sapé Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2009 (modifié) J'avais l'impression que les froids extrêmes favorisaient la transmission du son. Mes recherches dans le site ont été vaines. Sur le net, tout ce que j'ai trouvé est en anglais: http://www.madsci.org/posts/archives/1998-...75999.Ph.r.htmlQuelqu'un peut-il réchauffer mes croyances? Modifié le 15 janvier 2009 par sapé Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2009 (modifié) À 0c le son voyage a 340m/s environ à la hauteur de la mer à 15C. La vitesse du son baisse avec les températures. Avec une température de -30c, je te dirais que le son voyage environ à +- 310m/s. Le son est est ralenti. Modifié le 15 janvier 2009 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2009 In any case, I agree with you that sound seems to travel better, if not faster, when the air is cold. I used to live in Salcha, Alaska, and when the temperature was minus 30 F, my sister and I could hear the school bus from almost 2 miles ( 3 kilometers ) away. I think what was happening was that there was an inversion, with very cold air near the ground with much warmer air in a layer about 50 meters up. When the sound reached the warm air layer its direction of travel would be bent back down toward the ground. So sounds made on the ground were trapped near the ground and could be heard for long distances. Dans son texte il dit que l'air froid diminue la vitesse de transmission et que l'air humide augmente la transmission du son en diminuant la densité de l'air. Cependant, à -30 F et une inversion de température (froid au sol et plus chaud en altitude) le son atteint l'air chaud et redescend. Ce phénomène peut porter un son plus loin. Encore là ce n'est qu'une théorie.. alors rien n'est vraiment prouvé dans le texte. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2009 La longueur d'onde devrait etre plus faible avec une température plus basse si la fréquence reste la meme. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2009 Est-ce que l'humidité y serais pour quelque chose? Dans l'air humide il y a plus d'eau en suspension donc l'onde de son est absorbée plus rapidement que dans l'air sec? J'ai déjà remarqué que dans l'air sec on entend des sons plus distants. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2009 La vitesse du son est plus grande dans l'eau que dans l'air. La vitesse du son va augmenter mais très faiblement avec un temps humide. La différence entre 0% humidité et 100% humidité est de moins de 2m/s au niveau de la mer à 20C. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Maxianos Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 De plus, par temps froid la pression est habituellement assez élevée, ce qui est un autre facteur qui peut augmenter la vitesse du son dans l'air... Les mollécules étant en plus grande quantité, donc plus rapprochées, permmettent une meilleure transmission du son... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
YCL BOY Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 Salut, Pour bien confirmer la croyance.C'est bel et bien la température qui joue le plus gros facteur sur la vitesse du son. C'est la raison principale pourquoi les avions essaie toujours de voyager au sommet de la couche de la troposphère (la Tropopause en fin de compte), pour prendre avantage de la température la plus froide, pour avoir la meilleur vitesse Mach et des performance de l'avion même aussi. Mach = La vitesse de l'avion divisée par la vitesse actuelle du sons.plus il fait froid plus la vitesse du sons et basse. En chiffre que tous le monde vas comprendre,a +15°c la vitesse du son et de 1225 Km/h ou 661 Kts,a -48°c (a environ 32'000 Ft) de 1083 Km/h ou 585 Kts. FROM WIKIPEDIA: In a given ideal gas the sound speed depends only on its temperature. At a constant temperature, the ideal gas pressure has no effect on the speed of sound, because pressure and density (also proportional to pressure) have equal but opposite effects on the speed of sound, and the two contributions cancel out exactly. Humidity also has a small, but measurable effect on sound speed (increase of about 0.1%-0.6%), because some oxygen and nitrogen molecules of the air are replaced by the lighter molecules of water. Voici le lien français et puis celui en Anglais qui a plus de détail. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_sonhttp://en.wikipedia.org/wiki/Speed_of_sound Cheers,YCL BOY Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sapé Posté(e) le 23 janvier 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2011 C'est un beau temps pour radoter un peu au chaud, de relancer ce sujet au cas où de nouveaux éléments s'ajoutent, mais surtout de faire des tests! Hier, mon voisin pourtant assez éloigné parlait à quelqu'un et j'avais l'impression qu'il était dans ma cour. Effet «placebo» d'un convaincu? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 23 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2011 Ce n'est pas la vitesse de propagation du son qui est en cause ici. C'est plutôt son atténuation dans l'air, et probablement aussi par temps froid: l'absence de vent et la présence d'une inversion qui fait revenir les sons vers la surface. Il semble que l'air froid atténue moins le son donc l'onde voyagerait plus loin. PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
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