Aller au contenu

Observations 31 décembre et 1 janvier


Tornade

Recommended Posts

Temp. de -16°C ici. Petits effets de fleuve qui commencent à se faire sentir: saupoudrage, mais vents faibles pour l'instant. On voit vraiment l'humidité au-dessus du fleuve qui se déplace vers les terres. Le phénomène pourrait être très présent dans le Bas-St-Laurent aujourd'hui et demain surtout avec l'arrivée des vents du nord-ouest plus tard aujourd'hui... À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment une bourrasque peut être sans neige? Max, est-ce une bourrasque de neige ou une rafale de vent?

 

Il faut faire attention lorsque l'on rapporte des événements car si on fait trop souvent des erreurs notre crédibilité en prend un coup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment une bourrasque peut être sans neige? Max, est-ce une bourrasque de neige ou une rafale de vent?

 

Il faut faire attention lorsque l'on rapporte des événements car si on fait trop souvent des erreurs notre crédibilité en prend un coup.

bien...Dom a parlé que les vents avais prit de la force dans le dernier 30 minutes donc oui pour faire suite à son message je disais qu'on a eu une petite bourasque ici aussi...Je pensais que c'étais clair...En sous-entendant que les vents ont prit temporarement avant de retomber...

 

Désolé si ça pas été clair.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bourasque de vents ou de neige peut importe...Il est venu un coup de vent puis sa c'est recalmé par la suite...

 

C'est plus clair comme ça ? :)

 

Bon sinon c'est le calme plat à Ste-Marie et c'est -19°

 

P.S. -7° à Times Square, New-York avec des vents du Nord-Ouest à 39km/h, ils ressentent -17°, plutot froid pour leur soirée là aussi ! ;)

 

(Aéroport La Guardia).

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bourasque de vents ou de neige peut importe...Il est venu un coup de vent puis sa c'est recalmé par la suite...

 

C'est plus clair comme ça ? :)

 

Bon sinon c'est le calme plat à Ste-Marie et c'est -19°

 

P.S. -7° à Times Square, New-York avec des vents du Nord-Ouest à 39km/h, ils ressentent -17°, plutot froid pour leur soirée là aussi ! ;)

 

(Aéroport La Guardia).

Oui, et par définition, une bourrasque, c'est un coup de vent, et il n'est pas question de neige là-dedans.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la définition de bourrasque selon Wikipédia:

 

Une bourrasque de neige est une forte averse de neige accompagnée de forts vents soulevant de la poudrerie, le tout donnant des conditions similaires au blizzard mais pour de courtes durées ou de façon très localisée. Ce terme est utilisé au Québec et Canada français et pourrait être appelé grain (ou giboulée) de neige ailleurs. En Europe occidentale, les giboulées de neige se produisent en général à la fin de l'hiver après le passage d'un front froid (ciel de traîne) et ne sont en général pas accompagnées de phénomènes électriques, car les cumulonimbus associés ont une faible extension verticale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai jamais parlé de bourasques de neige, j,i dis des bourasques en se référant au vent, et comme le témoigne cet autre lien Wikipédia, ce terme est bel et bien utilisé aussi.

 

Citation :

 

''Il était quant à lui complètement ouvert de chaque côté, ce qui exposait les passagers aux bourrasques de vent générées par la vitesse''

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Car_courant_d%27air

 

;)

 

Peut-être la prochaine fois que même si quelqu'un parle de vent je dirait bourasque de vent pour éviter la confusion entre les 2, je pensais simplement que c'étais clair suite au message de dom, mais sa semble pas l'être encore...

 

Ce que je voulais simplement dire par bourasque (Au lieu de rafales) c'est qu'on a eu effectivement plusieurs rafales de vents puis sa s'est recalmés par la suite, donc au lieu de dire tout ça, j'ai préférer dire bourasque. Et de plus, j'avais très bien spécifié qu'il n'avais pas de neige, donc sa devient évident que c'est du vent... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben pour une fois , c'est Maxime qui a raison.

 

La définition du mot bourrasque est bien : Coup de vent impétueux et de peu de durée.

 

Il est cependant d'usage de qualifier une bourrasque. Bourrasque de vent, bourrasque de neige. En Europe (France, Italie, Espagne), le mot est associé à du vent, alors qu'en Amérique il désigne plus souvant des précipitations fortes.

 

Sur ce Bonne Année, et le professeur retourne à ses vacances. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de nouvelle de Mizar, mais en N-E comme le mentionne Dom dans le shoutbox, ça brasse.

 

Station Hart Island CWRN :

 

Vent de 56mph avec rafales à 68 - vis. nulle .

Pression à 28.72 en hausse (après un minimum à 28.54)

 

À regarder l'image radar, on croirait voir l'écho d'un ouragan dans les Keys de la FLoride :) Selon les stations météo de la province, les accumulations vont de 10cm à 35cm et plus - car ce n'est pas finit. 35cm c'est dans la région Cap Breton mais il reste un autre 10-15cm à tomber avec des vents de 90km/h . Ouf... ça c'est de vrai blizzard.

post-13-1230843459_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben pour une fois , c'est Maxime qui a raison.

 

La définition du mot bourrasque est bien : Coup de vent impétueux et de peu de durée.

 

Il est cependant d'usage de qualifier une bourrasque. Bourrasque de vent, bourrasque de neige. En Europe (France, Italie, Espagne), le mot est associé à du vent, alors qu'en Amérique il désigne plus souvant des précipitations fortes.

Je crois qu'effectivement Regg et Max ont raison... et dans la vie de tous les jours tout le monde se comprend avec ces termes.

 

Toutefois, là où je rejoins Trapper peut-être, c'est que pour les puristes et surtout si on regarde de près le MANOBS,

en aucun temps il est question de bourrasques pour parler du vent; on parle plutôt de rafales.

 

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/msb/manuals/ma...nch/chap7_f.pdf

 

Peut-être que Jean-François pourrait nous dire si au niveau de la terminologie, bourrasque de vent et rafale sont des synonymes acceptés en météorologie lors d'une observation officielle.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de nouvelle de Mizar, mais en N-E comme le mentionne Dom dans le shoutbox, ça brasse.

 

Station Hart Island CWRN :

 

Vent de 56mph avec rafales à 68 - vis. nulle .

Pression à 28.72 en hausse (après un minimum à 28.54)

 

Regg, tu devrais regarder les images à MM à la 42ème minute...(Peut-être que sa repasseras à la 12ème aussi) c'est carrément hallucinant... ;)

 

En Nouvelle-Écosse aussi, des vents de 70km/h et 40CM de neige déja de tombé.

 

Et dire qu'ici à Ste-Marie c'est tout le contraire, le ciel était d'un bleu azur très profond et venteux en peu aussi...

 

On laisse les tempêtes de 2008 de côté et on recommence en neuf pour 2009 :) La journée a été très symbolique, je vous posterai bientôt une photo que j'ai prise à 12h58, il faisais -17° et des rafales de vents occasionelles à 35-40km/h (Estimation) en peu de poudrerie également.

 

Sinon présentement les vents c'est surtout du 15-20km/h et c'est toujours -17°.

 

Je vais faire une recherche ce soir, le dernier 1er Janvier avec un ciel aussi clair, et aussi froid, à mon avis ça remonte au moins à 6 ans. J'ai vraiment pas vu ça souvent !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...