateur de ski de fond, je prévois partir en randonnée sur la rivière l'Assomption à parti du parc Louis-Querbes (où il y a la patinoire) et remonter la rivière en ski de fond le plus haut possible. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un de la région qui peut me dire jusqu'où en amont je peux me rendre sans danger? (jusqu'au premiers rapides) merci et... ça représente combien en terme de distance? je crois castor que tu pourrais écrire un message à Pierre, je crois que c'est lui qui est le mieux placé pour t'aider et répondre à ta question. Effectivement, Pierre est très bien placé pour te répondre... Voici ce que ça donnait avant le redoux... http://www.hydrometeo.com/index.php?option...d=103&Itemid=54 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 30 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2008 Sans vouloir damer le pion à Pierre, il faut savoir qu'un homme de 80kg (env. 190 livres... zavez vu , chuis sympa, je vous traduis ça en livres ) peut tenir sur 3 cm d'épaisseur de glace. Oui, 3 cm ! Donc, pour skier, je pense que 5 cm c'est correct. 10cm, c'est sans aucun problème. Le tout c'est de s'assurer qu'il y ait au moins 5 cm de partout ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 30 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2008 dans l'almanach du voyageur on dit ceci Ice Thickness* Permissible Load3 inches Single person on foot4 inches Group in single file7-1/2 inches Passenger car (2-ton gross)8 inches Light truck (2-1/2-ton gross)10 inches Medium truck (3-1/2-ton gross)12 inches Heavy truck (8-ton gross)15 inches 10 tons20 inches 25 tons30 inches 70 tons36 inches 110 tons Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 30 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2008 (modifié) Sans vouloir damer le pion à Pierre, il faut savoir qu'un homme de 80kg (env. 190 livres... zavez vu , chuis sympa, je vous traduis ça en livres ) peut tenir sur 3 cm d'épaisseur de glace. Oui, 3 cm ! Donc, pour skier, je pense que 5 cm c'est correct. 10cm, c'est sans aucun problème. Le tout c'est de s'assurer qu'il y ait au moins 5 cm de partout ! Dann sur une rivière il faut au moins 10 cm puisqu'à cause des courants l'épaisseur n'est pas uniforme. IL faut connaître les secteurs de rapides et les zones ou les égoûts pluviaux se jettent puisqu'ils amincissent la glace. Sur la rivière l'Assomption actuellement il y a 15 à 25 cm d'épaisseur mais la rivière est en crue suite au dégel des derniers jours alors la glace peut être décollée des berges et non sécuritaire. Hier il y avait 10 cm d'eau libre au Champs Élysées .... Une règle de sécurité dit qu'il faut avoir 10 cm de glace noire pour supporter un humain 20 cm pour un humain en motoneige et 30 cm pour camion de type pick up léger. Dans les fait comme dit Dann une glace noire de 5 cm d'épaisseur peut supporter 388 lb (175kg) de charge mais je tgrouve ça limite sur une rivière ou les épaisseurs peuvent varier très vite. Attention à la glace blanche (glace de neige) qui supporte deux fois moins de poids pour une même épaisseur. La vitesse de déplacement peut aussi influencer la résistence de la glace. Modifié le 30 décembre 2008 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 30 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2008 Merci Pierre pour les infos. De toute façon, je vais attendre l'ouverture de la patinoire pour aller en ski de fond mais ce que je veux dire: En plein hiver, jusqu'où je peux me rendre en ski de fond avant de croiser les premiers rapides? Est-ce que je peux me rendre jusqu'à la hauteur du Boul. l'assomption dans St-charles Borromée? ça représente combien en terme de distance? (si tu as l'info) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tahoe Posté(e) le 31 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2008 Effectivement beaucoup d,eau sur le bord de la riviere environt 3 pieds d 'eau je suis directeur d'un club de motoneige et nous ont fait des pont de glace ,et vérifie chaque semaine l'epaisseur de la l'assomption et Achigan , Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 31 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2008 Sur les ondes de MétéoMédia ce soir, il y a un reportage (une fois l'heure) sur l'épaisseur des glaces des rivières suite au redoux... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts