Aller au contenu

Vague de froid en France et NO de l'Europe


Tyrone

Recommended Posts

Mmmm, ça sera pas chaud en bikini sur la croisette de Canne. brrr

 

J'ai un collègue au bureau qui est en voyage en Espagne - et son seul commentaire pour décrire son voyage depuis 2 semaines ''il fait frette en .s.ti''

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Current temps in France....

 

Temp.

Ajaccio/Campo Oro (9 m) 9.6°

Solenzara (22 m) 9°

Bastia/Poretta (12 m) 8.1°

Figari (23 m) 8°

Kap Cepet (136 m) 4.2°

Nice (27 m) 4.1°

Hyeres/Le Palyvestr (4 m) 4°

Cannes (8 m) 4°

Ploumanach (58 m) 3.2°

Perpignan/Rivesalte (47 m) 2.7°

La Hague (12 m) 2.4°

Marseille/Marignane (32 m) 1.2°

Lannion/Servel (87 m) 1°

Brest/Guipavas (99 m) 0.1°

Montpellier/Frejorgues (8 m) 0.1°

Cherbourg/Maupertus (138 m) 0°

Dax (33 m) 0°

Salon-de-Provence (60 m) 0°

Beziers/Vias (17 m) 0°

Carcassonne (130 m) 0°

Istres (24 m) 0°

Nimes/Garons (96 m) 0°

Montelimar (74 m) -0.5°

Biarritz/Anglet (71 m) -1°

Chambery/Aix Bains (235 m) -1°

Orange (55 m) -1°

Mont-de-Marsan (60 m) -1.9°

Lyon/Bron (202 m) -2°

Saint-Brieuc Armor (138 m) -2°

Pau/Pont-Long-Uzein (183 m) -2°

Toulouse/Francazal (166 m) -2°

Le Talut (43 m) -2.2°

St Girons (412 m) -2.3°

Embrun (876 m) -2.4°

Toulouse/Blagnac (154 m) -2.4°

Tarbes/Ossun (364 m) -2.6°

Quimper (94 m) -3°

Dinard/Pleurtuit (59 m) -3°

Agen/La Garenne (60 m) -3°

Dole Tavaux (195 m) -3°

Cazaux (24 m) -3°

Saint-Yan (242 m) -3°

Lyon/Satolas (240 m) -3.2°

Bordeaux/Merignac (61 m) -3.2°

Pointe de Chassiron (22 m) -3.3°

Clermont/Aulnat (330 m) -3.6°

Dijon/Longvic (227 m) -3.7°

Grenoble/St. Geoirs (386 m) -4°

Luxeuil (273 m) -4°

Lorient/Lann Bihoue (42 m) -4°

St Etienne/Boutheon (402 m) -4°

Bergerac/Roumanier (51 m) -4°

Bourges (166 m) -4.6°

Avord (177 m) -5°

Chateauroux (157 m) -5°

Rennes/St Jacques (43 m) -5.1°

Flughafen Bale-Mulhouse (271 m) -5.4°

Nantes/Chateau Boug (27 m) -5.4°

Troyes/Barberey (118 m) -5.6°

Limoges/Bellegarde (402 m) -5.6°

Poitiers/Biard (120 m) -5.8°

Nancy/Essey (212 m) -6°

La Heve (103 m) -6°

Cognac (31 m) -6°

Colmar (220 m) -6°

St Nazaire (3 m) -6°

Nancy/Ochey (351 m) -6.1°

Strasbourg/Entzheim (153 m) -6.1°

Gourdon (261 m) -6.1°

Caen (67 m) -6.2°

Le Puy/Loudes (833 m) -6.7°

Millau (720 m) -6.9°

St Dizier/Robinson (140 m) -7°

Tours/St Symphorien (112 m) -8.3°

Rouen/Boos (156 m) -8.4°

Chalons Vatry (179 m) -9°

Metz/Frescaty (192 m) -9°

Metz-Nancy-Lorraine (264 m) -9°

Rodez (580 m) -9°

Lille/Lesquin (52 m) -9.3°

Alencon/Valframbert (144 m) -9.3°

Paris/Orly (90 m) -9.6°

Cambrai (77 m) -10°

Deauville-Saint-Gatien (146 m) -10°

Villacoublay/Velizy (179 m) -10°

Evreux/Fauville (138 m) -10°

Abbeville (77 m) -10.4°

Paris/Le Bourget (52 m) -11°

Toussus Le Noble (161 m) -11°

Paris/C. de Gaulle (112 m) -11°

Reims/Champagne (91 m) -11.4°

Melun (92 m) -12°

Orleans (125 m) -12°

Beauvais/Tille (111 m) -13°

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mmmm, ça sera pas chaud en bikini sur la croisette de Canne. brrr

 

J'ai un collègue au bureau qui est en voyage en Espagne - et son seul commentaire pour décrire son voyage depuis 2 semaines ''il fait frette en .s.ti''

Euh... à Cannes et en Espagne il ne fait pas froid du tout.

 

Comme on le voit sur la carte, c'est surtout dans la moitié Nord qu'il fait très froid, notamment en région parisienne (pour une fois) et dans le NE.

 

Ailleurs, rien d'exceptionnel.

 

À noter du -20° en Belgique et en Allemagne de l'Ouest, très rare.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mmmm, ça sera pas chaud en bikini sur la croisette de Canne. brrr

 

J'ai un collègue au bureau qui est en voyage en Espagne - et son seul commentaire pour décrire son voyage depuis 2 semaines ''il fait frette en .s.ti''

Euh... à Cannes et en Espagne il ne fait pas froid du tout.

 

Comme on le voit sur la carte, c'est surtout dans la moitié Nord qu'il fait très froid, notamment en région parisienne (pour une fois) et dans le NE.

 

Ailleurs, rien d'exceptionnel.

 

À noter du -20° en Belgique et en Allemagne de l'Ouest, très rare.

Heu ... désolé, mais la moyenne mensuelle pour Barcelone c'est Max 12c et min 4c , or on prévoit de la neige cette semaine et il y en a eu la semaine dernière. En ce moment c'est 2c.

 

Depuis le début Janvier les max et min ont été sous les moyennes à tous les jours. Et c'était similaire en décembre après le 10.

 

Ce n'est pas du -20 , j'en conviens - mais en même temps pour l'endroit, ce n'est vraiment pas chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu ... désolé, mais la moyenne mensuelle pour Barcelone c'est Max 12c et min 4c , or on prévoit de la neige cette semaine et il y en a eu la semaine dernière. En ce moment c'est 2c.

 

Depuis le début Janvier les max et min ont été sous les moyennes à tous les jours. Et c'était similaire en décembre après le 10.

 

Ce n'est pas du -20 , j'en conviens - mais en même temps pour l'endroit, ce n'est vraiment pas chaud.

Je n'appelle pas ça froid, même pour l'endroit.

 

Et voici les prévisions : http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwis/prev...&c=01232&d=C&e=

 

Il n'y a aucune vague de froid dans le Sud de l'Europe. Ni même dans le Sud de la France.

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le sud du Québec a de la concurrence aujourd'hui: le sud-est de la France

 

http://www.meteosudest.org/

Oui il est tombé entre 15 et 30 cm de neige en Provence.

 

Côté T°, notons :

 

-8.9° à Paris (T° la plus froide depuis 1997)

-13° à -18° en banlieue parisienne

-19.7° dans le Nord des Ardennes, à la frontière belge

-22° en Belgique

 

Situation globale pas vue depuis 22 ans en France.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le sud du Québec a de la concurrence aujourd'hui: le sud-est de la France

 

http://www.meteosudest.org/

Oui il est tombé entre 15 et 30 cm de neige en Provence.

 

Côté T°, notons :

 

-8.9° à Paris (T° la plus froide depuis 1997)

-13° à -18° en banlieue parisienne

-19.7° dans le Nord des Ardennes, à la frontière belge

-22° en Belgique

 

Situation globale pas vue depuis 22 ans en France.

Surement le réchauffement de la planète qui commence à être vraiment grave ! :huh:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est surtout incroyable de voir la neige a marseille!

 

+ de 20cm!

 

http://www.citizenside.com/fr/photos/urbai...-marseille.html

Je l'ai mentionné plus haut, on atteint même 30 cm au Nord de Marseille.

Ces quantités-là sont exceptionnelles mais il neige assez régulièrement vers Marseille.

Mais de tels cumuls n'ont pas été observés depuis janvier 1987.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impressionnant effectivement. Les médias là bas doivent parler que de çà.

 

Au passage, je rêve tellement d'avoir une carte similaire pour le Québec. Imaginez une carte qui afficherait en temps réel et avec une coloration en fonction des valeurs de températures, hygrométrie, pression, vent ... et ce à partir des nombreuses station météo en ligne. Si quelqu'un à des infos sur un produit ou un algorythme, je suis preneur. J'ai fait plusieurs recherches sur la technologie appelée Mashup mais rien de très costaud pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impressionnant effectivement. Les médias là bas doivent parler que de çà.

 

Au passage, je rêve tellement d'avoir une carte similaire pour le Québec. Imaginez une carte qui afficherait en temps réel et avec une coloration en fonction des valeurs de températures, hygrométrie, pression, vent ... et ce à partir des nombreuses station météo en ligne. Si quelqu'un à des infos sur un produit ou un algorythme, je suis preneur. J'ai fait plusieurs recherches sur la technologie appelée Mashup mais rien de très costaud pour le moment.

Oui les médias ne parlent que de ça... comme d'hab'.

Je regarde les JT tous les jours en ce moment, notamment sur TF1.fr ou TV5. :wacko:

 

Concernant une carte similaire au Québec, je te recommande de contacter les modérateurs d'IC. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Current temp for France selected cities ( 10:32 EST )

 

 

Poitiers/Biard (120 m) -10.0°

Melun (92 m) -10°

Metz-Nancy-Lorraine (264 m) -10°

Le Puy/Loudes (833 m) -10.3°

Luxeuil (273 m) -11°

Cambrai (77 m) -11°

Metz/Frescaty (192 m) -11°

Colmar (220 m) -11°

Nancy/Ochey (351 m) -11.1°

Strasbourg/Entzheim (153 m) -11.1°

Troyes/Barberey (118 m) -12.0°

Beauvais/Tille (111 m) -13°

 

Warmest: Figari (23 m) 10°

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impressionnant effectivement. Les médias là bas doivent parler que de çà.

 

Au passage, je rêve tellement d'avoir une carte similaire pour le Québec. Imaginez une carte qui afficherait en temps réel et avec une coloration en fonction des valeurs de températures, hygrométrie, pression, vent ...  et ce à partir des nombreuses station météo en ligne. Si quelqu'un à des infos sur un produit ou un algorythme, je suis preneur. J'ai fait plusieurs recherches sur la technologie appelée Mashup mais rien de très costaud pour le moment.

 

Le problème au Québec est la faible densité des stations, et toutes concentrées sur le sud-ouest du Québec... il n'y a qu'à regarder les cartes horaires que je produis sur meteocentre, on voit bien que la densité au nord du fleuve décroît très rapidement! La densité en France est très grande, regarde par exemple la carte horaire également sur meteocentre pour la France...

 

http://meteocentre.com/analyse/map.php?lang=fr&map=France

 

http://meteocentre.com/analyse/map.php?dat...fr&map=Montreal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Spain: Heavy Snowfall

MADRID, Jan 9, 2009 (AFP) - Heavy snowfall disrupted road transportation on Friday in central Spain and forced the closure of Madrid's international airport as a cold spell grips much of Europe, officials said. All four runways at Madrid's Barajas airport, one of Europe's busiest, closed at 11:50 am (1050 GMT) and will remain shut until further notice because of the rare snowfall, the national airport authority AENA said. "There are no arrivals, there are no departures," a spokeswoman for the authority told AFP. By late morning nearly 400 kilometres (250 miles) of traffic jams were recorded around the Spanish capital, causing headaches for thousands of drivers, and dozens of accidents and collisions were reported. "Traffic is very difficult in the centre of Spain, many roads are cut especially in the Madrid region where it is recommended not to drive," a spokesman for the interior ministry's traffic management agency DGT told AFP. Office workers gathered at building entrances and windows in Madrid to watch the snow fall while others staged snowball fights on city sidewalks. The snowfall was accompanied by temperatures that could drop as low as minus seven degrees Celsius (19 degrees Fahrenheit), the national weather office said.

 

 

A PRESSE

 

 

ACCUWEATHER JOE BASTARDI DID SAY THAT EUROPE WOULD HAVE A MAJOR COLD SNAP ON DECEMBER 19TH,2008.

 

Current temp at 8:49pm EST FOR SPAIN

 

 

Logrono (363 m) 1° overcast, mist

Vigo/Peinador (255 m) 0° few clouds, mist

Vitoria (510 m) 0° cloudy

Madrid/Barajas (582 m) -1° light snow

Cordoba (92 m) -1° -

Moron (88 m) -1° dry

Madrid / Torrejon (611 m) -2° light snow

Jerez de la Frontera (28 m) -2° -

La Coruna (67 m) -2° -

Salamanca (794 m) -3° light snow

Albacete (704 m) -4° freezing fog

Granada AP (570 m) -4° -

Santiago/Labacolla (367 m) -5° fog in patches

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet il a fait très froid en France,

Une petit semaine sans dégel et avec de la neige au sols dans l'herbe c'est magnifique mais la pluie et le petit redoux a tout effacé .

 

Quoi qu'il en soit la situation est intéressante pour nous avec un StratWarming que les modèles n'arrivent pas a calculer pour le moment risque de tempête de neige si cela se confirme pour la semaine prochaine .

Je croise les doigt ;) .

 

Les températures stratosphériques du Vortex Polaire seraient soumises à partir de Vendredi ou Samedi à une hausse importante par afflux d'air stratosphérique venu des tropiques.

 

La conséquence en sera des brèches importantes dans le Vortex, provoquant un afflux d'air glacial en basses couches, une hausse du champ de pression refoulant les dépressions froides en périphérie de l'Arctique et la possibilité ouverte pour la suite à des blocages du type que celui que nous avons eu début Janvier.

Le choc entre un air froid polaire chassé par le stratwarming et le flux d'ouest pourrait amener une tempête de neige sur l'ensemble du pays, la limite pluie neige s'abaissant en dessous des 200 à 400m prévus actuellement.

 

C'est en tout cas une situation très palpitante bien que pour le moment les modèles nous voient une bonne tempête comme nous les connaissons en France (Forte bourrasque de vents, pluie etc...)

 

Bonne nuit les Québécois !

Modifié par jules76
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le sud-ouest, à Toulouse, on n'a pas eu de vague de froid, mais un petit épisode de neige de 2 cm (qui a fondu en 24h) avec une journée froide sans dégel. Maintenant on est dans les normales, avec 0 à -1 C la nuit, et 8-9 C le jour. Flux d'ouest plus agité avec températures 8 - 10 C à partir de dimanche. Avant cela, temps calme avec du soleil et passages nuageux en fin de journée. Pas de brouillard à noter ce matin. Pas de températures froides en vue pour le moment!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...